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    Le site Dramaction : une mine pour le théâtre à l'école

     


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  • Virelangues1. Piano panier, panier piano.

     

    2. Donnez-lui à minuit huit fruits cuits, et si ces huits fruits cuits lui nuisent, donnez-lui à midi huit fruits crus.

     

    3. "Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?", dit le tatou à la tortue. "Non, dit la tortue, je tousse toujours autant de Tahiti à Tombouctou."

    Tonton, ton thé ta-t-il ôté ta toux ?

    Ton tatou tatoué a tué ton toutou.

    Trois tortues trotteuses trottaient sur trois toits très étroits.

     

    4. Je veux et j'exige d'exquises excuses. (avec les liaisons)

     

    5.  Didon dîna, dit-on, de dix dos dodus de dix dodus dindons.

     

    6. Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ? (version musicale à venir, si quelqu'un la trouve, j'en ai une mignonne par Ray Ventura et ses collégiens)

     

    7. Dis-moi, gros gras grand grain d'orge, quand te dégros-gras-grand-grain-d'orgeras-tu ? Je me dégros-gras-grand-grain-d'orgerai, quand tous les gros gras grands grains d'orge se dégros-gras-grand-grain-d'orgeront.

    Quand donc vous désoriginaliserez-vous ?

    Je me désoriginaliserai, quand le plus original des originaux se sera désoriginalisé. Or, comme le plus original des originaux ne se désoriginalisera jamais, je ne me désoriginaliserai jamais.

     

    Constantinopolitain, quand te déconstantinopolitaniseras-tu ? Je me déconstantinopolitaniserai quand tous les constantinopolitains se seront déconstantinopolitanisés.

     

    8. Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas, et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous, il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux, et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux.

    --> Avec un tableau à double entrée, ce sera plus facile à retenir :

     

    Papous papas

    Papous pas papas

    Papous à poux

    Papous papas à poux

    Papous pas papas à poux

    Papous pas à poux

    Papous papas pas à poux

    Papous pas papas pas à poux

     

    9. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans ses chiens.

     

    10. Tes laitues naissent-elles ? Si tes laitues naissent, mes laitues naîtront. (Tèlètunèsstèl ? Sitèlètunèss, mèlètunètron.)

     

    11. Quatre très gros crapauds crient dans quatre très gros trous creux.

     

    12. L'habit s'coud-il ?

    L'habit s'coud.

    Le grain s'moud-il ?

    Le grain s'moud.

    Les dés s'jouent-ils ?

    Les dés s'jouent.

    Le lait s'bout-il ?

    Le lait s'bout.

     

    13.

    La pie niche haut.

    L'oie niche bas. 

    Où niche l'hibou ? 

    L'hibou niche ni haut ni bas.

    L'hibou niche pas. 

     

    14. Alors, pourquoi Pépita

    Sans répit m'épies-tu ?

    Dans les bois, Pépita, 

    Pourquoi te tapis-tu ?

    Tu m'épies sans pitié.

    C'est piteux de m'épier.

    De m'épier, Pépita, 

    pourrais-tu te passer ? 

     

    15. Qu'a bu l'âne au lac ?

    L'âne au lac a bu l'eau.

     

    16. Si 6 scies scient 6 cyprès, 606 scies scient 606 cyprès.

     

    17. Si six sangsues sont sur ses sourcils sans sucer son sang, ces six sangsues sont sans succès.

     

    18. Zaza zézaie, Zizi zozote.

     

    19. Nana et Ninon n'ont ni nappes ni nippes et ne nettoient ni nylon ni lino. 

     

    20. Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l'Illiade.

     

    21. Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien.

     

    22. Ciel, si ceci se sait, ses soins sont sans succès.

     

    23. Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?

     

    24. Angèle et Gilles en gilet gèlent.

     

    25. Le geai gélatineux geignait dans le jasmin.

     

    26. L'assassin sur son sein suçait son sang sans cesse.

     

    27. Cinq capucins portaient sur leur sein le seing du Saint-Père.

     

    28. Cinq ou six officiers gascons, passant certain soir à Soissons, marchandèrent des saucissons :

    "Combien ces cinq saucissons ?

    - A vingt sous, c'est cent sous."

    C'était cent sous, ces saucissons.

     

    29.

    - Combien ces six saucissons-ci ?

    - Ces six sous ces six saucissons-ci.

     

    30. Il faut qu'un sage garde-chasse sache chasser chaque chat qui chasse dans sa chasse.

     

    31. Le fisc a fixé exprès à Aix une taxe fixe excessive.

    Variante : Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive au luxe et à l'exquis.

     

    32. Un gradé dragon dégrade un dragon gradé.

     

    33. Pauvre petit paquet postal perdu pas parti pour Papeete !

     

    34. Josette sans souci chaussa ses chaussures sur son sofa soyeux.

     

    35. Françoise frotte fébrilement une feuille de frêne.

     

    D'autres virelangues :

    http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/virelangues.htm

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Virelangue

    http://www.mediatheque-cagnes.fr/opacwebaloes/documentation/virelangue.pdf

     

    Contrepéteries :

    Martin, Le Goistre, Contrepétarades (1994)


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  • Auteur : J. M. G. Le Clézio.

    Oeuvre : Terra Amata, éd. Gallimard.

    Genre : théâtre.

    Niveaux : 4 (CM1) ou 5 (CM2).

    Source : Jean Barbé et Edgar Monteil, Dialogues à lire et à jouer, Cycle moyen, Nathan, 1981.

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  • Auteur : Jacques Prévert.

    Oeuvre : Paroles, éd. Gallimard.

    Genre : théâtre.

    Niveaux : 4 (CM1) ou 5 (CM2).

    Source : Jean Barbé et Edgar Monteil, Dialogues à lire et à jouer, Cycle moyen, Nathan, 1981.

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  • Auteur : J. M. G. Le Clézio.

    Oeuvre : Terra Amata, éd. Gallimard.

    Genre : théâtre.

    Niveaux : 4 (CM1) ou 5 (CM2).

    Source : Jean Barbé et Edgar Monteil, Dialogues à lire et à jouer, Cycle moyen, Nathan, 1981.

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  • Auteur : Louis Aragon.

    Oeuvre : Le Crève-coeur, éd. Gallimard.

    Genre : théâtre.

    Niveaux : 4 (CM1) ou 5 (CM2).

    Source : Jean Barbé et Edgar Monteil, Dialogues à lire et à jouer, Cycle moyen, Nathan, 1981.

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  • Auteur : Maurice Druon.

    Oeuvre : Tistou les pouces verts, éd. Plon.

    Genre : théâtre.

    Niveaux : 4 (CM1) ou 5 (CM2).

    Source : Jean Barbé et Edgar Monteil, Dialogues à lire et à jouer, Cycle moyen, Nathan, 1981.

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  • Auteur : Henri Vincenot.

    Oeuvre : Mémoires d'un enfant du rail, éd. Hachette.

    Genre : théâtre.

    Niveaux : 4 (CM1) ou 5 (CM2).

    Source : Jean Barbé et Edgar Monteil, Dialogues à lire et à jouer, Cycle moyen, Nathan, 1981.

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  • Auteur : Henri Troyat.

    Oeuvre : La Grive (éd. Plon).

    Genre : théâtre.

    Niveaux : 4 (CM1) ou 5 (CM2).

    Source : Jean Barbé et Edgar Monteil, Dialogues à lire et à jouer, Cycle moyen, Nathan, 1981.

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  • Auteur : Marcel Aymé.

    Oeuvre : Derniers contes du chat perché, éd. Gallimard.

    Genre : théâtre.

    Niveaux : 4 (CM1) ou 5 (CM2).

    Source : Jean Barbé et Edgar Monteil, Dialogues à lire et à jouer, Cycle moyen, Nathan, 1981.

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    D'autres textes de Marcel Aymé sur Littérature au primaire :

    Apprendre à lire aux boeufs (Niveau 3)

    Chez le coiffeur (Niveau 4 ou 5)

    L'Arche de Noé (Niveau 3)

    Le Chat devenu aveugle (Niveau 3)

    Le Loup (Niveau 3)

    Le Problème (Niveau 3)

    Le Problème (théâtre, niveau 4 ou 5)

    Les boîtes de peinture (Niveau 2)

    Petites coquettes (Niveau 3)

     


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