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Par Spinoza1670 le 29 Juillet 2019 à 16:55
« Peut-être distinguera-t-on à la fin de ce siècle deux classes d’hommes, les uns formés par la télévision, les autres par la lecture. » Ernst Jünger, Soixante-dix s’efface. t. II 1970/1981
Cette citation d’Ernst Jünger pourrait résumer tout l’intérêt du livre « Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ? », récemment publié aux éditions Critérion/Fondation pour l’Ecole par Anne-Laure Blanc, Valérie d’Aubigny et Hélène Fruchard, toutes trois passionnées de littérature, s’appuyant sur le riche travail entamé depuis plusieurs années par le blog Chouette un livre ! et le site 123loisirs.com.
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Par Spinoza1670 le 26 Mai 2017 à 20:02
Cet article est paru le 27 avril 2017 sur le giga-blog de Catherine Huby qui, parmi ses nombreux articles, a déjà publié des manuels entiers ainsi que des tonnes de conseils précieux.
Bonne lecture !
Si tout s'est bien passé cette année, nous avons désormais des élèves de CP « à peu près lecteurs ». Manque encore chez certains la fluidité mais le déchiffrage, presque mot à mot pour les plus faibles, est maintenant bien installé
Quant à nos plus experts, même en première lecture, certains ont déjà dépassé le stade du « mot à mot rapide » et ils s'essaient désormais à lire par groupes de souffle en commençant à corriger leur intonation.
Si nous ne nous sommes pas égarés dans de fausses-pistes, le manuel de lecture ou ce qui en tient lieu au niveau de l'acquisition de la combinatoire est en passe d'être fini. Sans doute nos élèves ne sont pas encore tout à fait à l'aise pour déchiffrer sans erreurs : « Jean-Chrysostome et Benjamin s'égaillent dans les groseilliers dont ils ont nettoyé feuilles et brindilles de toute trace d'anthracnose ou d'oïdium » mais, lorsque nous choisissons un texte à leur mesure, guidés par le sens, ils corrigent d'eux-mêmes leurs erreurs d'interprétation et découvrent ainsi les derniers « sons complexes » (oy, ay, uy ; ail, eil, euil, ouil ; ph ; gn ; valeurs des lettres c et g ; ...).
Cependant, ils ne sont pas « tirés d'affaire » et ils ont encore besoin d'un entraînement quotidien pour se métamorphoser en « lecteurs-experts », ces lecteurs qui, comme nous, ont tellement intégré l'écrit à leur vie que leurs yeux lisent tout ce qui passe devant eux et que, parfois, la nuit, leurs rêves se déroulent par écrit !
D'autres articles de Catherine Huby sur la lecture :
B-A, BA et apprentissage de la langue
Littérature... oui, mais laquelle ?
Préparation à la lecture et à l'écriture : Que faire de deux à cinq ans ?
Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
Observer : de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite
Lire : de l'apprentissage du code à la lecture courante (l'année de grande section)
Enrichir sa culture en grande section
Enrichir sa culture au cours préparatoire : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit
Un enfant qui lit sera un adulte qui pense - poursuivre l'apprentissage de la lecture au CE1
CP : Déchiffrer pour lire et comprendre
Musique et chant en maternelle
Les articles du blog "Bienvenue chez les p'tits" (2013-2017)
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Par Spinoza1670 le 20 Mars 2017 à 08:02
"Un aspect inquiétant des nouveaux programmes du primaire : La question des compétences en lecture".
Je fais le choix ici de m’attarder essentiellement sur la compétence « lire », car la façon dont on envisage de travailler cette compétence contient les ingrédients de la poursuite des échecs particulièrement graves que l’on enregistre aujourd’hui et qui ne font que s’amplifier depuis plusieurs décennies.
Une situation alarmante
Nous disposons de nombreuses évaluations des capacités de lecture des élèves, qu’elles soient françaises (les panels de la Depp, l’enquête régulière Cedre) ou internationales (Pisa et Pirls). En 2009 l’enquête Cedre laisse apparaître qu’en fin de CM2, 40% des élèves n’atteignent pas les objectifs attendus en lecture. La note d’information de la Depp 08-38 qui porte sur les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007, montre que « deux fois plus d’élèves (21%) se situent en 2007 au niveau de compétences des 10% d’élèves les plus faibles de 1987 ». Quant à l’orthographe, « le pourcentage d’élèves qui faisaient plus de quinze erreurs [à la même dictée proposée en 1987 et en 2007], étaient de 26% en 1987, il est aujourd’hui de 46%. »
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Par Spinoza1670 le 14 Mars 2017 à 12:44
Une École ambitieuse
Fondamentaux, connaissances et culture pour tous
Colloque organisé par l’AFPEAH
Le 25 mars 2017, l’AFPEAH organise un premier colloque autour de l’école,
à l’espace André MAIGNÉ, maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative,
18 bis, rue du 14 juillet, Le Kremlin Bicêtre, de 9h30 à 18h30.
Ce colloque est né de plusieurs constats : l’école de la République n’assure plus sa mission, pourtant constitutionnelle, d’accès à l’instruction et à la culture. L’école de « l’égalité des chances » n’a jamais été aussi inégalitaire pour les enfants dont les trajectoires scolaires dépendent aujourd’hui presque exclusivement du milieu social dont ils sont issus.
Autre constat, qui concerne tous les élèves, même les bons : le décrochage en mathématiques et en sciences est réel, grandissant et extrêmement inquiétant ; le niveau des bacheliers en licence scientifique ou en classe scientifique présente une hétérogénéité difficile à gérer par les professeurs, souvent obligés de reprendre des notions vues au collège. De même, le niveau général des élèves baisse en orthographe et en grammaire mais surtout en compréhension de textes, en expression orale et écrite.
L’Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste est née afin de promouvoir pour tous un enseignement scolaire et universitaire ambitieux, instructif, humaniste et républicain. A ce titre, l’association défend un enseignement disciplinaire, exigeant et cohérent.
Le colloque se propose de faire le point sur la situation actuelle et d’apporter des réponses aux questions soulevées par une situation jugée problématique à la fois par les parents et les enseignants. Faire étudier et progresser les élèves, les professeurs savent le faire. Encore faut-il les laisser faire.
Des spécialistes de l’Antiquité et du monde germanique viendront exposer les bienfaits des langues anciennes et de l’allemand sur les plans intellectuel et culturel et les enjeux sociétaux auxquels ces disciplines permettent de répondre. Des parents, des enseignants du primaire et du secondaire, des spécialistes du numérique, des lettres, des mathématiques viendront présenter les pratiques de terrain qui permettent aux élèves de progresser et de s’approprier un contenu exigeant, loin du numérique envahissant mais stérile et des gadgets pédagogiques ludiques mais inefficaces.http://www.afpeah.fr/
https://www.facebook.com/afpeah/
https://twitter.com/afpeah
contact.afpeah@gmail.com
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Par Spinoza1670 le 14 Mars 2017 à 12:32
Les prochaines séances du séminaire du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire) sur les contenus d’enseignement (en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri) se tiendront à la mairie du 3e arrdt de Paris (2 rue Eugène Spuller, métro République) les vendredis 3 mars et 17 mars 2017 à 18H. Ces deux séances seront consacrées à une première réflexion sur les transformations qui pourraient paraître souhaitables en matière d’enseignement du français, dans la perspective d’une école s’attachant à transmettre à tous la même culture commune. La séance du 3 mars se tiendra salle Bretagne et s’intéressera aux premières années de l’entrée dans la culture écrite (apprentissages élémentaires) ; celle du 17 mars sera consacrée à l’enseignement secondaire et se tiendra salle Patricia Brébion.
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Par Spinoza1670 le 7 Mars 2017 à 21:30
Une bonne télévision est une télévision cassée.
Explication de cette maxime
dans une conférence de 38 minutes donnée en 2012
par Michel Desmurget,
chercheur en neurosciences et auteur de TV Lobotomie,
sur les nombreux effets très négatifs ou très très négatifs
de la télévision
et des autres types d'écrans
(DVD, internet, smartphones, jeux vidéos).
P.S. : Une vidéo pour présenter les risques liés aux écrans, c'est le comble !
Cependant, il faut savoir que l'auteur s'intéresse surtout aux effets de la télévision sur les enfants et adolescents de 0 à 18 ans et montre que les dégâts sur la construction intellectuelle sont d'autant plus importants que l'exposition commence tôt et est plus importante. Les effets sur l'adulte restent très importants mais sont relativement moins graves.
De plus, le format des vidéos causant des préjudices majeurs sur l'attention (rythmes saccadés des images avec appel au système attentionnel réflexe) n'est pas celui utilisé dans cette vidéo, puisqu'on a un plan fixe sur l'orateur.
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Par Spinoza1670 le 2 Mars 2017 à 19:18
Les additifs, dont 300 sont couramment présents dans notre alimentation, ont fait leur apparition dans les années 60 avec le développement des aliments industriels. Naturels ou chimiques, ils ont tous été autorisés par les autorités européennes.
Mais, aujourd'hui, des scientifiques dénoncent les risques d'effet cocktail, lorsque plusieurs additifs se cachent dans un même aliment. Ils pointent également la présence de particules ultra-fines, les nanoparticules.
Des chercheurs de l'INRA démontrent que ces substances peuvent traverser l'intestin, affaiblir le système immunitaire et entraîner l'apparition de cancers. Aucun étiquetage spécifique, pourtant requis par la réglementation européenne, ne permet au consommateur d'être alerté sur la présence de ces nanoparticules.
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Par Spinoza1670 le 1 Mars 2017 à 14:40
Voici la liste des articles du blog Contre-Réforme de Stevan Miljevic. Chaque texte est un combat contre un des dogmes de l'idéologie constructiviste en vigueur dans l'éducation nationale en France mais aussi dans presque tous les pays. D'où le choix de l'illustration qui est de mon fait, et non de M. Miljevic.
Bonne lecture !
février 2017
Démarche scientifique et sciences de l'éducation
Mes propositions pour revaloriser l'enseignement de l'histoire
janvier 2017
Au sujet de la différenciation pédagogique
décembre 2016
L'analogie : pierre angulaire du monde éducatif ?
août 2016
Pour une école développant de véritables compétences !
Mise en pratique : l'enseignement explicite différencié
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
Vers une révolution numérique ?
avril 2016
La situation-problème est le tombeau des constructivistes
février 2016
Un regard évolutionniste sur l’éducation
janvier 2016
Les réformes scolaires actuelles favorisent-elles l’esprit critique ?
décembre 2015
Pourquoi les formations à l’enseignement sont des « usines à médiocrité »
Ecole obligatoire et harmonisation scolaire : remettre les pieds sur terre de toute urgence
Enseigner des compétences ou des connaissances ?
Les têtes bien faites et les têtes bien pleines
La transmission rendrait l’élève passif
Une révolution post-moderne silencieuse en marche
Lorsqu’une certaine conception de la démocratie démolit l’école
La transmission est à la racine de tout acte d’enseignement
Heures de gloire du constructivisme : « la piu fascista delle riforme »
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Par Spinoza1670 le 28 Février 2017 à 12:45
L'acquisition de la lecture peut prendre parfois plus de temps chez certains enfants que chez d'autres.
Il ne faut pas se décourager et tenter diverses choses pour permettre à l'enfant de progresser sans se dégoûter.
Maman Poisson relate son expérience d'enseignement de plusieurs années avec son enfant :
"Lorsque votre enfant, contrairement à la norme, ne manifeste aucun intérêt pour la lecture passé l'âge de 7-8 ans, il faut bien l'avouer, c'est très angoissant.
Alors que les autres parents sont en extase devant les premières lectures de leur chère tête blonde, pour votre enfant c'est toujours très compliqué de lire un mot ou une phrase même simple. "Nounoute comprend très bien ce qu'elle lit, il lui suffira de lire à la maison pour que sa lecture ne soit plus aussi hachée ", disait la maîtresse. Sauf que le CP s'est achevé, puis le CE1... et non, la lecture n'était toujours pas un savoir acquis. Et non, elle ne comprenait rien à ce qu'elle lisait."
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Par Spinoza1670 le 26 Février 2017 à 22:54
Pour étoffer sa bibliothèque de classe et donner le goût de lire à ses élèves, on n'a jamais assez de titres en tête. Pour enrichir votre collection, vous pouvez consulter les idées données sur le forum d'enseignants Neoprofs dans les sujets suivants :
- Petits livres pour la bibliothèque de classe de CP (5-7 ans)
- Premières lectures et petits romans CP-CE1 (6-8 ans)
- Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)
- Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)
- Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)
Listes du MEN
Lycée français de Kyoto, Liste cycle 2 : lien - sauvegarde
Lycée français de Kyoto, Liste cycle 3 : lien - sauvegarde
MEN, Histoire des arts, Liste d'exemples d’œuvres (2008) : lien - sauvegarde
MEN, La littérature à l'école - liste de référence, cycle 1 (2013) : lien - sauvegarde
MEN, La littérature à l'école - liste de référence, cycle 2 (2013) : lien - sauvegarde
MEN, Critères de sélection pour la liste de référence (2013) : lien - sauvegarde
MEN, La littérature à l'école - liste de référence, cycle 3 (2007) : lien - sauvegarde
MEN, La littérature à l'école - liste de référence, cycle 3 (2013) : lien - sauvegarde
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