• La lecture vivante, par Brune

    Le temps de lecture est un moment important pour aider l’enfant à acquérir du vocabulaire nouveau et pour approfondir le sens de certains mots qu’il possède déjà. Il sert en outre à travailler la compréhension de texte. L’exercice de lecture permet également d’améliorer la fluidité orale de lecture d’un enfant. Elle assure aussi le travail de la bonne intonation quand surgit une virgule ou un point, ainsi qu’à saisir les fines nuances à donner à la lecture grâce à la compréhension qu’on en a.

    Je dois avant toute chose confesser que l’extrait du manuel de CE1 de Catherine Huby a été pour moi un véritable « chemin de Damas » quant à la joie que l’on peut faire naître dans ce moment de travail avec l’enfant. J’y ai saisi combien l’appropriation du texte peut rendre très vivant cet exercice si riche qu’offre la période de lecture. J’y ai aussi trouvé l’inspiration pour l’exploitation du vocabulaire. Je me souviens de ce moment où ma fille cherchait tous les « interstices » de la maison pour y glisser sa main en me répétant : « Maman, encore un interstice ! ».

    Lire la suite sur le Blog Grandir près du châtaignier.

     

     dsc07857

    « Récits documentaires CM1-CM2Poésies sur la ponctuation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :