-
Niveau 0 (CP)
1) Rue des Instits :
Les copines d'Akwabon et de Julie ont décidé de partager les histoires qu'elles écrivent ou réécrivent pour leurs élèves de CP quand ceux-ci sont capables de les lire. Le principe est simple : ne demander aux enfants de lire que ce qu'ils peuvent vraiment lire. Les textes ci-dessous peuvent généralement être lus à partir du deuxième trimestre, selon votre progression de classe.
Vous trouverez donc des textes écrits avec des sons simples, puis des sons complexes, dans l'ordre des sons étudiés. Les "sons simples" sont les sons "à une seule lettre", + le "ch". Le "c" et le "g" durs seuls sont utilisés (c de carte, g de gare). Les lettres muettes, y compris le "ent" des verbes au pluriel, sont vues tôt dans l'année et donc utilisés.
Ces pages vont s'enrichir au fur et à mesure des partages. Les copines ne demandent d'ailleurs qu'à accueillir d'autres copines et des copains, qu'ils se manifestent !
Comme plusieurs enseignantes ont participé à ces écritures et se sont inspirées de travaux déjà publiés, il se peut que vous retrouviez certaines de vos créations. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter, nous retirerons ce qui pose problème.
Certains de ces textes ont été écrits par abcdefgh, l'auteur de Poky et Lucas (voir l'article sur son blog).
Pas de carottes pour Coralie (auteur : abcedfgh)
Le gros appétit de P'tit bonhomme
2) Textes adaptés d'abcdefgh
Par abcdefgh dans Mes p'tits bouts de textes le 6 Août 2012 à 15:06Afin de ne pas exclure les très petits lecteurs des activités et notamment les priver des textes littéraires lus par la classe, j'ai adapté certains textes afin qu'ils leur soient lisibles en intégralité, une fois les graphèmes simples revus et systématisés en aide personnalisée.
La chèvre de Monsieur Seguin, adapté du célèbre conte de Daudet
Du toc à l'âne (que des sons simples, mais texte trop complexe)
* Le petit Poky est le héros d'un recueil de trois textes simples (publié sur Lulu.com) :
Poky et Lucas, textes d'abcdefgh, illustrés par Phi
** ce texte a été repris dans la méthode "Ecrire et lire au CP" de C.Huby :
<-- Clique pour plus d'infos sur cette méthode
*** L'ensemble de ces textes, et d'autres, sont également disponibles sur le site de JuliePie.
3) sur le site de Lilipomme
lecture: albums et textes
4) sur le site de Zaubette :
5) Histoires à lire pour débutants CP : POKY ET LUCAS.
6) Méthode Boscher : 6 livrets "Paco et Séverine".
7) Sanleane
instit en cp-ce1, consacre une partie de son temps aux textes adaptés et déchiffrables.
Ses articles 16 Livres déchiffrables pour les CP Léo et Léa et Textes adaptés et textes déchiffrables
8) Textes de Kaaloucha sur le blog de Mecarson :
Voici toute une série de textes soit adaptés soit inventés par Kaaloucha. Idéal pour les élèves qui suivent la méthode Taoki car elle permet dès le mois de décembre de lire des petits textes entièrement déchiffrable.
9) Manuels anciens :
-
Hébette, Lambiotte, Watelet, De la syllabe à la phrase pensée
-
Pape-Carpantier - Enseignement de la lecture à l'aide du procédé phonomimique de M. Grosselin (1870)
10) Départ alphabétique de la méthode Écrire et lire au CP.
11) Petits albums Léo et Léa :
La nouvelle édition des Livrets de Léo et Léa
Puma
Puma page 6
Puma page 7
Marius
Marius page 12
Marius page 13
Guy
Guy page 6
Guy page 7
Ces livrets comportent désormais 16 histoires.
Treize histoires de l'édition précédente ont été revues, trois nouvelles histoires ont été ajoutées. Nous avons demandé à trois illustratrices différentes de réaliser de nouvelles illustrations de qualité pour l'ensemble des 16 histoires ."Les livrets de Léo et Léa" respectent la progression de la méthode. Le numéro de leçon associé à chaque histoire indique que l'enfant peut la lire seul dès lors qu'il a acquis les graphies de cette leçon et de celles qui précèdent.
Ils permettent de stimuler très tôt l'appétit de lire. Les enfants pourront lire seuls ces vrais petits livres puisque les textes n'utilisent que des graphies déjà étudiées. La lecture de ces histoires gaies et sensibles élargira le vocabulaire des enfants. L'enseignant pourra évaluer les compétences de lecture des élèves sur des textes différents de la méthode.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13) Oscar le canard
si tu cherches des textes adaptés avec compréhension de lecture et avec système de couleurs tu as ça (constitués uniquement de syllabes simples et digraphes, et faire des textes rigolos sans sons complexes c'est une sacrée gageure je trouve)
http://www.citinspir.fr/article-90-oscar_le_canard.html
Et je viens d'acheter ça de la même auteur, ça correspond au niveau supérieur (plus de découpage syllabique, introduction de graphies complexes, et toujours de la compréhension sur la page de droite).
http://www.citinspir.fr/article-2-colza.html
(merci à Aliceinwonderland pour la référence)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Divers :
Roudoudou le chat roux (graphème "ou")
Les animaux ont du souci (comptine)
-
Par Spinoza1670 le 20 Juin 2017 à 06:50
1) Du matériel
Français :
Méthode de lecture :
Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" Marque-page "d ou b ?" ; Cinq ans et demi, c'est le bon âge !
Progression : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation
EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;
Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ; Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire
Questionner le monde : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1
Arts Visuels: Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levant ; Plagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !
Musique : Musique chez les petits ; Encore musique
EPS : Tout un cirque !
2) De la méthodologie
Rentrée des classes :
Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
Langage oral, langage écrit : Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Qu'est-ce que lire ? : Six ans pour apprendre à lire ; Six ans pour apprendre à lire (suite) ; CP : Déchiffrer pour lire et comprendre ; La compréhension, c'est pas automatique... ; Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)
Écriture : T'aurais pas un outil scripteur ? ; Apprendre à écrire pour savoir lire
La lecture de A à Z : Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)
Les nombres de 0 à 100, de A à Z : Après l'écriture, les nombres ! (1) ; Savoir compter jusqu'à 100 (2) ; Les cinq premiers nombres (3) ; Les nombres de 6 à 10 (4) ; Le nombre 10, la dizaine (5) ; De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6) ; De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7) ; Où l'on voit bien que 30 > 24... (8) ; Évaluation des acquis (9)
Questionner le monde : Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II
Dessiner : Dessiner pour devenir intelligent. ; Dessiner pour s'exprimer
3) Des réflexions pédagogiques
Faudrait pas qu'ça grandisse !
Ils n'entendent pas les sons !
École mixte, couple mixte, méthode mixte... ; Plus précisément...
Où sont les bornes des limites ?
4) De l'actualité
votre commentaire -
-
Par Spinoza1670 le 12 Mars 2014 à 15:11
Qui babille ?
C'est Camille.
Qui sautille ?
C'est Camille.
Qui boit de la camomille ?
C'est Camille.
Qui s'étrangle et qui toussille ?
C'est Camille.
Qui est toujours si gentille ?
C'est Camille.
Qui est une si jolie fille?
C'est Camille.
Mais...
Qui a peur d'une chenille ?
C'est nous... Hou ! sauvons-nous !
source de l'image : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/chenille/33140
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 12 Mars 2014 à 13:09
Voilà
le lapin
Qui a du chagrin
La fourmi
Qui a des soucis
Et le petit rat
Qui a du tracas
Ah ! là ! là !
Comment arranger tout ça ?
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 12 Mars 2014 à 12:57
Voir aussi Roudoudou le chat roux (graphème "ou").
source de l'image : http://www.zazzle.fr/
Histoire de fous
Le hibou fait la roue
et le gros ours joue du tambour.
Le mouton se déguise en loup
et le poulet prépare un tour.
Le loup se cache dans l'igloo
et le gros ours nous rend sourds.
La fourmi se teint en roux
et la souris lui fait la cour.
Ils sont tous fous.
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 12 Mars 2014 à 12:46
1 commentaire -
Par Spinoza1670 le 12 Mars 2014 à 12:30
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 16 Avril 2013 à 18:59
Un très beau manuel d'apprentissage de la lecture. On ne le trouve plus que d'occasion.
Les pages sont visibles sur le blog Manuels anciens. Faire un clic sur la couverture pour ouvrir le livret souhaité.
Illlustrations de Gerda.
Livret 1 (pdf) --> il manque la page 8
Une autre version pdf des deux livrets : http://partagedidees.wordpress.com/2013/05/08/mico-mon-petit-ours/
Vous pouvez aussi télécharger une autre version pdf des livrets et des cahiers sur le blog petitshomeschoolers. (les fichiers ont été retirés, mais l'article est bien rédigé)
Vous aimerez peut-être :
Théorie de l'apprentissage de la lecture.
Conseils pratiques pour enseigner la lecture (GS et CP).
Manuels anciens de lecture (Boscher, Carré, Davesne, Jauffret, Jolly, etc).
32 commentaires -
Par Spinoza1670 le 4 Avril 2013 à 17:40
Conte traditionnel adapté par Maéva téléchargeable sur Rue des instits (page des copines)
sons simples + ou, an, on, oi, in, ai, eau, eu, elle/ette/erre, les valeurs de c, g
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 3 Avril 2013 à 08:59
Nouveau texte adapté sur le site Rue des Instits (rubrique La page des copines).
sons simples + ou, an, on, oi, in, ai, eau, eu, elle/ette/erre, gn, les valeurs de c, g
D'après La grosse faim de P'tit Bonhomme de Pierre Delye et Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse
adapté par Maéva
Cliquez sur les images pour ouvrir la Page des copines.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique