• Fantaisie (Gérard de Nerval)

    Fantaisie

     

    Il est un air pour qui je donnerais
    Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber*,
    Un air très vieux, languissant et funèbre,
    Qui pour moi seul a des charmes secrets.

     

    Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
    De deux cents ans mon âme rajeunit :
    C'est sous Louis treize; et je crois voir s'étendre
    Un coteau vert, que le couchant jaunit,

     

    Puis un château de brique à coins de pierre,
    Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
    Ceint de grands parcs, avec une rivière
    Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs;

     

    Puis une dame, à sa haute fenêtre,
    Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
    Que dans une autre existence peut-être,
    J'ai déjà vue ... et dont je me souviens!

     

    Gérard de Nerval : La Bohème galante.

     * Prononcer Wèbre. 

     Fantaisie (Gérard de Nerval)

    Source de l'illustration : Dubost, Lecture CM1 (avec les mots de tous les jours).

     

    Télécharger « Nerval Fantaisie 3 A5.pdf »

    Télécharger « Nerval Fantaisie 3 A5.odg »

    Étude et écoute du poème sur : http://www.site-magister.com/sylvie1.htm

    « Garnet, Au pays du soleil, lecture suivie CE2-CM1Une pleïade de poèmes, et même une myriade »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :