• Le roi boiteux (Gustave Nadaud)


    Un roi d'Espagne, ou bien de France,
    Avait un cor, un cor au pied;
    C'était au pied gauche, je pense;
    Il boitait à faire pitié.

    Les courtisans, espèce adroite,
    S'appliquèrent à l'imiter,
    Et qui de gauche, qui de droite,
    Ils apprirent tous à boiter.

    On vit bientôt le bénéfice
    Que cette mode rapportait;
    Et, de l'antichambre à l'office,
    Tout le monde boitait, boitait.

    Un jour, un seigneur de province,
    Oubliant son nouveau métier,
    Vint à passer devant le prince,
    Ferme et droit comme un peuplier.

    Tout le monde se mit à rire,
    Excepté le roi qui, tout bas,
    Murmura :"Monsieur, qu'est-ce à dire?
    Je crois que vous ne boitez pas"

    "Sire, quelle erreur est la vôtre !
    Je suis criblé de cors; voyez :
    Si je marche plus droit qu'un autre,
    C'est que je boite des deux pieds."

     

    Ce texte a été mis en musique par Georges Brassens (voir ici) mais aussi chanté par Serge Lama.

    « Le petit cheval (Paul Fort, musique de Brassens)Le roi boiteux (Gustave Nadaud, musique de Georges Brassens) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :