• Mon programme de lecture pour le CE1 et le CE2 (Sowandi)

    Sowandi, FLE Indonésie

    Sowandi, professeur FLE à l'étranger :

    Je suis en train de (re)faire les programmes pour mes francophones pour l’année prochaine.

    Ayant le grand privilège d'enseigner dans mon école le français du CP jusqu’à la 2nde (les élèves passent alors leur examen international et ils peuvent choisir de passer une épreuve de français : français première langue ou français langue étrangère) et ayant des parents d’élèves de primaire qui me demandent de suivre le programme français en prévision de leur retour en France (je n'ai heureusement pas eu encore cette demande au collège car je ne suis pas "prof de français comme en France" mais prof de LV), je me suis plongée dans les programmes de français du primaire et du collège de L'EN.

    Mon constat est qu'un élève de primaire qui n'a pas lu régulièrement des lignes écrites en langage soutenu va avoir beaucoup de mal avec les textes de l’antiquité (Gilgamesh, Bible, Métamorphoses d'Ovide, Odyssée...) et les contes classiques prévus au programme de 6e.
    Régulièrement pour moi signifie tout au long de l’année et tous les ans.

    En prenant en considération mes moyens financiers limités (impressions et photocopies uniquement, exceptionnellement un achat de livres par les parents), j’ai donc défini deux types de lecture à mener en parallèle :
    - Lecture analysée : lecture en classe avec explications, des extraits ou en lecture suivie. Cette lecture s’accompagne de questions orales et écrites de compréhension, parfois de questions de langue ou d’une rédaction (raconter l’histoire lue).

    - Lecture courante : lecture à la maison (à voix haute et silencieuse), avec, en cas de problème de compréhension, une explication en classe. Lecture parfois suivie d’une discussion en classe ou d’une rédaction.
    A la fin de chaque semestre, quand ils ont fini de lire les textes prévus, je leur donne des tapuscrits d’albums ou de livres jeunesse contemporains.

    (Pour la lecture à la maison indépendamment de l’école, les parents se débrouillent. Ils échangent parfois les livres entre eux et il m’est arrivé de prêter les miens quand je pensais que je pouvais faire confiance aux enfants... et aux parents... quant au soin avec lequel devaient être traités ces livres, qui m’ont coûté un bras, quand même.)

    Pour l’instant, mes élèves sont bons lecteurs à la fin du CP (ils travaillent le français à la maison) ou arrivent bons lecteurs, je te mets donc ce que je fais en CE1 et en CE2 bien que tu sois en CE2 (si j’ai bien compris !) pour que tu te fasses une idée plus précise.

    Pour le CE1 :


    - Lecture analysée :
    * Dumas 1
    * Les Beaux textes de DC ici (dont je parle un message sur deux !)
    Je fais l’année avec ces 2 livres.

    - Lecture courante :
    Pour le 1er semestre, 2 livres en parallèle :
    * Recueil d’histoires et poésies.
    * Mythes grecs pour les petits (16 tapuscrits sur L'école d'ailleurs)

    Pour le 2e semestre :
    * Les Aventures de Pinocchio de Collodi (d’abord 2 chapitres par semaine, puis 3, puis 4)


    Pour le CE2 :


    - Lecture analysée :
    * Fin des Beaux textes de DC
    * Au pays bleu, livre des années 40, héritage d’élèves venant du Sud de la France, du coup on parle du bon (ou moche, c'est selon) vieux temps que je n'ai pas moi-même connu.

    - Lecture courante:
    Pour le 1er semestre, 2 livres en parallèle
    * Recueil de contes, fables et poésies.
    * Le feuilleton d’Hermès (le tapuscrit peut être demandé à une gentille collègue via son blog : http://www.lecoledailleurs.com)

    Pour le 2e semestre :
    * Fin du feuilleton d’Hermès
    * Quelques contes du Chat perché
    * Les premiers chapitres des Malheurs de Sophie (ils continuent s’ils veulent)
    * Les premiers chapitres de Tom Pouce (ils continuent s’ils veulent)

    Je mets les fichiers dans ce répertoire : un clic ici.
    Le niveau 2 correspond au CE1 et le niveau 3 correspond au CE2.

    En grammaire, ils utilisent Ecrire Analyser du GRIP, dans lesquels il y a régulièrement les petits textes introduisant la leçon à lire.

    Voila mon exemple, dans mon contexte particulier. Very Happy

    « Lire à voix haute (abcdefgh)Le comte de la Mi-Carême (poésie d'Emile Verhaeren) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :