-
Par Brune12 le 2 Avril 2018 à 09:14
En 1947, six jeunes Norvégiens décident de traverser l’Océan Pacifique. Ils pensent, en effet, que des Indiens du Pérou, il y a environ quinze siècles, ont quitté la côté péruvienne sur des radeaux et sont allées peupler les îles de la Polynésie. Ils veulent suivre le même chemin. Construisant un radeau qu’ils nommeront le Kon-Tiki (nom du Dieu-Soleil chez les Indiens) ils quitteront le Pérou et atteindront effectivement les îles Touamotou après un voyage de cent jours, tour à tour dramatique et merveilleux.
1 Dès le premier jour où nous fûmes seuls sur la mer, nous remarquâmes qu’il y avait des poissons autour du radeau, mais nous étions alors trop occupés par la manœuvre de la barre pour songer à pêcher. Le second jour nous entrâmes dans un banc épais de sardine et peu après un requin bleu de huit pieds (2,60 m), roulant sur lui-même, mit en l’air son ventre blanc et vont se frotter contre l’arrière du radeau où Herman et Beng, leurs pieds nus dans l’eau, étaient à la barre. Il joua un moment autour de nous, mais disparut quand nous nous approchâmes le harpon à la main.
1 commentaire -
Par Brune12 le 29 Décembre 2017 à 08:47
Mes Noëls d’enfant
Il vous paraîtra étrange que mes Noël d’enfant – là-bas on dit « Nouël » – aient été privés du sapin frais coupé, de ses fruits de sucre, de ses petites flammes. Mais ne m’en plaignez pas trop, notre nuit du vingt-quatre était quand même une nuit de célébration, à notre silencieuse manière.
Il était bien rare que Sido, n’eût pas trouvé dans le jardin, vivaces, épanouies sous la neige, les fleurs de l’ellébore que nous appelons rose de Noël.
En bouquet au centre de la table, leurs boutons clos, ovales, violentés par la chaleur du beau feu, s’ouvraient avec une saccade mécanique qui étonnait les chats et que je guettais comme eux.
Nous n’avions ni boudin noir, ni boudin blanc, ni dinde aux marrons, mais les marrons seulement, bouillis et rôtis, et le chef-d’œuvre de Sido, un pudding blanc, clouté de trois espèces de raisins – Smyrne, Malaga, Corinthe – truffé de melon confit, de cédrat en lamelles, d’oranges en petits dés.
votre commentaire -
Par Brune12 le 14 Août 2017 à 06:46
Voici la suite du manuel du CE2 fait "maison" et inspiré des manuels anciens. Vous retrouvez les débuts ici (thèmes 1 et 2) et là (thèmes 3 et 4) .
Télécharger « Plaisir de lire thème 5 et 6 manuel.docx »
.Pour retrouver l'article original consulter le blog Grandir près du châtaignier
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 27 Juin 2017 à 23:28
Sera-t-il lu ? Est-il bien relié ? Qui sponsorise l'opération et appose son sigle sur la quatrième de couverture ?... Voici mes premières questions.
D'autres, très nombreuses, fusent sur les réseaux sociaux. Certains y voient l'alpha et l'oméga de la reconstruction de notre belle Institution Nationale. D'autres la main-mise de la réaction pédagogique sur l'Enfance et ses verts pâturages (où ne court plus aucune onde pure depuis bien longtemps).
On débat « Littérature de Jeunesse » versus « Grands Classiques », soulignant la « richesse » de la première, la difficulté et la « déconnexion » de la seconde[2], à moins que ce ne soit le contraire et qu'on accueille à bras grands ouverts la suggestion d'un autre grand ponte du « MEN nouveau » dont j'ai oublié le nom et qui consiste à enjoindre d'étudier une fable de La Fontaine par semaine (ou par mois, je ne sais plus) du CP au CM2.On suggère d'en profiter pour « ré-instaurer » un uniforme qui n'a jamais eu cours dans l'école publique métropolitaine... On dit tout et n'importe quoi, très vite, sans réfléchir ni s’appesantir. Et, comme toujours dans ce type de média, on ne lit surtout pas ce que les gens ont écrit au-dessus, histoire d'enrichir les échanges.
votre commentaire -
Par Brune12 le 12 Avril 2017 à 07:31
La fête foraine
Partout s’étalait, se répandait, s’ébaudissait le peuple en vacances. C’était une de ces solennités sur lesquelles, pendant un long temps, comptent les saltimbanques, les faiseurs de tours, les montreurs d’animaux et les boutiquiers ambulants, pour compenser les mauvais temps de l’année…
Pour moi, je ne manque jamais, en vrai Parisien, de passer la revue de toutes les baraques qui se pavanent à ces époques solennelles.
1 commentaire -
Par le-professeur le 12 Août 2012 à 23:15
Collection "Le royaume de la lecture"
par André Mareuil et André Hisbergue
À la découverte du monde
CM2
Chapitre 1 : Des enfants devant la vie
Première histoire : David Copperfield, d'après Charles Dickens
Deuxième histoire : Jeantou, le maçon creusois, de Georges Nigremont
Troisième histoire : L'enfant et la rivière, de Henri Bosco
Chapitre 2 : Joie de vivre
Première histoire : "Une jeunesse en Provence", tiré de Mes Origines, Mémoires et Récits, de Frédéric Mistral
Deuxième histoire : "Histoires de chasse", tirées de La Gloire de mon père de Marcel Pagnol
Troisième histoire : Till Eulenspiegel
Quatrième histoire : "Panurge", tiré du Pantagruel de François Rabelais
Jules Michelet L'épopée de Jeanne d'Arc
Capitaine Coignet Souvenirs d'un soldat de Napoléon
Miguel de Cervantes Don Quichotte
Jonathan Swift Gulliver chez les géants
Victor Hugo Le Capitaine Harvey
Roger Vercel Le rude métier des remorqueurs
Ernest Hemingway Le Vieil homme et la mer
Jules Verne Cinq semaines en ballon
Camille Flammarion Voyage parmi les étoiles
Stefan Zweig La mort du Capitaine Scott
Alain Gerbault Seul à travers l'Atlantique
Commandant Cousteau Plongées sous-marines
Haroun Tazieff Dans le cratère des volcans
Paul-Emile Victor Voyage au Groenland
Norbert Casteret L'exploration des gouffres
Maurice Herzog A l'assaut de l'Annapurna
106 Paul Fort Si tu ne veux pas aller à l'école
107 Pierre de Ronsard Mignonne, allons voir si la rose
108 René-Guy Cadou............ Automne
109 Charles d'Orléans Hiver, vous n'êtes qu'un vilain
110 Jean de La Fontaine Le Loup et l'Agneau
113 La Laitière et le pot au lait
114 Le Laboureur et ses enfants
115 Alfred de Musset Ballade à la Lune
119 Charles Van Lerberghe Ma soeur la pluie
120 Arthur Rimbaud Le dormeur du val
122 Alphonse Daudet La rentrée du troupeau
123 Franc-Nohain La locomotive regarde une vache
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique