-
auteur : Emile Verhaeren
contributeur : Double Casquette
genre : poésie
source : "Les maîtresses de CP, j'ai une question..." (forum Neoprofs)
Le comte de la Mi-Carême
Venant d’Espagne ou de Bohême,
Au trot de son lent cheval blanc,
Passe, en les villes de Brabant,
Le Comte de la Mi-Carême...
Prince de rêve et de fortune
Traversant l’air superbement
Avec sa bête de diamant
Et son manteau de clair de lune...
Ainsi lesté, ainsi chargé,
S’en va d’un pas toujours le même,
Par les chemins des soirs légers,
Le Comte de la Mi-Carême.
Émile VERHAEREN
votre commentaire -
Sowandi, professeur FLE à l'étranger :
Je suis en train de (re)faire les programmes pour mes francophones pour l’année prochaine.
Ayant le grand privilège d'enseigner dans mon école le français du CP jusqu’à la 2nde (les élèves passent alors leur examen international et ils peuvent choisir de passer une épreuve de français : français première langue ou français langue étrangère) et ayant des parents d’élèves de primaire qui me demandent de suivre le programme français en prévision de leur retour en France (je n'ai heureusement pas eu encore cette demande au collège car je ne suis pas "prof de français comme en France" mais prof de LV), je me suis plongée dans les programmes de français du primaire et du collège de L'EN.
Mon constat est qu'un élève de primaire qui n'a pas lu régulièrement des lignes écrites en langage soutenu va avoir beaucoup de mal avec les textes de l’antiquité (Gilgamesh, Bible, Métamorphoses d'Ovide, Odyssée...) et les contes classiques prévus au programme de 6e.
Régulièrement pour moi signifie tout au long de l’année et tous les ans.
En prenant en considération mes moyens financiers limités (impressions et photocopies uniquement, exceptionnellement un achat de livres par les parents), j’ai donc défini deux types de lecture à mener en parallèle :
- Lecture analysée : lecture en classe avec explications, des extraits ou en lecture suivie. Cette lecture s’accompagne de questions orales et écrites de compréhension, parfois de questions de langue ou d’une rédaction (raconter l’histoire lue).
- Lecture courante : lecture à la maison (à voix haute et silencieuse), avec, en cas de problème de compréhension, une explication en classe. Lecture parfois suivie d’une discussion en classe ou d’une rédaction.
A la fin de chaque semestre, quand ils ont fini de lire les textes prévus, je leur donne des tapuscrits d’albums ou de livres jeunesse contemporains.
(Pour la lecture à la maison indépendamment de l’école, les parents se débrouillent. Ils échangent parfois les livres entre eux et il m’est arrivé de prêter les miens quand je pensais que je pouvais faire confiance aux enfants... et aux parents... quant au soin avec lequel devaient être traités ces livres, qui m’ont coûté un bras, quand même.)
Pour l’instant, mes élèves sont bons lecteurs à la fin du CP (ils travaillent le français à la maison) ou arrivent bons lecteurs, je te mets donc ce que je fais en CE1 et en CE2 bien que tu sois en CE2 (si j’ai bien compris !) pour que tu te fasses une idée plus précise.
Pour le CE1 :
- Lecture analysée :
* Dumas 1
* Les Beaux textes de DC ici (dont je parle un message sur deux !)
Je fais l’année avec ces 2 livres.
- Lecture courante :
Pour le 1er semestre, 2 livres en parallèle :
* Recueil d’histoires et poésies.
* Mythes grecs pour les petits (16 tapuscrits sur L'école d'ailleurs)
Pour le 2e semestre :
* Les Aventures de Pinocchio de Collodi (d’abord 2 chapitres par semaine, puis 3, puis 4)
Pour le CE2 :
- Lecture analysée :
* Fin des Beaux textes de DC
* Au pays bleu, livre des années 40, héritage d’élèves venant du Sud de la France, du coup on parle du bon (ou moche, c'est selon) vieux temps que je n'ai pas moi-même connu.
- Lecture courante:
Pour le 1er semestre, 2 livres en parallèle
* Recueil de contes, fables et poésies.
* Le feuilleton d’Hermès (le tapuscrit peut être demandé à une gentille collègue via son blog : http://www.lecoledailleurs.com)
Pour le 2e semestre :
* Fin du feuilleton d’Hermès
* Quelques contes du Chat perché
* Les premiers chapitres des Malheurs de Sophie (ils continuent s’ils veulent)
* Les premiers chapitres de Tom Pouce (ils continuent s’ils veulent)
Je mets les fichiers dans ce répertoire : un clic ici.
Le niveau 2 correspond au CE1 et le niveau 3 correspond au CE2.
En grammaire, ils utilisent Ecrire Analyser du GRIP, dans lesquels il y a régulièrement les petits textes introduisant la leçon à lire.
Voila mon exemple, dans mon contexte particulier.
votre commentaire -
abcdefgh a écrit deux articles sur la lecture à voix haute sur son blog "Ma classe de CE2" :
Lire à voix haute : du déchiffrement à l'oralisation
Un point sur la lecture à voix haute de textes littéraires, histoire de formaliser les raisons de ma démarche un peu personnelle.
Voilà comment je procède, et pourquoi. --> clic
Lire à voix haute : pour changer un peu
Un article pour relater une petite expérience que je viens de tenter (sans risque, en plus ), et qui a bien pris dans ma classe de faibles lecteurs. Pas de prép' ou presque, un vrai bonheur. C'est pour changer un peu du Rallye-lecture, et favoriser des lectures autonomes intégrales.
--> clic
votre commentaire -
genre : poésie
auteur : Victor Hugo
source : Mico, mon petit ours (2e livret)
D'autres poésies de Victor Hugo :
Aimons toujours ! aimons encore !
Vieille chanson du jeune temps
2 commentaires -
Auteur : Ernest Pérochon.
Recueil : Au point du jour (Delagrave).
Genre : poésie
Niveau : 3
Source : Lisons, Lisette CE2 (1978).
Illustratrice : Gerda Muller.
Niveau 2
Niveau : 1 ou 2
source : Mico, mon petit ours (2e livret)
20 commentaires -
genre : poésie
auteur : Pierre Menanteau
source : Mico, mon petit ours (2e livret)
----------------------------------------------------
D'autres poésies du même auteur :
* Berceuse pour endormir le petit éléphant
* Histoire du petit chat enfermé dans l'armoire
1 commentaire -
genre : poésie
auteur : Maurice Fombeure
source : Mico, mon petit ours (2e livret)
--------------------------------------------
Voir aussi du même auteur :
votre commentaire -
genre : poésie
auteur : Maurice Carême
source : Le Livre des bêtes
D'autres poésies de Maurice Carême :
votre commentaire