-
La maison qui marche (Saint-Simon)
Télécharger « 02. la maison qui marche saint simon.pdf »
Télécharger « 02. la maison qui marche saint simon.doc »
Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.
La maison qui marche.
1. Charnacé avait devant son château une très belle avenue, au milieu de laquelle se dressait la maison d’un tailleur. Cette maison gênait le passage, mais, le tailleur ne voulant pas la vendre, voici comment Charnacé, agacé, fit pour en débarrasser son avenue.
2. Ce tailleur vivait seul. Charnacé l’envoie chercher et lui commande un costume. « Je suis pressé, lui dit-il. Aussi, vous serez couché et nourri au château, mais vous n’en sortirez que lorsque mon costume sera fini. »
3. Pendant que le tailleur travaille, Charnacé fait prendre le plan de la maison, la démoule, la remonte telle qu’elle était à cent mètres de son avenue, et remet en place tous les meubles. La maison était terminée quand le costume fut fini.
4. À la nuit noire, Charnacé paye le tailleur, et le renvoie. Voilà notre homme qui suit l’avenue. Bientôt il la trouve longue; il arrive au bout, revient à tâtons, cherche, et ne trouve point.
5. Il aperçoit enfin, assez loin de l’avenue, une maison qui ressemble à la sienne. Il entre, et retrouve tous ses meubles... « C’est un tour de sorcier, pense-t-il. »
6. Quand il connut la vérité, il devint furieux et voulut se plaindre aux juges et au roi. Mais on ne l’écouta pas et Charnacé eut son avenue libre.
Saint Simon. — Mémoires (Adaptation.)
— EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —
1. — Qu’est-ce qui gâtait l’avenue ?
2. — Où le tailleur vint-il travailler ?
3. — Que fit alors Charnacé ?
4. — A quel moment laissa-t-il partir le tailleur ? Pourquoi ?
Tags : maison, tailleur, charnace, —, avenue
-
Commentaires