-
Le serpent
Tu t'acharnes sur la beauté.
Et quelles femmes ont été
Victimes de ta cruauté !
Eve, Eurydice, Cléopâtre ;
J'en connais encor trois ou quatre.Le chat
Je souhaite dans ma maison :
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.Le dromadaire
Avec ses quatre dromadaires
Don Pedro d'Alfaroubeira
Courut le monde et l'admira.
Il fit ce que je voudrais faire
Si j'avais quatre dromadaires.La souris
Belles journées, souris du temps,
Vous rongez peu à peu ma vie.
Dieu ! Je vais avoir vingt-huit ans,
Et mal vécus, à mon envie.Le travail mène à la richesse.
Pauvres poètes, travaillons !
La chenille en peinant sans cesse
Devient le riche papillon.Travail en art visuel pour illustrer ce court poème : réaliser des aplats aux crayons de couleur (phi).
Le dauphin
Dauphins, vous jouez dans la mer,
Mais le flot est toujours amer.
Parfois, ma joie éclate-t-elle ?
La vie est encore cruelle.La méduse
Méduses, malheureuses têtes
Aux chevelures violettes
Vous vous plaisez dans les tempêtes,
Et je m'y plais comme vous faites.L'écrevisse
Incertitude, ô mes délices
Vous et moi nous nous en allons
Comme s'en vont les écrevisses,
A reculons, à reculons.La carpe
Dans vos viviers, dans vos étangs,
Carpes, que vous vivez longtemps !
Est-ce que la mort vous oublie,
Poissons de la mélancolie.Le paon
En faisant la roue, cet oiseau,
Dont le pennage traîne à terre,
Apparaît encore plus beau,
Mais se découvre le derrière.Le hibou
Mon pauvre coeur est un hibou
Qu'on cloue, qu'on décloue, qu'on recloue.
De sang, d'ardeur, il est à bout.
Tous ceux qui m'aiment, je les loue.Site consacré à Guillaume Apollinaire : http://guillaume-apollinaire.fr/index.htm.
Notice Wikipédia consacré à Guillaume Apollinaire : ici.
Le recueil Alcools sur Wikisource : ici.
Chercher des Ebooks - Livres numériques
votre commentaire -
Jeunes gens, prenez garde aux choses que vous dites.
Tout peut sortir d'un mot qu'en passant vous perdîtes.
Tout, la haine et le deuil ! - Et ne m'objectez pas
Que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas... -
Ecoutez bien ceci :
Tête-à-tête, en pantoufle,
Portes closes, chez vous, sans un témoin qui souffle,
Vous dites à l'oreille au plus mystérieux
De vos amis de coeur, ou, si vous l'aimez mieux,
Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,
Dans le fond d'une cave à trente pieds sous terre,
Un mot désagréable à quelque individu ;
Ce mot que vous croyez que l'on n'a pas entendu,
Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre,
Court à peine lâché, part, bondit, sort de l'ombre !
Tenez, il est dehors ! Il connaît son chemin.
Il marche, il a deux pieds, un bâton à la main,
De bons souliers ferrés, un passeport en règle ;
- Au besoin, il prendrait des ailes, comme l'aigle ! -
Il vous échappe, il fuit, rien ne l'arrêtera.
Il suit le quai, franchit la place, et caetera,
Passe l'eau sans bateau dans la saison des crues,
Et va, tout à travers un dédale de rues,
Droit chez l'individu dont vous avez parlé.
Il sait le numéro, l'étage ; il a la clé,
Il monte l'escalier, ouvre la porte, passe,
Entre, arrive, et, railleur, regardant l'homme en face,
Dit : - Me voilà ! je sors de la bouche d'un tel. -
Et c'est fait. Vous avez un ennemi mortel.
votre commentaire -
Télécharger « Demain, dès l'aube.pdf »
Télécharger « Demain, dès l'aube (petit cahier).pdf »
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
votre commentaire -
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
O servitude infâme imposée à l'enfant !
(…)
2 commentaires -
Tout enfant, Voltaire faisait si facilement les vers que ses professeurs eux-mêmes, prenaient plaisir a exercer son jeune talent. Un jour, il s'amusait pendant la classe avec une tabatière; son professeur le père Porée la lui confisqua, et promit de la lui rendre, s'il faisait la demande en vers. Un quart d'heure après, l’écolier remettait les vers suivants :
Adieu, ma pauvre tabatière ;
Adieu, je ne te verrai plus ;
Ni soins, ni larmes, ni prière,
Ne te rendront à moi ; mes efforts sont perdus.
Adieu, ma pauvre tabatière ;
Adieu, doux fruit de mes écus !
S’il faut à prix d’argent te racheter encore,
J’irai plutôt vider les trésors de Plutus.
Mais ce n’est pas ce dieu que l’on veut que j’implore.
Pour te ravoir, hélas ! il faut prier Phébus…
Qu’on oppose entre nous une forte barrière !
Me demander des vers ! Hélas ! Je n’en puis plus.
Adieu, ma pauvre tabatière ;
Adieu, je ne te verrai plus.
Voltaire (1694-1778)
votre commentaire -
Ce chapitre est le n° 22 sur 40 de Marcel Berry, Une semaine avec ... (CM et CS), 1938.
Voir l'index du manuel ICI.Rendez-vous sur Littérature au primaire pour consulter d'autres textes utilisables en classe.Ce chapitre a également été publié en parallèle sur les blogs Manuels anciens et Littérature au primaire.
Pierre et Camille
64. Le soir du bal
65. Camille et son oncle à l’Opéra
66. Ecrire … LireArticle publié également sur les blogs Ecole : Références et Manuels anciens.
votre commentaire -
1) Rue des Instits :
Les copines d'Akwabon et de Julie ont décidé de partager les histoires qu'elles écrivent ou réécrivent pour leurs élèves de CP quand ceux-ci sont capables de les lire. Le principe est simple : ne demander aux enfants de lire que ce qu'ils peuvent vraiment lire. Les textes ci-dessous peuvent généralement être lus à partir du deuxième trimestre, selon votre progression de classe.
Vous trouverez donc des textes écrits avec des sons simples, puis des sons complexes, dans l'ordre des sons étudiés. Les "sons simples" sont les sons "à une seule lettre", + le "ch". Le "c" et le "g" durs seuls sont utilisés (c de carte, g de gare). Les lettres muettes, y compris le "ent" des verbes au pluriel, sont vues tôt dans l'année et donc utilisés.
Ces pages vont s'enrichir au fur et à mesure des partages. Les copines ne demandent d'ailleurs qu'à accueillir d'autres copines et des copains, qu'ils se manifestent !
Comme plusieurs enseignantes ont participé à ces écritures et se sont inspirées de travaux déjà publiés, il se peut que vous retrouviez certaines de vos créations. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter, nous retirerons ce qui pose problème.
Certains de ces textes ont été écrits par abcdefgh, l'auteur de Poky et Lucas (voir l'article sur son blog).
Pas de carottes pour Coralie (auteur : abcedfgh)
Le gros appétit de P'tit bonhomme
2) Textes adaptés d'abcdefgh
Par abcdefgh dans Mes p'tits bouts de textes le 6 Août 2012 à 15:06Afin de ne pas exclure les très petits lecteurs des activités et notamment les priver des textes littéraires lus par la classe, j'ai adapté certains textes afin qu'ils leur soient lisibles en intégralité, une fois les graphèmes simples revus et systématisés en aide personnalisée.
La chèvre de Monsieur Seguin, adapté du célèbre conte de Daudet
Du toc à l'âne (que des sons simples, mais texte trop complexe)
* Le petit Poky est le héros d'un recueil de trois textes simples (publié sur Lulu.com) :
Poky et Lucas, textes d'abcdefgh, illustrés par Phi
** ce texte a été repris dans la méthode "Ecrire et lire au CP" de C.Huby :
<-- Clique pour plus d'infos sur cette méthode
*** L'ensemble de ces textes, et d'autres, sont également disponibles sur le site de JuliePie.
3) sur le site de Lilipomme
lecture: albums et textes
- Histoires des alphas
- Disparu !
- Le repas de Sissi
- Stop à la carotte !
- Le petit loup
- Le petit bonhomme brioche
- Lila, la petite cape parme
- Les trois petits cochons
- Le loup est revenu
- L'Afrique de Zigomar CP
- Mini-loup et les 3 petits cochons
- La petite poule rousse
4) sur le site de Zaubette :
5) Histoires à lire pour débutants CP : POKY ET LUCAS.
6) Méthode Boscher : 6 livrets "Paco et Séverine".
7) Sanleane
instit en cp-ce1, consacre une partie de son temps aux textes adaptés et déchiffrables.
Ses articles 16 Livres déchiffrables pour les CP Léo et Léa et Textes adaptés et textes déchiffrables
8) Textes de Kaaloucha sur le blog de Mecarson :
Voici toute une série de textes soit adaptés soit inventés par Kaaloucha. Idéal pour les élèves qui suivent la méthode Taoki car elle permet dès le mois de décembre de lire des petits textes entièrement déchiffrable.
9) Manuels anciens :
- Anscombre, Am-stram-gram (La ronde des mots)
- Aumeunier et Gaume - Le Bouquet doré
- Boscher (1905) - La Journée des Tout-Petits
- Boscher - Tableaux muraux des sons
- Carré (env. 1890-1900)
- Cuissart (env. 1890)
- Décatoire - Je saurai lire vite et bien (1956)
- Fournier - Méthode rapide de lecture et de langage
- Hébette, Lambiotte, Watelet, De la syllabe à la phrase pensée
- Jauffret, Les Belles images
- Jolly, La lecture en riant
- Les gestes Borel Maisonny
- Mamadou et Bineta (Afrique francophone, env. 1930)
- Mico, mon petit ours
- Pape-Carpantier - Enseignement de la lecture à l'aide du procédé phonomimique de M. Grosselin (1870)
- Rannou, Nouvelle méthode de lecture
- Ritter, Carré-Chapron, Des contes à la lecture ou la nouvelle journée des tout-petits (méthode mixte) 1955
- Régimbeau syllabaire CP 1915
- Rémi et Marie petits écoliers mauriciens
- Ségelle, Pigeon vole
- Tranchart, Bien lire et comprendre (1961)
- Tronchère, Tridon, Le petit chaperon rouge
10) Départ alphabétique de la méthode Écrire et lire au CP.
11) Petits albums Léo et Léa :
La nouvelle édition des Livrets de Léo et Léa Puma Puma page 6 Puma page 7 Marius Marius page 12 Marius page 13 Guy Guy page 6 Guy page 7 Ces livrets comportent désormais 16 histoires.
Treize histoires de l'édition précédente ont été revues, trois nouvelles histoires ont été ajoutées. Nous avons demandé à trois illustratrices différentes de réaliser de nouvelles illustrations de qualité pour l'ensemble des 16 histoires ."Les livrets de Léo et Léa" respectent la progression de la méthode. Le numéro de leçon associé à chaque histoire indique que l'enfant peut la lire seul dès lors qu'il a acquis les graphies de cette leçon et de celles qui précèdent.
Ils permettent de stimuler très tôt l'appétit de lire. Les enfants pourront lire seuls ces vrais petits livres puisque les textes n'utilisent que des graphies déjà étudiées. La lecture de ces histoires gaies et sensibles élargira le vocabulaire des enfants. L'enseignant pourra évaluer les compétences de lecture des élèves sur des textes différents de la méthode.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13) Oscar le canard
si tu cherches des textes adaptés avec compréhension de lecture et avec système de couleurs tu as ça (constitués uniquement de syllabes simples et digraphes, et faire des textes rigolos sans sons complexes c'est une sacrée gageure je trouve)
http://www.citinspir.fr/article-90-oscar_le_canard.html
Et je viens d'acheter ça de la même auteur, ça correspond au niveau supérieur (plus de découpage syllabique, introduction de graphies complexes, et toujours de la compréhension sur la page de droite).
http://www.citinspir.fr/article-2-colza.html
(merci à Aliceinwonderland pour la référence)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Divers :
Roudoudou le chat roux (graphème "ou")
Les animaux ont du souci (comptine)
8 commentaires - Histoires des alphas
-
Vladimir Kush ; http://annacatharina.centerblog.net/4929-vladimir-kush-art Ce chapitre est le n° 41 sur 40 ;-) de Marcel Berry, Une semaine avec ... (CM et CS), 1938.Voir l'index du manuel ICI.Sur Littérature au primaire vous pouvez consulter d'autres textes utilisables en classe.Notamment les autres manuels de la collection :Ce chapitre a également été publié en parallèle sur les blogs école : références et Littérature au primaire.
votre commentaire -
Ce chapitre est le n° 40 sur 40 de Marcel Berry, Une semaine avec ... (CM et CS), 1938.Voir l'index du manuel ICI.Sur Littérature au primaire vous pouvez consulter d'autres textes utilisables en classe.Notamment les autres manuels de la collection :Ce chapitre a également été publié en parallèle sur les blogs école : références et Littérature au primaire.40. L’Atlantide118. Le Secret de Bou-Djema119. Les lucioles120. La fin d’une brave bête
votre commentaire -
Ce chapitre est le n° 39 sur 40 de Marcel Berry, Une semaine avec ... (CM et CS), 1938.Voir l'index du manuel ICI.Rendez-vous sur Littérature au primaire pour consulter d'autres textes utilisables en classe.Notamment :Ce chapitre a également été publié en parallèle sur les blogs école : références et Littérature au primaire.La Randonnée de Samba Diouf115. Pauvre héritage !116. Le mauvais compagnon117. Tempête !
votre commentaire