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Cet article est paru le 27 avril 2017 sur le giga-blog de Catherine Huby qui, parmi ses nombreux articles, a déjà publié des manuels entiers ainsi que des tonnes de conseils précieux.
Bonne lecture !
Si tout s'est bien passé cette année, nous avons désormais des élèves de CP « à peu près lecteurs ». Manque encore chez certains la fluidité mais le déchiffrage, presque mot à mot pour les plus faibles, est maintenant bien installé
Quant à nos plus experts, même en première lecture, certains ont déjà dépassé le stade du « mot à mot rapide » et ils s'essaient désormais à lire par groupes de souffle en commençant à corriger leur intonation.
Si nous ne nous sommes pas égarés dans de fausses-pistes, le manuel de lecture ou ce qui en tient lieu au niveau de l'acquisition de la combinatoire est en passe d'être fini. Sans doute nos élèves ne sont pas encore tout à fait à l'aise pour déchiffrer sans erreurs : « Jean-Chrysostome et Benjamin s'égaillent dans les groseilliers dont ils ont nettoyé feuilles et brindilles de toute trace d'anthracnose ou d'oïdium » mais, lorsque nous choisissons un texte à leur mesure, guidés par le sens, ils corrigent d'eux-mêmes leurs erreurs d'interprétation et découvrent ainsi les derniers « sons complexes » (oy, ay, uy ; ail, eil, euil, ouil ; ph ; gn ; valeurs des lettres c et g ; ...).
Cependant, ils ne sont pas « tirés d'affaire » et ils ont encore besoin d'un entraînement quotidien pour se métamorphoser en « lecteurs-experts », ces lecteurs qui, comme nous, ont tellement intégré l'écrit à leur vie que leurs yeux lisent tout ce qui passe devant eux et que, parfois, la nuit, leurs rêves se déroulent par écrit !
D'autres articles de Catherine Huby sur la lecture :
B-A, BA et apprentissage de la langue
Littérature... oui, mais laquelle ?
Préparation à la lecture et à l'écriture : Que faire de deux à cinq ans ?
Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
Observer : de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite
Lire : de l'apprentissage du code à la lecture courante (l'année de grande section)
Enrichir sa culture en grande section
Enrichir sa culture au cours préparatoire : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit
Un enfant qui lit sera un adulte qui pense - poursuivre l'apprentissage de la lecture au CE1
CP : Déchiffrer pour lire et comprendre
Musique et chant en maternelle
Les articles du blog "Bienvenue chez les p'tits" (2013-2017)
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Un jour entre autres, je jouais dans la chambre de ma mère avec Ursule et Hippolyte tandis qu’elle dessinait. Elle était tellement absorbée par son travail qu’elle ne nous entendait pas faire notre vacarme accoutumé.
Nous avions trouvé un jeu qui passionnait nos imaginations. Il s’agissait de passer la rivière. La rivière était dessinée sur le carreau avec de la craie et faisait mille détours dans cette grande chambre. En certains endroits, elle était fort profonde, il fallait trouver l’endroit guéable et ne pas se tromper. Hippolyte s’était déjà noyé plusieurs fois, nous l’aidions à se retirer de grands trous où il tombait toujours car il faisait le rôle du maladroit ou de l’homme ivre, et nageait à sec sur le carreau en se débattant et en se lamentant…
Nous arrivâmes, Ursule et moi; au bord de notre rivière, dans un endroit où l’herbe était fine et le sable doux.
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Fables de mon jardin1. Les arbres nouveaux devisaient à mi-voix sous le hangar, en attendant qu’on les plantât.«Moi, disait un jeune cerisier, je fleuris toujours de bonne heure. Ce n’est pas pour me distinguer. Non, je vous assure : je suis la modestie même. Je fleuris de bonne heure parce que c’est une tradition dans ma noble famille. A vrai dire je fleuris de façon merveilleuse: un manchon neigeux qui va jusqu’à l’extrémité de mes branches. Quelle tenue des pétales!Et quel parfum! Et quand vient la défloraison, quelle pluie candide! Et quel tapis sur le sol, à mes pieds! Vous verrez: c’est un poème. Les fruits que nous donnons dans la famillesont renommés dans tout l’univers. Pensez, le bigarreau!Nous faisons le bigarreau blanc. Et vous, monsieur mon voisin?2. –Moi, répondit le voisin d’un ton revêche, moi, c’est la poire.–Vraiment, la poire! C’est très intéressant. Vous n’avez pas denoyau, paraît-il!
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La fête foraine
Partout s’étalait, se répandait, s’ébaudissait le peuple en vacances. C’était une de ces solennités sur lesquelles, pendant un long temps, comptent les saltimbanques, les faiseurs de tours, les montreurs d’animaux et les boutiquiers ambulants, pour compenser les mauvais temps de l’année…
Pour moi, je ne manque jamais, en vrai Parisien, de passer la revue de toutes les baraques qui se pavanent à ces époques solennelles.
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Il faut savoir tenir sa langue.
1. Un jour, Mimi Raton fut invité à dîner par Mme Fin-Museau.
Quel bonheur, quelle joie, pour un petit rat campagnard d’aller dîner chez une belle dame de la ville !
A tous ceux qui pouvaient l’entendre, il disait: " Je dîne ce soir chez Mme Fin-Museau! Je dîne ce soir chez Mme Fin-Museau!"
Le soir venu, Mimi Raton se débarbouille, met son bel habit, frise sa moustache. Mme Raton lui fait un joli noeud de cravate et lui recommande de tenir sa langue. « Tu causes trop, Mimi, ce n’est pas du tout nécessaire d’aller raconter à tout le monde que tu vas dîner en ville; Mme Fin-Museau n’aime guère les bavards, tu sais bien.«
2. Mimi Raton se met en route. Il est si content qu’il oublie vite les recommandations de la bonne Mme Raton. Tout le long du chemin, voilà qu’il chante:
"Je dîne en ville, je dîne en ville!"
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Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles de Rudyard Kipling (paru en 1894) dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes.
La loi de la jungle
1 Il était sept heures, par un soir très chaud, sur les collines de Seeonee. Père Loup s’éveilla de son somme journalier, se gratta, bâilla et détendit ses pattes l’une après l’autre pour dissiper la sensation de paresse qui en raidissait encore les extrémités. Mère Louve était étendue, son gros nez gris tombé parmi ses quatre petits qui se culbutaient en criant, et la lune luisait par l’ouverture de la caverne où ils vivaient tous.
— Augrh ! dit Père Loup, il est temps de se remettre en chasse.
Et il allait s’élancer vers le fond de la vallée, quand une petite ombre à queue touffue barra l’ouverture et jappa :
— Bonne chance, ô chef des loups ! Bonne chance et fortes dents blanches aux nobles enfants. Puissent-ils n’oublier jamais en ce monde ceux qui ont faim !
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Une courte lecture tirée du manuel de lecture d'Aimé Souché, La lecture nouvelle et le français au Cours Élémentaire 2e année (1956) :
Voici le printemps et les fleurs
1. C’est le printemps : le soleil brille, les bourgeons éclatent, les feuilles paraissent, la forêt reverdit, les hirondelles retrouvent leur ancien nid.
2. Dans les champs et les bois, s’épanouissent de mignonnes fleurettes aux doux parfums. Au bord des talus, les primevères dressent leurs clochettes jaunes. Dans le gazon, fleurissent les pâquerettes au cœur doré, et bientôt les marguerites forment dans la prairie un vaste jardin fleuri.
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Auteurs Contes (textes, liens) Recueils de contes
Contes :
Histoire de Mosikasika le petit poussin (conte africain)
Kirikou et la sorcière (Michel Ocelot) : lecture suivie et coloriages (niveau 1)
Kunkrun, l'effroyable sorcière (L. Bechstein, adaptation de Marie Tenaille) (Niveau 3)
L'apprenti sorcier (Goethe, adaptation de Marie Tenaille) (Niveau 3)
La Reine des Neiges (Andersen)
Les Aventures de Tom Pouce (Stahl)
Le paysan et le diable (Grimm, niveau 2 ou 3)
Le petit collectionneur de billes (abcdefgh)
Le vase de Kompeito (conte japonais, niveau 5)
Beaucoup de contes ne sont pas listés ci-dessus. Voir :
Théorie littéraire :
Emmanuel Cosquin, Essai sur l'origine et la propagation des contes populaires européens
Sitographie :
Les contes traditionnels et leurs exploitations en classe (Trukastuss)
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