• Zazou et Baba (Georges Duhamel)

       Télécharger « 29. zazou et baba g. duhamel .doc »

       Télécharger « 29. zazou et baba g. duhamel.pdf »

    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


     29. Zazou et Baba.

     1. Zazou vient de contracter l’étrange maladie qui consiste à dire, de chaque plat qu’on lui présente : « J’aime pas ça ». Il reçoit donc quelques bouchées de veau et s’écrie : « J’aime pas ça ! »

     — Mange donc, c’est du veau.

     — J’aime pas le veau.

     — Mais c’est du bon veau.

     — J’aime pas le bon veau. »

     ... Maman intervient, prend l’assiette, ajoute un peu de jus, coupe les trop gros morceaux, émiette du pain et replace le tout sur la petite table.

     « J’aime pas le veau.

     — Ce n’est pas du veau, c’est du chien.

     — Ah ! bon. »

     Et il mange. Il a bon appétit... Il est en train de manger du chien et c’est rudement bon !

     

    2. Baba, lui, apprend à compter.

     Les débuts sont durs... Il s’en tire comme il peut.

     Il déclare : « Je viens chercher des bonbons. Donne-moi pour nous tous.

     — Combien ?

     — Un, un, un et un. »

     C’est assez clair, mais ce n’est pas encore de la véritable arithmétique. Alors il apprend à compter sur ses doigts. Quand on lui demande son âge, l’âge de Marise, l’âge de Robert, il montre avec assez d’exactitude un plus ou moins grand nombre de doigts. Une main y passe, puis l’autre. Et, tout à coup, les choses se compliquent : « Quel est l’âge de Jacqueline? »

     Il rêve une seconde et répond : « Ah ! pour Jacqueline, il faut un petit doigt de pied. »

     Georges Duhamel. — Les Plaisirs et les Jeux (Mercure de France, édit.) - Adaptation

     

    Les mots. — J’aime pas ça : je n’aime pas cela. — Émietter du pain : faire des miettes avec le pain. — Donne-moi-z-en : donne m’en. — Montrer avec assez d’exactitude : montrer sans trop se tromper. — Les choses se compliquent : les choses deviennent de plus en plus difficiles.

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

     — 1. À votre avis, pourquoi Zazou préfère-t-il manger du chien plutôt que du veau ?

     — 2. Qu’est-ce que la véritable arithmétique ?

     — 3. Baba, Marise et Robert ont-ils plus de dix ans ? À quoi le voyez-vous ?

     — 4. Quel âge a Jacqueline ?

    « Le diablotin trompé par un paysan (Rabelais)Le tigre, le singe et le chasseur 1 - Légende asiatique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :