• Véronique Marchais a écrit plusieurs textes très intéressants que vous pouvez retrouver sur le blog Rédaction au primaire : 

     

    Elle est également co-auteur d'une série de manuels de lettres allant de la 6e à la 3e, Terre des Lettres.

    Voici sa présentation musclée de la nouvelle mouture du manuel à l'occasion de la refonte exigée par les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. Rappelons que la 6e sera alors intégrée au cycle 3 avec le CM1 et le CM2. 

     

     

    Véronique Marchais :

    "Tous les éditeurs vous tiennent en substance le discours suivant : "N'ayez pas peur, la réforme va très bien se passer, d'ailleurs, nous sommes là pour vous accompagner." 

    Il nous était moralement impossible à nous, auteurs de TDL, qui avons passé l'année à nous battre pour préserver la qualité et le contenu du manuel, sans rien céder sur tout ce que cette réforme a de démagogique et de ravageur, de faire ainsi allégeance à des textes que nous avons combattus et combattons encore.

    Voici donc la réponse que nous avons faite à notre éditeur :

    Il est hors de question en ce qui nous concerne de venir benoîtement discourir sur la façon dont TDL devrait faire passer la pilule de la réforme. Il n'y a rien à faire passer du tout. Cette réforme est une escroquerie à combattre. Catherine, Anne-Christine, Claire-Hélène et moi-même la combattons depuis  un an par tous les moyens possibles, dans nos établissements, sur les forums, dans la rue, dans les médias, au CSP... TDL est une partie de ce combat.
    Terre des Lettres, c'est le refus de la logique de cycles, de compétences, le refus de la négation du caractère structurant de la grammaire, le refus de limiter certaines conjugaisons à la troisième personne, de faire disparaître les groupes verbaux, de remplacer COD et COI par de vagues compléments de verbe, le refus de transformer la littérature en exercice de communication mâtiné de moraline !

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique