-
Accueil
Bienvenue sur le blog de la Littérature au primaire !
Notre ambition est de vous proposer des extraits d’œuvres classiques de la Littérature, adaptés aux différents niveaux de l'école élémentaire.
Vous pouvez consulter les extraits proposés en faisant une recherche par auteur, par manuel ou par niveau de lecture.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche suivant qui se trouve aussi en haut du bandeau de gauche :
Nous avons déterminé 6 niveaux de lecture :
Niveau 0 : textes pour les apprentis lecteurs, adaptés selon la progression de sons vus dans l'apprentissage, beaucoup de ces textes renvoient à la Page des Copines du site collaboratif "Rue des instits".
Niveau 1 : textes courts, phrases courtes, vocabulaire simple. A destination des jeunes lecteurs qui entrent dans la lecture courante. (CP, début CE1)
Niveau 2 : textes assez courts et vocabulaire simple, pour des lecteurs un peu plus à l'aise. (CE1)
Niveau 3 : textes qui commencent à s'allonger, tournures de phrases un peu plus complexes et vocabulaire (ou thème du texte) un peu plus étoffé, pour des lecteurs courants. (fin CE1 et CE2)
Niveau 4 : textes plus longs, tournures de phrases, vocabulaire et thème plus riches. (CM1)
Niveau 5 : textes longs ou complexes, vocabulaire fourni. Pour de bons lecteurs, ayant une meilleure connaissance du monde, âgés de 10 ans environ. (CM2)Niveaux 6 et suivants : voir le blog Lectures choisies (collège).
Vous pouvez nous retrouver et proposer vos contributions
sur le forum Néoprofs, sur le forum Salle des maîtres ou via le formulaire de contact.
Les administrateurs du site :
le_professeur,
nèchetambour,
phi,
Spinoza1670
Zaubette.
-
Par Brune12 le 3 Février 2018 à 06:51
Au soir d’un jour tourmenté d’hiver, Vladimir, un jeune homme russe, doit se rendre à Jadrino où il est attendu sans tarder, en vue d’une affaire urgente et dont son avenir dépend.
1 Au-dehors, une tempête de neige : le vent hurlait, les volets secoués claquaient ; partout menaces et tristes présages. (…)
Depuis longtemps déjà le jour était tombé. Vladimir fit atteler un petit traîneau à un cheval et, seul, sans cocher, partit pour Jadrino. Il connaissait la route : on n'en avait que pour une vingtaine de minutes.
Mais Vladimir ne fut pas plus tôt dans la campagne que le vent commença à souffler, soulevant une telle tourmente de neige qu'on en était tout aveuglé. En un instant, le chemin fut recouvert ; les alentours disparurent dans une brume jaunâtre et trouble à travers laquelle tourbillonnaient les blancs flocons ; le ciel se confondit avec la terre.
2 Vladimir se trouva dans un champ et s'efforça vainement de rejoindre la route. Le cheval avançait au hasard, montant sur les tas de neige, descendant dans les fossés, le traîneau versait à chaque instant. Vladimir s'évertuait à conserver la bonne direction. Plus d'une demi-heure s'était certainement écoulée et il n'avait pas encore atteint le bois de Jadrino. Dix minutes passèrent ; on ne voyait toujours pas le bois. Vladimir traversait une plaine coupée de profonds ravins. La bourrasque ne se calmait pas, le ciel restait obscur. Le cheval peinait ; Vladimir ruisselait de sueur, bien qu'à tout moment il enfonçât dans la neige jusqu'à mi-corps.
1 commentaire -
Par Spinoza1670 le 9 Juillet 2015 à 18:52
Les projets de programmes tels qu'ils ont été formulés souffrent de nombreux défauts essentiels : à savoir une hiérarchisation insuffisante des activités, un mauvais timing des apprentissages et une augmentation des contraintes dans le choix des méthodes. Ces problèmes sont présents dans les trois cycles et dans les quatre domaines d'apprentissages que sont l'oral, l'écrit, la lecture et l'étude de la langue.
Lire la suite sur le blog de Pierre Jacolino.
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 29 Avril 2015 à 01:28
https://www.pinterest.com/manuelsanciens/albums-anciens/
école : références: Une histoire de singe (May d'Alençon, Kersti Chaplet)
école : références: Vigie la marmotte
école : références: Mille-fleurs l'étourdie (Marie Wabbes)
école : références: Le sapin à cacahuètes (Albertine Deletaille)
école : références: Vieux frère de petit balai (Delaby, daufresne)
école : références: La famille Rataton (Romain Simon)
école : références: Histoire du tigre en bois (Colmont, Belvès)
école : références: Pic et Pic et Colégram (Marie Colmont, Gerda)
école : références: Paco l'écureuil et les animaux de la forêt
école : références: Pauv' Coco ! (Marie Colmont, Pierre Belvès)
école : références: Trottinots dans la forêt
école : références: Cendrillon (Charles Perrault)
école : références: Riquet à la houppe (Charles Perrault)
école : références: Paco l'écureuil et les animaux de la forêt
école : références: Le jardin de Virginie (Yvon Mauffret)
école : références: La chèvre aux cornes d'or (Henri Cornélus, Élisabeth Ivanovsky)
école : références: Robin des bois (coll. Rouge et bleue, 1973)
école : références: Le violon enchanté (J.M. Guilcher, Gerda, 1969)
école : références: Noix de Coco cherche un ami (1978)
école : références: Hans Brinker, le petit héros de Haarlem (Albertine Deletaille, 1978)
école : références: Cachés dans la forêt (Albertine Deletaille, 1957)
école : références: Demoiselle Libellule (A. Telier, 1970)
école : références: Des lunettes pour Guillemette (Vassilissa)
école : références: Bicotin va au marché (Annie Butel, 1962)
école : références: Casse-Noisette
école : références: Poule-Poulette
école : références: L'Apprenti sorcier (Goethe, traduit par Nerval)
école : références: Le joueur de flûte de Hamelin (conte allemand)
école : références: Marie Colmont, La bonne vieille (1958)
école : références: Luda Schnitzer, La montagne du souriceau (1963)
école : références: Quatre matriochkas (Claude Simon)
école : références: Cigalou (1950)
école : références: Le grand cerf et le lapin des champs (1972)
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 30 Mars 2015 à 19:23
Mes élèves ont un bagage lexical absolument catastrophique, des mots comme mincir ou jaunir leur posent problème.
Les problèmes sont de plusieurs sortes :
- une méconnaissance totale du mot,
- l'incapacité de déduire le sens à partir du contexte, quand ils ne comprennent pas un mot, ils n'en tiennent juste pas compte et saute la phrase.
- de grosses difficultés concernant la reconnaissance des familles de mots, avec une méconnaissance assez totale des affixes. Par exemple dans "jaunir", plus de la moitié de mes élèves n'ont pas fait le lien avec "jaune".
J'ai donc mis en place ..............................
Lire la suite sur le blog de :
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 8 Octobre 2014 à 17:35
Si l’on en croit la caricature de souvenirs d’élèves qui fait foi dans les discussions sur l’école, l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison est souvent réduit à l’acquisition du métalangage, forcément obscur et "jargonnant" : sujet du verbe, masculin, féminin, attribut, épithète, complément d'objet direct, complément circonstanciel, plus-que-parfait, etc.
Lire la suite sur le blog PédagoJ.
1 commentaire -
Par Spinoza1670 le 5 Octobre 2014 à 21:19
Nouvel article très riche de Véronique Marchais, professeur de lettres au collège, à découvrir sur le blog Rédaction au primaire.
Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ?
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 20 Août 2014 à 21:32
Si vous ne connaissez pas Tilekol, découvrez ce super blog avant la rentrée à travers ces articles passionnants :
♦ On ne peut pas avaler un éléphant ?
♦ Avaler un crapaud chaque matin
♦ Calme et attentif comme une grenouille
♦ Rythmes : l'expérience de la tomate
"Avalez un crapaud chaque jour, c'est excellent pour le moral." (Tilekol)
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 20 Août 2014 à 21:04
Voilà, les vacances sont terminées. Spino, il rentre un peu plus tôt que les métropolitains, il rentre demain (le calendrier scolaire réunionnais est un peu différent). Et même pas bronzé, alors qu'il a passé tout l'été à la Réunion. Vraiment, ces profs, tous des fainéants, même pas foutus de prendre la voiture pour aller à la plage !
Petit coup de gueule en repensant aux conditions difficiles et aux fiches de paie peu reluisantes*.
* Lire les commentaires de : http://www.charivarialecole.fr/non-les-enseignants-ne-sont-pas-payes-10-mois-sur-12-a60210811
Lire les commentaires de : http://www.charivarialecole.fr/non-les-enseignants-ne-sont-pas-payes-10-mois-sur-12-a60210811
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 20 Août 2014 à 13:52Michel Delord a récemment publié une mise à jour d'un texte où il s'alarme - à juste titre - de ce que les défenseurs de l'école élémentaire négligent si souvent de s'intéresser au mobilier scolaire. Il a raison, croyons-nous. Le manque d'intérêt pour l'ergonomie du poste de travail est vraiment étrange tant sont flagrants les inconvénients des tables traditionnelles :
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 19 Août 2014 à 16:34
Vous trouverez donc des infos concernant les recherches de Goigoux sur le blog Apprendre à lire et écrire : ici.
Et pour un rappel de ce qui a été dit ou écrit dans les médias en 2014 sur l'apprentissage de la lecture (rapport Deauvieau, échanges musclés mais policés entre Dehaene et Goigoux, puis entre Ramus et Brissiaud, etc.), voir un récapitulatif Apprentissage de la lecture en 2014 après la photo.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique