• Projet de vacances (G. BORGEAU, Le Préau)

    Contributeur : Sowandi

    Manuel numérique : DoubleCasquette - Lecture CE

    Texte 39. Projet de vacances
    1. Bien entendu, nous nous mîmes à parler de nos prochaines vacances. Elles devaient être les plus belles parce que les dernières.
    Claude nous livra le premier ses desseins.
    « J'irai voir mon oncle de Sicile. J'habiterai Taormina et, de la maison jusqu'à la mer, il n'y a que la largeur de la plage. »

    2. Nous admirâmes Claude, parce que la Sicile nous paraissait au bout du monde. Je me sentais bien déshérité après de tels projets. Que pouvais-je inventer pour ne pas demeurer en reste ?
    Heureusement, Bernard me laissa le temps d'y réfléchir. « Moi, j'irai en Angleterre chez des amis.
    - Tu nous avais caché que tu avais des amis là-bas, lui dit Claude.
    - Oui, j'ai des amis qui habitent le bord d'une rivière. J'apprendrai à nager, je participerai aux courses de bateaux. »

    3. Antoine, timidement, parla à son tour :
    « Je vais vous paraître banal, mais je ne quitterai pas le pays. Nous avons un chalet à 2 000 mètres d'altitude et, là, je vivrai seul avec mon chien. J'aime les pierres, le silence.... »

    4. Au fur et à mesure de ces projets plus beaux les uns que les autres, une grande détresse m'envahit. Je pensais au petit appartement de ma mère, à l'étouffement de l'été dans les rues de la ville. En outre je savais ce qui m'attendait; peut-être une saison chez les paysans ? Le désespoir absurde de ne pouvoir forger de projets de vacances s'empara de moi. Je ne voulais pas être ridicule. Paul le remarqua-t-il ? Se penchant vers moi, il me glissa à l'oreille :
    « Ne t'inquiète pas, tu auras aussi des vacances. »

                                                    G. BORGEAU, Le Préau
    ________________________________________
    LES MOTS
    Des camarades livrent leurs desseins (leurs projets). Le plus déshérité (pauvre, sans ressources suffisantes) en souffre; il est pris d'un désespoir absurde (sot, ridicule), car il ne peut faire de si beaux projets.
    QUESTIONNAIRE
    — 1. Pourquoi ces vacances doivent-elles être les plus belles ?
    — 2. Pourquoi l'enfant se sent-il déshérité ?
    — 3. Pourquoi Antoine craint-il de paraître banal en parlant de ses vacances ?
    COMMENTAIRE
    — 4. Antoine a-t-il raison de craindre de paraître banal ?

    « Le bazar magique (H.G. WELLS. Douze histoires et un Rêve)Robinson s'installe dans l'île (Defoe, Robinson Crusoé) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :