-
Texte proposé par Fugue.
Télécharger « 3. la main de bois. paul et victor margueritte.pdf »
Télécharger « 3. la main de bois. paul et victor margueritte.doc »
La main de bois
II y a eu un grand dîner ce soir chez Poum ... Tandis qu'il dînait seul dans sa chambre, les invités se sont gorgés de petits choux. Et de quels choux! Pleins d'une crème ...! Ah! Quelque chose d'exquis.
Il s'est plaint avec aigreur à la bonne. « Vous en aurez demain, a-t-elle dit, il en reste. » Demain! Quel cerveau de bois, quel cœur de pierre, cette Bertha ! Comment ose-t-elle parler de demain? Mais demain les choux auront la lourdeur d'un beignet froid; la crème sera tournée ; au lieu d'un régal des dieux, Poum ne mâchera qu'une pâtisserie de troisième ordre.
II ne peut dormir. Il les voit. Combien en reste-t-il ? Trois, quatre, six, sur une assiette garnie de papier de dentelle, dans le bas du buffet de la salle à manger. Car c'est là qu'ils sont, accroupis, tous en rond. Qu'est-ce qu'ils se disent ?
Penser qu'ils sont tout frais encore! En somme, on spolie Poum. Il a droit, pas à tous, non, mais à deux au moins, ou à trois. Qu'est-ce que ça peut bien faire, qui ça gêne-t-il, à qui cela fait-il tort, qu'il les mange demain ou ce soir ?
Poum ne peut dormir. Cependant il est très tard. Tout le monde est couché. Quelle tentation, cependant! Qui le verra? Qui l'entendra ? Personne. Ouvrir sans bruit la porte, se couler dans l'escalier, pénétrer dans la salle à manger; le buffet est à gauche, et la clé sur le battant.
Mais que dira-t-on en s'apercevant du vol? On accusera le chat? Bah! On ne remarquera rien! Deux, disons trois choux à la crème, sont-ils destinés à Poum, lui appartiennent-ils, oui ou non?
« Oui! Alors, en avant!
— Voleur!
— Hein? Qui a parlé? Plaît-il ? Y a-t-il quelqu'un dans le mur, ou sous le lit? Un souffle, à peine, mais Poum a très distinctement entendu. Voleur, lui! — Absurde! En avant! Marche! »
La serrure grince, la porte crie, l'escalier craque, la porte de la salle à manger résiste et geint. Le buffet ... la clé sur le battant ... un tâtonnement; en voilà un, un autre, il y en a six, blottis comme des lapins !
Vite, vite, Poum avale trois petits choux. Encore un. Là, le crime commence. Mais, s'arrête-t-on sur la pente du vice? Un cinquième? Poum, malheureux, ta conscience te regarde ... Non pas le sixième, il est si petit, c'est le dernier, un orphelin. Pitié pour lui, Poum! Petit scélérat, il l'a mangé!
Un bruit! Poum, éperdu, veut s'enfuir; mais le battant du buffet s'est refermé sans bruit, et pince et retient la chemise de Poum; il croit qu'une main le happe et pousse des hurlements.
Toute la maison s'éveille: l'escalier s'éclaire, la salle à manger flamboie. Ô honte! Maman, Bertha, le père de Poum tenant un gourdin, Firmin le domestique armé d'un fusil de chasse !
Et Poum devant tout ce monde, prisonnier de la main de bois vengeresse !
Paul Margueritte (1860 – 1918) et Victor Margueritte (1866 – 1942) — Poum (Plon, édit.).
ils se sont gorgés : ils en ont trop mangé, jusqu’à la gorge – choux : ici, des gâteaux à la crème - avec aigreur : d’une manière désagréable – de troisième ordre : de qualité médiocre, de mauvaise qualité- on spolie : on vole – se couler : se glisser sans bruit –
le battant : un des panneaux de la porte – elle geint : elle gémit comme pour se plaindre – le vice : le mauvais comportement –
scélérat : voleur – éperdu : affolé – le happe : l’attrape brusquement et le retient – vengeresse : qui se venge
vocabulaire
1 - Donne un synonyme de exquis (l. 2). …………………………………………..
2 - Donne un mot de la même famille que honte (l. 29). …………………………………………..
le texte
1 - Donne un autre titre possible. …………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
2 – Ecris les cinq évènements principaux de ce texte dans l’ordre chronologique.
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………
3 – Complète ce résumé : Ce texte raconte comment ……………….. , un petit garçon, se relève …………..……………..… pour
aller ………………………….. des …………………….………………..……………….. . Il fait tant de …………………….. qu’il …………………………… tout le monde .
grammaire
1 - Relève une phrase exclamative. …………………………..…………………………………………..……………………………………..……………….
2 - Relève une phrase injonctive. …………………………..…………………………………………..……………………………………..……………….
3 – A la ligne 1, relève un AQ et donne sa fonction. …………………………..…………………………………………..………………………………
4 – A la ligne 24, relève un AQ et donne sa fonction. …………………………..…………………………………………..……………………………
questions
1 – ligne 8 : « II ne peut dormir. Il les voit ». Que représente le pronom en gras ? Poum les voit-il vraiment ?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
2 - Qui parle à la ligne 18?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
3 – Combien Poum mange-t-il de choux?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
4 – Que tient le père de Poum ? Et Firmin ? Pourquoi sont-ils armés?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
écriture : Raconte une bêtise que tu as faite. /5 sens syntaxe ponctuation
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
votre commentaire -
-
Texte proposé par Fugue
Télécharger « 2. le coq qui ressuscite. louis delattre.pdf »
Télécharger « 2. le coq qui ressuscite. louis delattre.doc »
Le coq qui ressuscite
Ma tante Babette-Zoé, qui attendait sa belle-fille à dîner le dimanche de la Trinité, se décida à tuer son vieux coq pour le bouillon… N’osant pas le tuer avec un couteau, elle s’approcha du coq par derrière, son sabot à la main, lui en asséna un grand coup sur la tête, et l’oiseau tomba assommé.
Elle fut quérir le panier d’osier où elle séchait sa provision de plume. Puis, pour ne point salir la chambre fraîchement curée et le carreau passé au rouge, elle s’installa dans l’allée et se mit à la besogne.
Elle pelait le duvet du ventre ; elle mouillait son pouce de salive pour les plumes du dos ; elle tirait à deux mains pour avoir les pennes des ailes.
En travaillant, elle était tour à tour triste que son vieux coq fût tué, et satisfaite qu’il fût si beau, si bien en chair, avec la cuisse où il juchait grosse, sans mentir, comme un poing d’enfant.
Souvent elle s’arrêtait pour le soupeser. Elle se disait avec plaisir qu’il en resterait, après le dîner, pour sûr de quoi manger froid à souper.
Le soir tomba. Tante Babette déposa donc le coq plumé sur la planche du dressoir, secoua les folles plumes de ses vêtements, soupa et monta se coucher.
Or, au matin, tante Babette se leva et descendit. Pour allumer son feu, elle jetait dans l’âtre quelque menu bois, quand elle poussa un cri perçant. Couché dans une corbeille à pain, serrée sur elle-même, se tenait une petite bête extraordinaire à peau jaune et bleue, sans plumes ni poils, avec de gros os saillants, des griffes écailleuses, un derrière pointu et un long cou fripé. Alors Tante Babette aperçut aussi un bonnet rouge vif et flottant, et de petits yeux dorés qu’elle avait déjà vus ; et elle joignit les mains.
C’était son vieux coq mal assommé et tout plumé qui, vivant encore, avait sauté, la nuit, du dressoir, et se chauffait. Elle n’eut pas seulement l’idée de l’empêcher de nouveau de vivre. Tante Babette n’avait voulu que manger son coq et non lui faire du mal. Et à présent il était si peineux, que ce fut en pleurant qu’elle l’enveloppa d’un fichu, le lui nouant autour du ventre avec le nœud sur le croupion.
Elle lui fournit du pain en abondance et de l’eau. Elle le soigna au coin du feu comme un malade, et ne le laissa voir à personne, pas même aux poules, en cette minable guise. Et lui, durant l’été, il se rempluma de léger duvet. Il put sortir. Content de vivre, il continua de chanter de son mieux.
Mais le dimanche de la Trinité, cette année-là, Tante Babette n’offrit à sa bru que du bouillon de bœuf.
Louis Delattre (1870 – 1938), Anthologie des auteurs belges (Crès, édit.)
le dimanche de la Trinité : fête chrétienne célébrée après Pâques – elle asséna un grand coup: elle porta un coup avec violence
elle fut quérir: elle alla chercher – curée: nettoyée – le duvet: plumes fines et légères - les pennes: les longues plumes des ailes
la cuisse où il juchait: la patte sur laquelle le coq était perché (coqs et poules dorment debout sur une patte)
le dressoir: buffet à étagères pour ranger la vaisselle
l’âtre: partie de la cheminée où on fait le feu - un bonnet rouge vif et flottant: ici, la crête du coq
peineux (vieux mot): misérable - en cette minable guise : avec cet aspect minable, pitoyable - bru : belle-fille
vocabulaire
1 - Donne un nom et un AQ de la même famille que travaillant (l. 16). …………………………………………………………………………..
2 - Donne un synonyme de soupa (l. 10). …………………………………….
le texte
1 - Donne un autre titre possible. …………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
2 – Ecris les cinq évènements principaux de ce texte dans l’ordre chronologique.
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..………………………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..………………………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..………………………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..………………………………
3 – Complète ce résumé : Ce texte raconte comment ………………………………………………….. plume son …………..……………..… et s’aperçoit le lendemain qu’il n’est pas …………………………… . Elle décide alors de le …………………………….. jusqu’à ce que ses plumes aient ……………………………………………. .
grammaire
1 - Relève une phrase négative. …………………………..……………………………………………..…..……………………………………..……………….
2 – A la ligne 10, relève un AQ et donne sa fonction. …………………………..……………………..…………………..………………………………
3 – A la ligne 15, relève un AQ et donne sa fonction. …………………………..………………………..…………………..……………………………
4 – Aux lignes 28 à 30, relève tous les mots qui désignent le coq. …………..……………………….………………………………..……………
questions
1 – Où vit tante Babette? Justifie ta réponse.
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
2 – Pourquoi tante Babette joint-elle les mains? (ligne 22)
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
3 – Cette histoire se passe-t-elle de nos jours? Justifie ta réponse.
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
écriture : Le coq raconte aux poules ce qui lui est arrivé. /5 sens syntaxe ponctuation
J’étais en train de picorer quelques graines quand soudain …………………………………………………..………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
votre commentaire -
Ce texte est proposé par Fugue.
Télécharger « 1. pourquoi l-ane a de longues oreilles. jules.pdf »
Télécharger « 1. pourquoi l-ane a de longues oreilles. jules.doc »
Pourquoi l’âne a de longues oreilles
Quand Noé eut rassemblé les animaux devant l’arche, il se dit : « Toutes ces bêtes vont sûrement se disputer et se mordre les oreilles. Il serait donc prudent de leur enlever les oreilles avant de les faire entrer dans l’arche. On les leur rendra à la sortie. »
Il fit installer un vestiaire, et donna l’ordre à son fils d’y ranger les oreilles à mesure que les bêtes se présentaient.
Le premier fut le chameau ; puis vint le cheval, puis la vache, puis le chien, puis le mouton, puis le cochon, le chat, l’éléphant, le lapin… et enfin l’âne. Et tous, comme Noé l’avait commandé, ôtèrent leurs oreilles et tous reçurent un numéro de vestiaire, attaché à un cordon qu’ils se passèrent autour du cou.
Grâce à ces précautions, la paix régna dans l’arche pendant les quarante jours que dura le déluge.
Le quarante et unième jour, Noé dit aux animaux : « Voilà le beau temps revenu. Je vais vous rendre vos oreilles et vous pourrez retourner chez vous. »
Alors, l’une après l’autre, toutes les bêtes passèrent au vestiaire, et elles reçurent leurs oreilles en échange du numéro.
Le chameau arriva l’avant-dernier. Il ne restait plus que deux paires d’oreilles : les siennes, très grandes, et celles de l’âne, toutes petites…
Mais avant que le bon chameau pût montrer son numéro, l’âne lui passa entre les jambes et se mit à brailler :
« Monsieur Noé ! Monsieur Noé ! Donnez-moi mes oreilles ; c’est cette grande paire-là. Je suis très pressé ! »
Le père Noé était si fatigué qu’il ne fit pas attention au faux numéro que lui remit l’âne sournois : « Tu me casses la tête ! Tiens, voilà ton bien, décampe ! »
Et Noé donna les superbes oreilles du chameau à l’âne, qui s’enfuit en pétaradant de joie…
Quand le chameau ouvrit enfin ses babines pour réclamer son du, il n’y avait plus dans le vestiaire que les oreilles de l’âne, dont il dut se contenter.
Et voilà pourquoi le chameau, qui est une bête de grande taille, a des oreilles si courtes, tandis que l’âne, qui est beaucoup plus petit, en a de si longues
Jules Lemaître (1853 – 1914), Petits contes (Mame, édit.)
l’arche: Dans la Bible, bateau construit par Noé pour échapper au déluge.
un vestiaire : Dans un lieu public, endroit où on dépose son manteau ; en échange, on reçoit un numéro
le déluge : Pluie tellement forte qu’elle inonde tout ; dans l’histoire de Noé, la Terre est recouverte par l’eau.
brailler : crier fort
sournois : ici, rusé et mauvais
décampe : mot familier qui signifie « va-t-en »
en pétaradant de joie: en poussant des cris de joie
les babines : les lèvres d’un animal
dont il dut se contenter: Il est bien obligé d’accepter les oreilles de l’âne.
son du: ce qu’on lui doit
vocabulaire
1 - Donne un synonyme de ôtèrent (l. 7). …………………………………………..
2 - Donne un mot de la même famille que numéro (l. 8). …………………………………………..
le texte
1 - Donne un autre titre possible. …………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
2 – Ecris les trois évènements principaux de ce texte dans l’ordre chronologique.
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..……………………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..………………………………
- …………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..………………………………
3 – Complète ce résumé : Ce texte raconte comment ………………………….. réussit, par la ………………………, à échanger ses ………………………….. oreilles contre les ………………………….. oreilles du ………………………….. .
grammaire : Relève les 7 AQ du 4ème paragraphe.
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
questions
1 – Pourquoi Noé demande-t-il aux animaux d’enlever leurs oreilles ?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
2 - Qui range les oreilles dans le vestiaire ?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
3 - Comment les animaux gardent-ils leurs numéros de vestiaire ?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
4 - Combien de jours le déluge dure-t-il ?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
5 - Pourquoi Noé ne se rend-il pas compte que l’âne l’a trompé ?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
6 – Dans le paragraphe 4, quels mots nous montrent que le chameau accepte les oreilles de l’âne?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
7 – A ton avis, pourquoi l’âne veut-il les oreilles du chameau ?
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
8 – Le texte dit que Noé est fatigué. Donne une raison possible de sa fatigue.
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
écriture : A la place du chameau, qu’aurais-tu fait ? /5 sens syntaxe ponctuation
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
…………………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..
votre commentaire -
Le feuilleton de Thésée (la mythologie grecque en 100 épisodes)
voir l'article de Sanleane sur son blog :
1 commentaire -
Description de l'oeuvre :
Livre publié en 1956, dont les textes sont une adaptation des poèmes d'Homère écrite par Jane Werner Watson et les illustrations sont une réalisation d'Alice et Martin Provensen.N'oubliez pas de faire un don au site québecois http://www.iliadeodyssee.com/ si vous utilisez ce texte.
votre commentaire -
Dédale et Icare (niveau 4, CM1)
Le feuilleton d'Hermès de Murielle Szac
Le feuilleton de Thésée de Murielle Szac
L'Iliade et l'Odyssée d'Homère
Petite mythologie de Masselin (texte complet)
Mythes grecs pour les petits
Sitographie :
Bibliographie :
- Mythes grecs pour les petits (adaptation Heather Amery, illustrations Linda Edwards, édition Usborne)
- "Contes et légendes de la mythologie grecque" chez Nathan (voir aussi http://www.nathan.fr/contes-et-legendes/)
- La mythologie par les mots croisés (Retz)
votre commentaire -
Donnez à vos élèves ou enfants l'envie de lire le livre : 2 premiers épisodes
Le Feuilleton d'Hermès est utilisée dans deux classes de CP comme moyen d'augmenter la culture des enfants et d'enrichir leur vocabulaire :
Classe de CP de Néris les Bains (Jean-Pierre Picandet) dont nous recommandons fortement la visite.
Classe de CP d'Amalthée (blog jumeau de celui de JPP ; même conseil : allez y voir)
Blog Le feuilleton d'Hermès : blog créé par JPP et Amalthée en l'accord avec l'auteur Murielle Szac pour leurs leçons sur ce livre.
Table des matières (100 épisodes)
Télécharger "Le feuilleton d'Hermès - Table.doc"
Télécharger « Le feuilleton d'Hermès - Table.pdf »
Feuilletez le livre (extraits) sur Amazon
1er épisode, où l’on assiste à la naissance d’Hermès
2e épisode, où Hermès invente le feu
3e épisode, où l’on assiste à une énorme colère d’Apollon
4e épisode, où Hermès découvre le palais de son père
5e épisode, où Hermès rencontre Zeus, son père
6e épisode, où Hermès séduit son frère grâce à la lyre
7e épisode, où Hermès apprend à voir un univers invisible
8e épisode, où Hermès apprend à deviner l’avenir
9e épisode, où Hermès assiste à la naissance du monde
10e épisode, où Hermès comprend qu’il est immortel
11e épisode, où Hermès découvre qu’il peut voler
12e épisode, où Hermès comprend l’origine du jour et de la nuit
13e épisode, où Hermès rencontre les Géants aux cent bras
14e épisode, au cours duquel Hermès fait la connaissance des Cyclopes
15e épisode, où Héra met au monde un bébé monstrueux
16e épisode, où un complot se trame contre Ouranos
17e épisode, où Hermès assiste au premier crime du monde
18e épisode, qui voit naître la beauté
19e épisode, où Hermès se lie d’amitié avec sa sœur Artémis
20e épisode, dans lequel Artémis refuse de protéger le nouveau bébé d’Héra
21e épisode, où Hermès apprend le secret d’Artémis
22e épisode, où Hermès découvre Cronos dévorateur
23e épisode, qui voit naître le grand Zeus
24e épisode, au cours duquel un mystérieux artiste entre au palais
25e épisode, qui consacre le triomphe d’Héphaïstos
26e épisode, où Zeus apprend le secret de sa naissance
27e épisode, où Zeus se venge de Cronos
28e épisode, où Hermès sauve son père
29e épisode, au cours duquel Zeus tombe amoureux d’Europe
30e épisode, où Apollon tombe lui aussi amoureux
31e épisode, qui voit l’extraordinaire naissance d’Athéna
32e épisode, où Hermès rencontre Prométhée
33e épisode, où Hermès assiste à la création de l’homme
34e épisode, au cours duquel Prométhée montre qu’il est très rusé
35e épisode, où Prométhée vole le feu aux dieux
36e épisode, dans lequel net Pandora, la première femme du monde
37e épisode, où l’on découvre la punition de Prométhée
38e épisode, où la curiosité de Pandora déclenche une catastrophe épisode,
39e épisode, dans lequel Hermès est envoyé en mission auprès de Prométhée
40e épisode, où Hermès assiste au sauvetage de Prométhée
41e épisode, où Dionysos sort de la cuisse de son père
42e épisode, où la jalousie d’Héra poursuit la jeune Io
43e épisode, où l’on croise un extraordinaire couple d’amoureux, Philémon et Baucis
44e épisode, où Hermès est invité à un bien étrange dîner
45e épisode, au cours duquel un déluge recouvre la Terre
46e épisode, où Deucalion et Pyrrha sont sauvés des eaux
47e épisode, quand une nouvelle race d’hommes naît, les hommes de pierre
48e épisode, où Hermès redevient voleur
49e épisode, dans lequel Hermès est bien puni
50e épisode, pendant lequel Hermès rencontre le mystérieux Charon
51e épisode, où Hermès se retrouve face à face avec Cerbère
52e épisode, où Hermès fait son entrée au royaume des morts
53e épisode, où Hermès découvre les profondeurs du Tartare
54e épisode, où Hermès accepte une nouvelle mission
55e épisode, dans lequel Zeus accroche des étoiles au ciel
56e épisode, où une jeune déesse disparaît
57e épisode, où l’on voit le désespoir d’une mère
58e épisode, où Déméter sème la tristesse
59e épisode, où Hermès est chargé d’une mission délicate
60e épisode, où une fille et une mère se retrouvent enfin
61e épisode, où la mort sépare des amoureux
62e épisode, où l’on voit que le manque de confiance peut coûter cher
63e épisode, où Hermès découvre l’existence des Moires
64e épisode, où Hermès croise Persée
65e épisode, où Persée se met dans une situation périlleuse
66e épisode, où Persée rencontre trois affreuses vieilles
67e épisode, dans lequel Persée affronte les Gorgones
68e épisode, où Persée délivre une belle jeune femme
69e épisode, où Persée échappe à la mort et punit ses ennemis
70e épisode, où le destin de Persée s’accomplit
71e épisode, où Hermès retrouve Pégase, le cheval ailé
72e épisode, où l’orgueil de Bellérophon est puni
73e épisode, où Hermès vit son premier amour
74e épisode, où Hermès devient papa
75e épisode, dans lequel Hermès se renseigne sur Jason
76e épisode, où Jason construit le bateau des Argonautes
77e épisode, où les Argonautes abordent sur des femmes
78e épisode, où Héraklès affronte les ombres géantes
79e épisode, où des malheurs s’abattent sur les Argonautes
80e épisode, où un champion de boxe défie les Argonautes
81e épisode, dans lequel les Argonautes combattent les Harpies
82e épisode, où les Argonautes se retrouvent face aux roches bleues
83e épisode, où les dieux se mêlent des affaires de Jason
84e épisode, où l’on découvre les épreuves qui attendent Jason
85e épisode, dans lequel Jason rencontre Médée
86e épisode, au cours duquel Jason passe les épreuves
87e épisode, où l’on voit que les rois ne tiennent pas toujours parole
88e épisode, dans lequel Médée sauve les Argonautes
89e épisode, où la colère de Zeus éclate
90e épisode, où les Argonautes échappent aux sirènes
91e épisode, où Apollon donne un coup de main bienvenu
92e épisode, où les Argonautes se séparent
93e épisode, dans lequel a lieu une vengeance horrible
94e épisode, où Médée sombre dans la folie meurtrière
95e épisode, où Hermès devient le père de Pan
96e épisode, où Hermès devient père sans le vouloir
97e épisode, au cours duquel Autolycos arrive à se faire adopter par Hermès
98e épisode, dans lequel Autolycos se montre le digne fils de son père
99e épisode, quand Hermès devient arrière-grand-père d’Odysseus
100e épisode, où Hermès réalise sa plus belle invention
7 commentaires -
Liste des comptines du site Partitions de chansons.
Comptines / Chansons pour enfants / Rondes / Nursery Rhymes
BERCEUSES
Chansons pour dormir / Chansons pour les bébés /
Chansons pour les plus jeunes
RONDES TRADITIONNELLES FRANÇAISES
2 commentaires