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    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    Pinocchio a faim.

    1. Aux appels de son estomac, Pinocchio se rappela qu’il n’avait pas mangé. II se mit à courir à travers la pièce, il fouilla dans toutes les boîtes et dans tous les coins pour trouver un peu de pain, même un peu de pain sec, une croûte, un os destiné aux chiens, un reste de soupe moisie, une arête de poisson, un noyau de cerise, bref quelque chose à se mettre sous la dent. Mais il ne trouva rien, rien de rien. 

    2. Soudain, il lui sembla voir, dans un tas d’ordures, quelque chose de rond et de blanc qui ressemblait à un œuf. Pinocchio sauta dessus. C’était bien un œuf. On ne saurait décrire la joie de Pinocchio... 

    3. « Et maintenant, comment vais-je le faire cuire ? se disait-il. En ferai-je une omelette ? Non, il vaut mieux le faire cuire sur le plat ou dans la casserole. J’ai surtout hâte de le manger ! »

    4. Aussitôt, Pinocchio mit une casserole sur un réchaud de braise allumée. En guise d’huile ou de beurre, il versa dans la casserole un peu d’eau, et quand l’eau commença à fumer, tac !... il cassa la coquille de l’œuf, et fit le geste d’en verser le contenu dans la casserole.

    5. Mais, au lieu du blanc et du jaune, il s’échappa de l’œuf un petit poussin qui ... ouvrant ses ailes et s’envolant par la fenêtre ouverte, disparut au loin. 

     

    Carlo Collodi.  Les aventures de Pinocchio (Albin Michel, édit.)

     

    Les mots. — Soupe moisie : soupe commençant à se gâter. — Réchaud : petit fourneau facile à porter. — En guise de : au lieu de. 

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Où chercha Pinocchio ?

    — 2. Que trouva-t-il enfin ?

    — 3. Comment décida-t-il de faire cuire son œuf ?

    — 4. Qu’en sortit-il ?


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     Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    Pinocchio est malade.

    1. Dès que les médecins furent partis, la Fée s’approcha de Pinocchio, lui toucha le front et constata qu’il avait une fièvre violente. Elle mit aussitôt à dissoudre une pincée de poudre blanche dans un demi-verre d’eau qu’elle tendit â Pinocchio, en lui disant avec bonté : « Bois et tu seras bientôt guéri. »


    2. Pinocchio examina le verre, tordit un peu la bouche et demanda :

    « Est-ce doux ou amer ?

    — C’est amer, mais cela te fera du bien.

    — Je n’aime pas ce qui est amer.

    — Quand tu auras bu, je te donnerai un morceau de sucre... »


    3. Pinocchio prit le verre dans sa main et y plongea la pointe de son nez. Puis il l’approcha de sa bouche, y replongea la pointe de son nez, et dit enfin :

    « C’est trop amer ! Trop amer ! Je ne peux pas la boire...

    — Mon enfant, tu t’en repentiras...

    — Tant pis !

    — La fièvre t’emportera en quelques heures !

    — Tant pis !

         Tu n’as donc pas peur de la mort ?

    — Non. J’aime mieux mourir que de boire cette mauvaise médecine.»


    4. À ce moment, la porte de la chambre s’ouvrit, et livra passage à quatre petits lapins, noirs comme de l’encre, qui portaient sur leurs épaules un petit cercueil.


    5. « Que me voulez-vous ? s’écria Pinocchio.

    — Nous venons te chercher....

    — Mais je ne suis pas encore mort !

    — Pas encore, non. Mais il te reste bien peu de minutes à vivre, puisque tu as refusé de boire ton médicament.

    — Ô ma bonne Fée... donnez-moi vite ce verre.... »


    6. Pinocchio prit le verre et le vida d’un seul trait.


    Carlo Collodi. Les Aventures de Pinocchio (Albin Michel, édit.)


    Les mots.  — Constata : se rendit compte. — D’un seul trait : sans s’arrêter pour respirer, très rapidement.


    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. De quoi souffrait Pinocchio ?

    — 2. Que lui promet la Fée ?

    — 3. Pourquoi ne veut-il pas boire ?

    — 4. Que fait-il en voyant les lapins ? 


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     Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    Pinocchio puni

    Pinocchio est un pantin de bois très espiègle. Il est élevé par une gentille fée aux yeux bleus qui essaie, mais en vain, de le corriger. Un jour, il devait apporter de l’argent à son papa. 

    1. « Où as-tu mis les écus d’or ? demanda la fée.

    — Je les ai perdus. », répondit Pinocchio.

    Il mentait, car il les avait bel et bien cachés dans sa poche. À peine ce mensonge fut-il sorti de ses lèvres que son nez, qui était déjà long, s’allongea de deux doigts de plus.

    2. « Et où les as-tu perdus ?

    — Dans la forêt voisine. »

     À ce second mensonge, le nez s’allongea encore.

    — Ah ! Mais maintenant, je me rappelle, reprit Pinocchio en s’embrouillant. Je n’ai pas perdu mes quatre écus, mais je les ai avalés sans m’en apercevoir en buvant une médecine.

    À ce troisième mensonge, le nez de Pinocchio s’allongea d’une façon si extraordinaire que le malheureux ne pouvait plus se retourner d’aucun côté.

    3. En se tournant à droite, son nez tapait dans le lit ou dans la fenêtre ; en se retournant à gauche, c’est dans la porte de la chambre que le nez battait. S’il essayait de lever un peu la tête, il risquait de crever l’œil de la fée...

    4. Pinocchio, ne sachant plus où cacher sa honte, essaya de s’enfuir de la chambre, mais ce fut en vain. Son nez était devenu si long qu’il ne pouvait plus passer par la porte.

    C. Collodi Aventures de Pinocchio (Albin Michel, édit.)

     

    Les mots.Écu : ancienne pièce de monnaie. — En vain : sans succès.

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Quels sont les trois mensonges de Pinocchio ?

    — 2. Que fait son nez à chaque mensonge ?

    — 3. Que veut-il faire pour cacher sa honte ?


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  • Pip et sa maison, Les Albums du Père Castor, Flammarion, 1966.

    Raconté par Marie Colmont.

    Illustrations de Gerda Muller.

    Conte Niveau 3 (CE2).

     

     

    Père Castor Pip et sa maison 1966 by bibloslarosa


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  • Auteur : Henriette Robitaillie

    Oeuvre : Contes des bois et de la lande. Hatier-Boivin.

    Genre : conte

    Niveau : 3

    Source de l'extrait et du questionnaire : Lisons CE2

     


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    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    20. Pourquoi le liseron grimpe aux arbres.

     

    1. Autrefois, le liseron restait étendu sur le sol. Il croissait de cette façon, couvrant la terre de ses jolies clochettes roses ou bleues, et il n'avait jamais cherché à monter plus haut.

    2. Pas loin de là, tout au sommet d'un arbre, vivait Mlle Jenny Fauvette et son petit Jeannet. Jeannet était infirme ; il s'était cassé une aile et ne pouvait presque pas voler. Il restait toute la journée dans son nid.

    3. Mais la maman Fauvette lui racontait tout ce qu'elle avait vu dans sa journée, quand elle rentrait le soir. Elle lui parlait surtout du beau liseron, qu'elle voyait chaque matin sur le sol. Petit Jeannet soupirait : « Comme je voudrais le voir aussi ! »

    4. Le liseron l'entendit. Lui aussi aurait bien désiré voir le petit Jeannet, et le distraire de son nid solitaire. Il s'étendit sur le sol, un peu plus chaque jour, jusqu'à ce qu'il arrivât au pied de l'arbre. Mais, d'abord, il ne put pas aller plus loin, parce qu'il ne savait pas grimper.

     

    5. À la fin, son désir devint si intense qu'il se mit à s'enrouler autour du tronc, en s'accrochant à l'écorce, puis aux branches, et il finit par arriver jusqu'au nid de Jeannet, qui battit des ailes en le voyant avec ses belles clochettes bleues et roses !

    6. Et c'est ainsi que le liseron apprit à grimper.

    Sara Cone Bryant. — Comment raconter des histoires aux enfants (F. Nathan, édit.) 

    Les mots. — Liseron : plante grimpante, à fleurs en clochettes — Solitaire : où il restait seul. — Intense : vif, très grand.

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Pourquoi Jeannet ne pouvait-il presque pas voler ?

    — 2. De quelle fleur lui parlait surtout sa maman Jenny Fauvette ?

    — 3. Qu'est-ce que le petit Jeannet aurait bien voulu voir ?

    — 4. A quoi le liseron s'accrocha-t-il pour grimper jusqu’au nid ?

    — 5. Que fit Jeannet en voyant le liseron arriver près de lui ?


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  • Pourquoi personne ne porte plus le caïmanAuteur : Blaise Cendrars.

    Recueil : Petits contes nègres pour les enfants des Blancs.

    Niveau : Niveau 3 (CE2).

    Source : À loisir CE2.


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  • Auteur : Paul Guth

    Oeuvre : Le fin mot de l'histoire. Bias, édit.

    Genre : conte

    Niveau : 3

    Source de l'extrait et du questionnaire : Lisons CE2

     

    QUAND NAPOLÉON N'ÉTAIT ENCORE QUE BONAPARTE (Paul Guth)

     

     

     


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  • Auteur : Lida

    Oeuvre : Quipic, le hérisson. Flammarion, édit.

    Genre : conte

    Niveau : 3

    Source de l'extrait et du questionnaire : Lisons CE2

     

    QUIPIC LE HÉRISSON (Lida)

     


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  • Auteur : Le Roman de Renart (Moyen-Âge)

    Oeuvre : Le Roman de Renard, adaptation de Gisèle Vallerey. Nathan, édit.

    Genre : conte 

    Niveau : 3

    Source de l'extrait et du questionnaire : Lisons CE2

     

    RENARD ET LA MÉSANGE (Adaptation de Gisèle Vallerey)

     


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