• Couplets de la rue Saint-Martin (Robert Desnos)

    Couplets de la rue Saint-Martin

    Je n'aime plus la rue Saint-Martin
    Depuis qu'André Platard l'a quittée.
    Je n'aime plus la rue Saint-Martin
    Je n'aime rien, pas même le vin.

    Je n'aime plus la rue Saint-Martin
    Depuis qu'André Platard l'a quittée.
    C'est mon ami, c'est mon copain.
    Nous partagions la chambre et le pain.
    Je n'aime plus la rue Saint-Martin.

    C'est mon ami, c'est mon copain.
    Il a disparu un matin,
    Ils l'ont emmené, on ne sait plus rien.
    On ne l'a plus revu dans la rue Saint-Martin.

    Pas la peine d'implorer les saints,
    Saints Merri, Jacques, Gervais et Martin,
    Pas même Valérien qui se cache sur la colline.
    Le temps passe, on ne sait rien.
    André Platard a quitté la rue Saint-Martin.

    Robert Desnos, État de veille.
    Repris dans « Domaine public », Gallimard.

    Ce poème fait partie de la sélection

    Choix de poésies pour le CM1

    du manuel de lecture Lecture CM1

    (avec les mots de tous les jours).

     Couplets de la rue Saint-Martin (Robert Desnos)

    « Mareuil, Goupil, Avec l'Oiseau bleu (lectures pour le CE1)L'adieu (Guillaume Apollinaire) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :