• Cliquez sur la couverture pour parcourir des extraits de ce petit documentaire de 1984.

     


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  • Résultats de recherche d'images pour « reading difficulties »

    "Un aspect inquiétant des nouveaux programmes du primaire : La question des compétences en lecture".

    Je fais le choix ici de m’attarder essentiellement sur la compétence « lire », car la façon dont on envisage de travailler cette compétence contient les ingrédients de la poursuite des échecs particulièrement graves que l’on enregistre aujourd’hui et qui ne font que s’amplifier depuis plusieurs décennies.

    Une situation alarmante

    Nous disposons de nombreuses évaluations des capacités de lecture des élèves, qu’elles soient françaises (les panels de la Depp, l’enquête régulière Cedre) ou internationales (Pisa et Pirls). En 2009 l’enquête Cedre laisse apparaître qu’en fin de CM2, 40% des élèves n’atteignent pas les objectifs attendus en lecture. La note d’information de la Depp 08-38 qui porte sur les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007, montre que « deux fois plus d’élèves (21%) se situent en 2007 au niveau de compétences des 10% d’élèves les plus faibles de 1987 ». Quant à l’orthographe, « le pourcentage d’élèves qui faisaient plus de quinze erreurs [à la même dictée proposée en 1987 et en 2007], étaient de 26% en 1987, il est aujourd’hui de 46%. »

     

    Lire la suite sur le site du GRDS.


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    Une École ambitieuse
    Fondamentaux, connaissances et culture pour tous

    Colloque organisé par l’AFPEAH

    Le 25 mars 2017, l’AFPEAH organise un premier colloque autour de l’école,
    à l’espace André MAIGNÉ, maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative,
    18 bis, rue du 14 juillet, Le Kremlin Bicêtre, de 9h30 à 18h30.

    Ce colloque est né de plusieurs constats : l’école de la République n’assure plus sa mission, pourtant constitutionnelle, d’accès à l’instruction et à la culture. L’école de « l’égalité des chances » n’a jamais été aussi inégalitaire pour les enfants dont les trajectoires scolaires dépendent aujourd’hui presque exclusivement du milieu social dont ils sont issus.

    Autre constat, qui concerne tous les élèves, même les bons : le décrochage en mathématiques et en sciences est réel, grandissant et extrêmement inquiétant ; le niveau des bacheliers en licence scientifique ou en classe scientifique présente une hétérogénéité difficile à gérer par les professeurs, souvent obligés de reprendre des notions vues au collège. De même, le niveau général des élèves baisse en orthographe et en grammaire mais surtout en compréhension de textes, en expression orale et écrite.

    L’Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste est née afin de promouvoir pour tous un enseignement scolaire et universitaire ambitieux, instructif, humaniste et républicain. A ce titre, l’association défend un enseignement disciplinaire, exigeant et cohérent.

    Le colloque se propose de faire le point sur la situation actuelle et d’apporter des réponses aux questions soulevées par une situation jugée problématique à la fois par les parents et les enseignants. Faire étudier et progresser les élèves, les professeurs savent le faire. Encore faut-­il les laisser faire.

    Des spécialistes de l’Antiquité et du monde germanique viendront exposer les bienfaits des langues anciennes et de l’allemand sur les plans intellectuel et culturel et les enjeux sociétaux auxquels ces disciplines permettent de répondre. Des parents, des enseignants du primaire et du secondaire, des spécialistes du numérique, des lettres, des mathématiques viendront présenter les pratiques de terrain qui permettent aux élèves de progresser et de s’approprier un contenu exigeant, loin du numérique envahissant mais stérile et des gadgets pédagogiques ludiques mais inefficaces.

    http://www.afpeah.fr/
    https://www.facebook.com/afpeah/
    https://twitter.com/afpeah
    contact.afpeah@gmail.com

     


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  • Séminaire GRDS 3 et 17 mars : quel enseignement du français dans une école démocratique ?

    Les prochaines séances du séminaire du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire) sur les contenus d’enseignement (en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri) se tiendront à la mairie du 3e arrdt de Paris (2 rue Eugène Spuller, métro République) les vendredis 3 mars et 17 mars 2017 à 18H. Ces deux séances seront consacrées à une première réflexion sur les transformations qui pourraient paraître souhaitables en matière d’enseignement du français, dans la perspective d’une école s’attachant à transmettre à tous la même culture commune. La séance du 3 mars se tiendra salle Bretagne et s’intéressera aux premières années de l’entrée dans la culture écrite (apprentissages élémentaires) ; celle du 17 mars sera consacrée à l’enseignement secondaire et se tiendra salle Patricia Brébion.

    Lire le programme sur le site du GRDS.


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  • Résultats de recherche d'images pour « livres »

    Lycée français de Kyoto, Liste cycle 2 : lien  -  sauvegarde

    Lycée français de Kyoto, Liste cycle 3 : lien  -  sauvegarde

    MEN, Histoire des arts, Liste d'exemples d’œuvres (2008) : lien  -  sauvegarde

    MEN, La littérature à l'école - liste de référence, cycle 1 (2013) : lien  -  sauvegarde

    MEN, La littérature à l'école - liste de référence, cycle 2 (2013) : lien  -  sauvegarde

    MEN, Critères de sélection pour la liste de référence (2013) : lien  -  sauvegarde

    MEN, La littérature à l'école - liste de référence, cycle 3 (2007) : lien  -  sauvegarde

    MEN, La littérature à l'école - liste de référence, cycle 3 (2013) : lien  -  sauvegarde

    MEN, Sélection 6e (2016)

    MEN, Sélection 5e-4e-3e (2016)


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  • Une bonne télévision est une télévision cassée. 

    FIFA 14 : Enervé, un joueur frappe sa télé jusqu'à l'exploser

     

    Explication de cette maxime

    dans une conférence de 38 minutes donnée en 2012

    par Michel Desmurget,

    chercheur en neurosciences et auteur de TV Lobotomie,

    sur les nombreux effets très négatifs ou très très négatifs

    de la télévision

    et des autres types d'écrans

    (DVD, internet, smartphones, jeux vidéos).

     

    P.S. : Une vidéo pour présenter les risques liés aux écrans, c'est le comble ! 

    Cependant, il faut savoir que l'auteur s'intéresse surtout aux effets de la télévision sur les enfants et adolescents de 0 à 18 ans et montre que les dégâts sur la construction intellectuelle sont d'autant plus importants que l'exposition commence tôt et est plus importante. Les effets sur l'adulte restent très importants mais sont relativement moins graves.

    De plus, le format des vidéos causant des préjudices majeurs sur l'attention (rythmes saccadés des images avec appel au système attentionnel réflexe) n'est pas celui utilisé dans cette vidéo, puisqu'on a un plan fixe sur l'orateur.

     


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