• Le tigre, le singe et le chasseur 2 - Légende asiatique

      Télécharger « 31. le tigre- le singe et le chasseur -2- trad.doc »

    Télécharger « 31. le tigre- le singe et le chasseur _2_ trad.pdf »

    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    31. Le tigre, le singe et le chasseur (2).

     1. Ils rencontrèrent d’abord un bœuf et lui racontèrent leur histoire.

     « Je sais, rumina le bœuf, je sais que les hommes font comme les tigres. J’ai travaillé pendant de longues années pour mon maître. Je suis trop vieux maintenant pour continuer. Il a décidé de me tuer. Aussi je pense que le tigre doit avoir raison puisque la loi des hommes le permet. J’ai dit. »

     Et il se remit à ruminer.

     2. Ils allèrent un peu plus loin et virent une poule accroupie dans la poussière. Elle avait l’air toute triste. Ali lui raconta son histoire. La poule lui répondit : « Pendant six ans, j’ai pondu des œufs pour la fermière. Elle a pris mes poussins. Maintenant elle raconte que je suis trop vieille et qu’elle va me tuer. La loi des hommes le permet. C’est pourquoi je pense que le tigre peut en faire autant et tuer le pauvre Ali. »

     3. «Tu as bien entendu, dit alors le tigre. Il me semble que je peux te manger sans remords. Qu’en penses-tu ?

     — Je pense, répliqua le pauvre Ali, je pense que ce n’est pas assez pour savoir avec certitude qui a tort ou qui a raison. Si vous le permettez, avant de prendre une décision, allons voir Mony, le singe. Il est savant. Il paraît qu’il sait tout. Il nous dira qui a raison.

     — Allons-y, dit le tigre, mais dépêchons-nous, car je commence à avoir l’estomac dans les talons. »

     (à suivre)

     

    Les mots. — Le bœuf rumina : le bœuf répondit en ruminant. Ruminer, c’est remâcher les aliments qui reviennent de l’estomac. Les animaux qui ruminent s’appellent des ruminants. — Avoir l’estomac dans les talons : avoir grand-faim.

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Le bœuf et la poule ont-ils raison de dire que le tigre peut manger Ali ? 

    « Le tigre, le singe et le chasseur 1 - Légende asiatique Le tigre, le singe et le chasseur 3 - Légende asiatique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :