• Le naufrage du "Pharaon" (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

    contributeur : Sowandi

    Recueil : DoubleCasquette - Lecture CE

    Texte 37. Le naufrage du « Pharaon »

    Le navire «Le Pharaon », pris dans une tempête, a coulé ; le matelot Pénelon fait au propriétaire du bateau, M. Morrel, le récit du naufrage.


    1. « Pénelon, me dit le capitaine, je crois que nous coulons, mon vieux; donne-moi donc la barre et descends à la cale. »
    Je lui donne la barre, je descends; il y avait déjà trois pieds d'eau. Je remonte en criant : « Aux pompes! aux pompes! »
    Ah! bien oui, il était déjà trop tard ! On se met à l'ouvrage, mais je crois que plus nous en tirions, plus il y en avait...


    2. Mais il n'en est pas moins vrai que l'eau montait toujours, pas de beaucoup... mais enfin elle montait.


    « Allons, dit le capitaine, c'est assez comme cela, et M. Morrel n'aura rien à nous reprocher : nous avons fait ce que nous avons pu pour sauver le bâtiment; maintenant il faut tâcher de sauver les hommes. À la chaloupe, enfants, et plus vite que cela !... »
    Tant il y a qu'en un tour de main la chaloupe était à la mer et que nous étions tous les huit dedans.


    3. Le capitaine descendit le dernier, où plutôt non, il ne descendit pas, car il ne voulait pas quitter le navire, c'est moi qui le pris à bras-le-corps et le jetai aux camarades; après quoi je sautai à mon tour.


    4. Il était temps... Dix minutes après... brrrou ! tout a été dit, plus de Pharaon! Quant à nous, nous sommes restés trois jours sans boire ni manger... Quand nous aperçûmes la Gironde, nous lui fîmes des signaux, elle nous vit, mit le cap sur nous, nous envoya sa chaloupe et nous recueillit. Voilà comment ça s'est passé, monsieur Morrel, parole d'honneur ! foi de marin!


    ALEXANDRE DUMAS. Le comte de Monte-Cristo
    ________________________________________
    LES MOTS
    — La barre : commande du gouvernail qui permet de diriger un bateau.
    — Chaloupe : petit bateau à rames.
    QUESTIONNAIRE
    — 1. Pourquoi les matelots pompent-ils ?
    — 2. Quand les hommes décident-ils d’abandonner le navire ?
    — 3. Comment l'équipage est-il sauvé ?
    COMMENTAIRE
    — 4. Pourquoi le capitaine voulait-il rester sur le navire ?

    « Jacques et le haricot magique (texte adapté CP)Le bazar magique (H.G. WELLS. Douze histoires et un Rêve) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :