• Accueil

     

    Bienvenue sur le blog de la Littérature au primaire !

     

    Notre ambition est de vous proposer des extraits d’œuvres classiques de la Littérature, adaptés aux différents niveaux de l'école élémentaire.

    Vous pouvez consulter les extraits proposés en faisant une recherche par auteur, par manuel ou par niveau de lecture.

    Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche suivant qui se trouve aussi en haut du bandeau de gauche : 

    Nous avons déterminé 6 niveaux de lecture :

    Niveau 0 : textes pour les apprentis lecteurs, adaptés selon la progression de sons vus dans l'apprentissage, beaucoup de ces textes renvoient à la Page des Copines du site collaboratif "Rue des instits".

    Niveau 1 : textes courts, phrases courtes, vocabulaire simple. A destination des jeunes lecteurs qui entrent dans la lecture courante. (CP, début CE1)

    Niveau 2 : textes assez courts et vocabulaire simple, pour des lecteurs un peu plus à l'aise. (CE1)

    Niveau 3 : textes qui commencent à s'allonger, tournures de phrases un peu plus complexes et vocabulaire (ou thème du texte) un peu plus étoffé, pour des lecteurs courants. (fin CE1 et CE2)

    Niveau 4 : textes plus longs, tournures de phrases, vocabulaire et thème plus riches. (CM1)

    Niveau 5 : textes longs ou complexes, vocabulaire fourni. Pour de bons lecteurs, ayant une meilleure connaissance du monde, âgés de 10 ans environ. (CM2)

    Niveaux 6 et suivants : voir le blog Lectures choisies (collège).

     

    Vous pouvez nous retrouver et proposer vos contributions

    sur le forum Néoprofs, sur le forum Salle des maîtres ou via le formulaire de contact.

     

    Fonctionnement de ce blog

    Blog Littérature au primaire

     

    Les administrateurs du site :

    le_professeur,

    nèchetambour,

    phi,

    Spinoza1670

    Zaubette.

  • Tempête de neige

    Au soir d’un jour tourmenté d’hiver, Vladimir, un jeune homme russe, doit se rendre à Jadrino où il est attendu sans tarder, en vue d’une affaire urgente et dont son avenir dépend.

    1          Au-dehors, une tempête de neige : le vent hurlait, les volets secoués claquaient ; partout menaces et tristes présages. (…)

    Depuis longtemps déjà le jour était tombé. Vladimir fit atteler un petit traîneau à un cheval et, seul, sans cocher, partit pour Jadrino. Il connaissait la route : on n'en avait que pour une vingtaine de minutes.

     Mais Vladimir ne fut pas plus tôt dans la campagne que le vent commença à souffler, soulevant une telle tourmente de neige qu'on en était tout aveuglé. En un instant, le chemin fut recouvert ; les alentours disparurent dans une brume jaunâtre et trouble à travers laquelle tourbillonnaient les blancs flocons ; le ciel se confondit avec la terre.

    2          Vladimir se trouva dans un champ et s'efforça vainement de rejoindre la route. Le cheval avançait au hasard, montant sur les tas de neige, descendant dans les fossés, le traîneau versait à chaque instant. Vladimir s'évertuait à conserver la bonne direction. Plus d'une demi-heure s'était certainement écoulée et il n'avait pas encore atteint le bois de Jadrino. Dix minutes passèrent ; on ne voyait toujours pas le bois. Vladimir traversait une plaine coupée de profonds ravins. La bourrasque ne se calmait pas, le ciel restait obscur. Le cheval peinait ; Vladimir ruisselait de sueur, bien qu'à tout moment il enfonçât dans la neige jusqu'à mi-corps. 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •         Les projets de programmes tels qu'ils ont été formulés souffrent de nombreux défauts essentiels : à savoir une hiérarchisation insuffisante des activités, un mauvais timing des apprentissages et une augmentation des contraintes dans le choix des méthodes. Ces problèmes sont présents dans les trois cycles et dans les quatre domaines d'apprentissages que sont l'oral, l'écrit, la lecture et l'étude de la langue.

     

                          Lire la suite sur le blog de Pierre Jacolino.

     

     


    votre commentaire
  •  

     https://www.pinterest.com/manuelsanciens/albums-anciens/

     

    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Une histoire de singe (May d'Alençon, Kersti Chaplet)

    école : références: Une histoire de singe (May d'Alençon, Kersti Chaplet)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Vigie la marmotte

    école : références: Vigie la marmotte

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Mille-fleurs l'étourdie (Marie Wabbes)

    école : références: Mille-fleurs l'étourdie (Marie Wabbes)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Le sapin à cacahuètes (Albertine Deletaille)

    école : références: Le sapin à cacahuètes (Albertine Deletaille)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Vieux frère de petit balai (Delaby, daufresne)

    école : références: Vieux frère de petit balai (Delaby, daufresne)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: La famille Rataton (Romain Simon)

    école : références: La famille Rataton (Romain Simon)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Histoire du tigre en bois (Colmont, Belvès)

    école : références: Histoire du tigre en bois (Colmont, Belvès)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Pic et Pic et Colégram (Marie Colmont, Gerda)

    école : références: Pic et Pic et Colégram (Marie Colmont, Gerda)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Paco l'écureuil et les animaux de la forêt

    école : références: Paco l'écureuil et les animaux de la forêt

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Pauv' Coco ! (Marie Colmont, Pierre Belvès)

    école : références: Pauv' Coco ! (Marie Colmont, Pierre Belvès)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Trottinots dans la forêt

    école : références: Trottinots dans la forêt

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Cendrillon (Charles Perrault)

    école : références: Cendrillon (Charles Perrault)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Riquet à la houppe (Charles Perrault)

    école : références: Riquet à la houppe (Charles Perrault)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Paco l'écureuil et les animaux de la forêt

    école : références: Paco l'écureuil et les animaux de la forêt

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Le jardin de Virginie (Yvon Mauffret)

    école : références: Le jardin de Virginie (Yvon Mauffret)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: La chèvre aux cornes d'or (Henri Cornélus, Élisabeth Ivanovsky)

    école : références: La chèvre aux cornes d'or (Henri Cornélus, Élisabeth Ivanovsky)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Robin des bois (coll. Rouge et bleue, 1973)

    école : références: Robin des bois (coll. Rouge et bleue, 1973)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Le violon enchanté (J.M. Guilcher, Gerda, 1969)

    école : références: Le violon enchanté (J.M. Guilcher, Gerda, 1969)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Noix de Coco cherche un ami (1978)

    école : références: Noix de Coco cherche un ami (1978)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Hans Brinker, le petit héros de Haarlem (Albertine Deletaille, 1978)

    école : références: Hans Brinker, le petit héros de Haarlem (Albertine Deletaille, 1978)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Cachés dans la forêt (Albertine Deletaille, 1957)

    école : références: Cachés dans la forêt (Albertine Deletaille, 1957)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Demoiselle Libellule (A. Telier, 1970)

    école : références: Demoiselle Libellule (A. Telier, 1970)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Des lunettes pour Guillemette (Vassilissa)

    école : références: Des lunettes pour Guillemette (Vassilissa)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Bicotin va au marché (Annie Butel, 1962)

    école : références: Bicotin va au marché (Annie Butel, 1962)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Casse-Noisette

    école : références: Casse-Noisette

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Poule-Poulette

    école : références: Poule-Poulette

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: L'Apprenti sorcier (Goethe, traduit par Nerval)

    école : références: L'Apprenti sorcier (Goethe, traduit par Nerval)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Le joueur de flûte de Hamelin (conte allemand)

    école : références: Le joueur de flûte de Hamelin (conte allemand)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Marie Colmont, La bonne vieille (1958)

    école : références: Marie Colmont, La bonne vieille (1958)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Luda Schnitzer, La montagne du souriceau (1963)

    école : références: Luda Schnitzer, La montagne du souriceau (1963)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Quatre matriochkas (Claude Simon)

    école : références: Quatre matriochkas (Claude Simon)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Cigalou (1950)

    école : références: Cigalou (1950)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com
     
    école : références: Le grand cerf et le lapin des champs (1972)

    école : références: Le grand cerf et le lapin des champs (1972)

    Épinglé à partir de
    ecolereferences.blogspot.com

    votre commentaire
  • Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)

    Mes élèves ont un bagage lexical absolument catastrophique, des mots comme mincir ou jaunir leur posent problème.  

     

    Les problèmes sont de plusieurs sortes : 

     

    - une méconnaissance totale du mot

    - l'incapacité de déduire le sens à partir du contexte, quand ils ne comprennent pas un mot, ils n'en tiennent juste pas compte et saute la phrase.

    - de grosses difficultés concernant la reconnaissance des familles de mots, avec une méconnaissance assez totale des affixes. Par exemple dans "jaunir", plus de la moitié de mes élèves n'ont pas fait le lien avec "jaune". :pale:

     

    J'ai donc mis en place  ..............................  

     

    Lire la suite sur le blog de :

    Remédiation en vocabulaire en CM2 (maîtresse patate)


    votre commentaire
  • Si l’on en croit la caricature de souvenirs d’élèves qui fait foi dans les discussions sur l’école, l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison est souvent réduit à l’acquisition du métalangage, forcément obscur et "jargonnant" : sujet du verbe, masculin, féminin, attribut, épithète, complément d'objet direct, complément circonstanciel, plus-que-parfait, etc.  

     

    Lire la suite sur le blog PédagoJ.

     PédagoJ - Le blog pédagogique de Pierre Jacolino

     

     


    1 commentaire
  • Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)

     

    Nouvel article très riche de Véronique Marchais, professeur de lettres au collège, à découvrir sur le blog Rédaction au primaire.

    Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Si vous ne connaissez pas Tilekol, découvrez ce super blog avant la rentrée à travers ces articles passionnants : 

    On ne peut pas avaler un éléphant ?

    Avaler un crapaud chaque matin

    Calme et attentif comme une grenouille

    Rythmes : l'expérience de la tomate

    L'éléphant, le crapaud, la grenouille et la tomate

    "Avalez un crapaud chaque jour, c'est excellent pour le moral." (Tilekol)


    votre commentaire
  • Voilà, les vacances sont terminées. Spino, il rentre un peu plus tôt que les métropolitains, il rentre demain (le calendrier scolaire réunionnais est un peu différent). Et même pas bronzé, alors qu'il a passé tout l'été à la Réunion. Vraiment, ces profs, tous des fainéants, même pas foutus de prendre la voiture pour aller à la plage !

    Petit coup de gueule en repensant aux conditions difficiles et aux fiches de paie peu reluisantes*. 

    * Lire les commentaires de : http://www.charivarialecole.fr/non-les-enseignants-ne-sont-pas-payes-10-mois-sur-12-a60210811

    Lire les commentaires de : http://www.charivarialecole.fr/non-les-enseignants-ne-sont-pas-payes-10-mois-sur-12-a60210811


    votre commentaire
  • Michel Delord a récemment publié une mise à jour d'un texte où il s'alarme - à juste titre - de ce que les défenseurs de l'école élémentaire négligent si souvent de s'intéresser au mobilier scolaire. Il a raison, croyons-nous. Le manque d'intérêt pour l'ergonomie du poste de travail est vraiment étrange tant sont flagrants les inconvénients des tables traditionnelles : 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vous trouverez donc des infos concernant les recherches de Goigoux sur le blog Apprendre à lire et écrire : ici

    Et pour un rappel de ce qui a été dit ou écrit dans les médias en 2014 sur l'apprentissage de la lecture (rapport Deauvieau, échanges musclés mais policés entre Dehaene et Goigoux, puis entre Ramus et Brissiaud, etc.), voir un récapitulatif Apprentissage de la lecture en 2014 après la photo.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique