• Gastibelza (Victor Hugo)

    Gastibelza l’homme à la carabine
    Chantait ainsi
    Quelqu’un a-t-il connu Dona Sabine
    Quelqu’un d’ici ?
    Chantez, dansez, villageois la nuit gagne
    Le Mont Falu
    Le vent qui vient à travers la montagne
    Me rendra fou.

    Quelqu’un de vous a-t-il connu Sabine
    Ma Senora
    Sa mère était la vieille maugrabine d ’Antéquarra
    Qui chaque nuit criait dans la Tour Magne
    Comme un hibou
    Le vent qui vient à travers la montagne
    Me rendra fou.

    Vraiment la Reine eut, près d’elle, été laide
    Quand vers le soir
    Elle passait sur le pont de Tolède
    En corset noir
    Un chapelet du temps de Charlemagne
    Ornait son cou
    Le vent qui vient à travers la montagne
    Me rendra fou.

    Le Roi disait en la voyant Si belle
    A son neveu
    Pour un baiser, pour un sourire d’elle
    Pour un cheveu
    Infant Don Ruy, je donnerais l’Espagne
    Et le Pérou
    Le vent qui vient à travers la montagne
    Me rendra fou.
    Je ne sais pas Si j’aimais cette dame
    Mais je sais bien
    Que pour avoir un regard de son âme
    Moi, pauvre chien
    J’aurais gaiement passé dix ans au bagne
    Sous les verrous
    Le vent qui vient à travers la montagne
    Me rendra fou.

    Quand je voyais cette enfant moi le pâtre
    De son canton
    Je croyais voir la belle Cléopâtre
    Qui, nous dit-on
    Menait César Empereur d’Allemagne
    Par le licou
    Le vent qui vient à travers la montagne
    Me rendra fou.

    Dansez, chantez, villageois, la nuit tombe Sabine un jour
    A tout vendu, sa beauté de colombe
    Tout son amour
    Pour l’anneau d’or du Comte de Saldagne
    Pour un bijou ;
    Le vent qui vient à travers la montagne
    M’a rendu fou.
     
    (texte abrégé par Georges Brassens)
    « Colombine (Paul Verlaine, musique de Brassens)Gastibelza (Victor Hugo, musique de Brassens) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :