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Pauline Kergomard - Cinquante images expliquées aux enfants
Pauline Kergomard, inspectrice et "fondatrice" des écoles maternelles en France dans les années 1880-1900, a écrit notamment L'Education maternelle dans l'école (lire) en 1886 (1er tome) et 1895 (2e tome), dans laquelle elle expose sa conception novatrice de l'école maternelle, suivant et prolongeant le chemin tracé par Marie Pape-Carpantier.
Dans l'ouvrage suivant, elle applique sa pédagogie du langage en offrant un recueil d'images expliquées, racontées, discutées qui serviront à construire la pensée et l'expression des enfants; chaque image reçoit deux traitements différent, du point de vue des questions, du vocabulaire, et des expressions employées, selon le niveau des enfants (petits ou grands) :
"Je n’ai pas eu l’intention, écrit-elle, d’offrir ici un volume de contes ou d’historiettes; mais j’ai voulu simplement réunir une série d’exercices destinés a éveiller l’intelligence des enfants, puis à les conduire naturellement à comprendre les récits qu’on leur fera plus tard et à raconter eux-mêmes.
Mes observations de tous les jours m’ont convaincue, sans aucun doute possible, que l’enfant de trois à quatre ans — à plus forte raison celui de deux ans — n’est pas apte à suivre l’enchaînement d’un récit qui se déroule d’après un plan déterminé.
Ce ne sont donc pas des histoires, puisque je suis persuadée que les petits enfants ne les comprennent pas. Ce sont des explications d’images ; c’est plus que cela et mieux que cela encore : des images lues, si je puis m’exprimer ainsi; car mon désir est d’enseigner aux enfants à lire les images aussi facilement qu’ils liront plus tard les histoires imprimées. C’est un exercice concret précédant un exercice abstrait.
Ces images ont pour but d’attirer le regard de l’enfant, d’exciter sa curiosité, de développer progressivement ses dispositions à la comparaison, de l’amener à reconnaître les êtres et les objets qui lui sont familiers, à discerner les actes des individus et jusqu’à leurs sentiments d’après leur physionomie." (P. Kergomard, image expliquée 01 : L'imprudence de Jacques).
Livre disponible au format .pdf, image et texte brut sur Gallica/BNF.
TABLE
02 - Juliette, sa poupée, son chat et son canari
06 - La poule qui a couvé les oeufs de cane
13 - La gymnastique
14 - Les échasses
15 - Le départ pour la vigne de grand-mère
16 - Le braconnier
17 - Les deux amis
18 - Pour l'arrivée de papa
19 - Le lièvre
20 - Saute, Marquis !
21 - La vanité de tante Clotilde
22 - Les amis de M. Gilbert
23 - Le petit berger studieux
24 - Maurice le rageur
25 - Jacques et Minet
26 - Encore Jacques et Minet
27 - Jacques tout seul
28 - L'oeuf de la poule noire
29 - La grande soeur
30 - Daniel, le petit cuisinier
31 - Le frère de lait et la soeur de lait
32 - L'excursion dans la montagne
33 - L'imprudence de Michel
34 - Isabelle et Coco
35 - L'incendie
36 - La petite ménagère
37 - L'aide-cuisinier
38 - La main chaude
39 - Le secret de Félix
40 - Le portrait de la vache
41 - Les chèvres
42 - Le compliment pour la grand-mère
43 - Les vacances de Marie
44 - Pierre a récité sa fable
45 - Une bonne trouvaille
46 - Georgette n'a pas été loyale
47 - La grappe de raisin
48 - Le chagrin de Rosalie
49 - Le filet du père Yves
50 - La surprise de Charlot
51 - La petite marchande
52 - Médor a sauvé Georges
Tags : image, enfants, jacques, , ecole
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Commentaires
C'est un des grands noms de la pédagogie.
Il faut aussi s'intéresser à Pape-Carpantier. Je dois numériser en .doc un de ses bouquins de pédagogie, mais je n'ai pas trop de temps. Ils sont disponibles en pdf sur le site de la bnf.
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Grâce à toi, je découvre qui elle était. Une école des environs porte son nom, et désormais je saurai pourquoi.