Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CE1 : Un enfant qui lit sera un adulte qui pense

Résultats de recherche d'images pour « child reading grade 2 »

 

Catherine Huby : "Pour que cet adage soit vrai, encore faut-il que l'enfant lise vraiment...

On aura tout faux si, même après avoir employé une méthode de lecture visant à associer constamment son et sens, on arrête l'apprentissage de la lecture à la fin du CP. En effet, ce n'est pas parce que les élèves connaissent tous les sons qu'ils savent « lire ».

Le reste de l'apprentissage n'est pas qu'affaire de plaisir de lire d'un côté et de fluence d'un autre. Quant à compléter le tout d'exercices déconnectés visant à travailler isolément les « compétences » en compréhension de textes narratifs, vous savez ce que je pense des « méthodes chambres à part » !

L'important, comme au CP, c'est le lien : fabriquer du lien, créer du lien s'il n'y en a pas, entretenir et favoriser tous les liens, tous les transferts, en étant vigilant tout le temps et en encourageant les élèves à l'être.

Au CE1, comme au CP, comme dans les classes supérieures, nous devons proposer à nos élèves un outil quotidien de lecture qui favorisera tout ensemble l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix, l'accroissement du vocabulaire en réception et en production, le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l’histoire) et en production (apprendre à raconter), la compréhension de l’implicite à travers une constante activité de reformulation et d’explicitation."

 

Lire la suite : Manuel de CE1 de Catherine Huby, chapitre 9.

 

D'autres textes de Catherine Huby : 

B-A, BA et apprentissage de la langue

Lecture : le régime enrichi

Littérature... oui, mais laquelle ?

Préparation à la lecture et à l'écriture : Que faire de deux à cinq ans ?

Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée

Observer : de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite

Lire : de l'apprentissage du code à la lecture courante (l'année de grande section)

Enrichir sa culture en grande section

Enrichir sa culture au cours préparatoire : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit

CP : Déchiffrer pour lire et comprendre

 

Résultats de recherche d'images pour « ouvrir une parenthèse »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article