• Pauline Kergomard - Cinquante images expliquées aux enfants

    Pauline Kergomard, inspectrice et "fondatrice" des écoles maternelles en France dans les années 1880-1900, a écrit notamment L'Education maternelle dans l'école (lire) en 1886 (1er tome) et 1895 (2e tome), dans laquelle elle expose sa conception novatrice de l'école maternelle, suivant et prolongeant le chemin tracé par Marie Pape-Carpantier.

    Pauline Kergomard - Cinquante images expliquées aux enfants

         Dans l'ouvrage suivant, elle applique sa pédagogie du langage en offrant un recueil d'images expliquées, racontées, discutées qui serviront à construire la pensée et l'expression des enfants; chaque image reçoit deux traitements différent, du point de vue des questions, du vocabulaire, et des expressions employées, selon le niveau des enfants (petits ou grands) :

         "Je n’ai pas eu l’intention, écrit-elle, d’offrir ici un volume de contes ou d’historiettes; mais j’ai voulu simplement réunir une série d’exercices destinés a éveiller l’intelligence des enfants, puis à les conduire naturellement à comprendre les récits qu’on leur fera plus tard et à raconter eux-mêmes.

         Mes observations de tous les jours m’ont convaincue, sans aucun doute possible, que l’enfant de trois à quatre ans — à plus forte raison celui de deux ans — n’est pas apte à suivre l’enchaînement d’un récit qui se déroule d’après un plan déterminé.

        Ce ne sont donc pas des histoires, puisque je suis persuadée que les petits enfants ne les comprennent pas. Ce sont des explications d’images ; c’est plus que cela et mieux que cela encore : des images lues, si je puis m’exprimer ainsi; car mon désir est d’enseigner aux enfants à lire les images aussi facilement qu’ils liront plus tard les histoires imprimées. C’est un exercice concret précédant un exercice abstrait.

         Ces images ont pour but d’attirer le regard de l’enfant, d’exciter sa curiosité, de développer progressivement ses dispositions à la comparaison, de l’amener à reconnaître les êtres et les objets qui lui sont familiers, à discerner les actes des individus et jusqu’à leurs sentiments d’après leur physionomie." (P. Kergomard, image expliquée 01 : L'imprudence de Jacques).


    Livre disponible au format .pdf, image et texte brut sur Gallica/BNF.


    TABLE

    01 - L'imprudence de Jacques

    02 - Juliette, sa poupée, son chat et son canari

    03 - Le brave petit paul

    04 - La chasse au rat

    05 - Une école d'autrefois

    06 - La poule qui a couvé les oeufs de cane

    07 - Le corbeau prisonnier

    08 - Trop tard !

    09 - C'est de l'or

    10 - Le soulier de Noël

    11 - Les mauvais garnements

    12 - La guerre

    13 - La gymnastique

    14 - Les échasses

    15 - Le départ pour la vigne de grand-mère

    16 - Le braconnier

    17 - Les deux amis

    18 - Pour l'arrivée de papa

    19 - Le lièvre

    20 - Saute, Marquis !

    21 - La vanité de tante Clotilde

    22 - Les amis de M. Gilbert

    23 - Le petit berger studieux

    24 - Maurice le rageur

    25 - Jacques et Minet

    26 - Encore Jacques et Minet

    27 - Jacques tout seul

    28 - L'oeuf de la poule noire

    29 - La grande soeur

    30 - Daniel, le petit cuisinier

    31 - Le frère de lait et la soeur de lait

    32 - L'excursion dans la montagne

    33 - L'imprudence de Michel

    34 - Isabelle et Coco

    35 - L'incendie

    36 - La petite ménagère

    37 - L'aide-cuisinier

    38 - La main chaude

    39 - Le secret de Félix

    40 - Le portrait de la vache

    41 - Les chèvres

    42 - Le compliment pour la grand-mère

    43 - Les vacances de Marie

    44 - Pierre a récité sa fable

    45 - Une bonne trouvaille

    46 - Georgette n'a pas été loyale

    47 - La grappe de raisin

    48 - Le chagrin de Rosalie

    49 - Le filet du père Yves

    50 - La surprise de Charlot

    51 - La petite marchande

    52 - Médor a sauvé Georges

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:45

    Grâce à toi, je découvre qui elle était. Une école des environs porte son nom, et désormais je saurai pourquoi.

    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:13

    C'est un des grands noms de la pédagogie.

    Il faut aussi s'intéresser à Pape-Carpantier. Je dois numériser en .doc un de ses bouquins de pédagogie, mais je n'ai pas trop de temps. Ils sont disponibles en pdf sur le site de la bnf.

    3
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:36

    Je vais regarder ça alors. Merci

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