• L'errance de la fluence en France

     

    253.000 élèves/an lisent moins de 18 mots par minute à la fin du CP !

     

    Résultats de recherche d'images pour « reading difficulty »

     

    Le test de fluence de la fin du CP mené pour l'enquête "Lire et écrire" en juin 2014 montre que 10% des élèves les plus faibles lisent en moyenne 4 mots en une minute, 20% des élèves les plus faibles lisent 11 mots en moyenne, 30% des élèves les plus faibles lisent 18 mots en moyenne. Le rapport prend la précaution de préciser qu’il ne s’autorise pas de dire que les élèves qui ont les plus mauvais scores sont en difficulté, puisque l’institution n’a pas défini les compétences minimales attendues en fin de CP. Peut-on malgré tout considérer que des élèves qui ne lisent en moyenne que 4, 11 ou 18 mots sont en mesure de conduire correctement les apprentissages de l’école dont toute la culture repose sur l’écrit ?


    Lors de l’année 2013-2014, l’école a scolarisé 845.000 enfants au CP. Dans une projection qui n’est pas absurde compte tenu de l’ampleur de l’échantillon qui lui offre une significativité nationale, on peut (...) se représenter qu’en juin 2014, c’était 84.500 élèves qui ne lisaient que 4 mots en moyenne à l’issue du CP, 169.000 élèves qui ne lisaient que 11 mots, et 253.000, 18 mots. De tels chiffres se passent de commentaires et exigent de la part de l’institution qu’elle se hisse à la hauteur des nécessités de la démocratisation.

     

    Extrait de l'article "Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture" de Janine Reichstadt, auteur de Apprendre à lire : l'enjeu de la syllabique, 2012.

    « Littérature et cultureSavoir lire sans hésitation, c'est la clef de tout (Jean Jaurès) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :