Le ministre a décidé d'organiser une consultation nationale sur les programmes actuellement en vigueur.
Elle se déroulera en deux temps :
- une concertation au sein des écoles de trois heures (sept-oct 2013) : 4 questions.
- une concertation en fin d'année scolaire de 3 heures au sein des écoles (mai-juin 2014).
Cette consultation nationale sous forme d'états généraux a toutes les allures de la discussion publique. Voyez plutôt le calendrier prévisionnel dupremier temps de la concertation :
CALENDRIER PREVISIONNEL
OBJET |
DATES |
PERSONNES / LIEUX |
Consultations programmes par les enseignants (concertations de 3H à prendre sur les 24H de concertation prévue par la circulaire du 4 février |
Du 23/09/2013 au 9/10/2013 sur la base d'un questionnaire académique |
Equipes d'enseignants Equipes de circonscription
|
Retour aux IEN des synthèses écoles |
24/10/13 |
IEN |
Rédaction par IEN d'une synthèse circonscription |
Du 25/10/2013 au 28/10/2013 |
Equipes de circonscription IEN |
Retour au DASEN des synthèses de circonscription |
30/10/13 |
DASEN |
Rédaction synthèse académique |
Du 31/10/2013 au 4/11/2013 |
IENA – DAASEN Rectorat |
Retour au MEN de la synthèse académique |
04/11/13 |
MEN |
La consultation sera donc entièrement publique au sein de chaque école de la circonscription (la synthèse de la discussion sera envoyée à l'IEN), puis continuera à être publique dans les locaux de l'inspection de circonscription (synthèse par l'IEN et conseillers pédagogiques des synthèses des écoles), puis elle sera encore publique au sein du rectorat (synthèse des synthèses des synthèses), et, last but not least, tout à fait publique dans les bureaux du MEN (synthèse puissance 4). Ainsi, dans un grand mouvement ascendant, on s'élévera graduellement et véritablement à la quintessence de ce qui a été exprimé nationalement par l'ensemble des PE de toutes les écoles de France.
Pour le deuxième temps, on peut penser que le caractère public de la discussion sera aussi bien respecté.
Questionnaire à destination des équipes d'enseignants et des IEN :
1. Les programmes de l'école sont en application depuis la rentrée de l'année scolaire 2008/2009. Après cinq ans de mise en oeuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ?
(vous pouvez évoquer leurs finalités, leur faisabilité, les conceptions didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent, l'articulation avec les compétences du socle commun, la continuité école-collège, les découpages par domaine d'enseignement, par cycle et les repères annuels)
2. Quelles sont les parties des programmes dont l'application vous a semblé difficile, pourquoi ? (précisez le cycle et le domaine d'enseignement considéré)
3. Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ? (précisez le cycle et le domaine d'enseignement considéré)
4. Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?
Les équipes de circonscription, réunies autour de l'inspecteur de l'éducation nationale, répondront aux mêmes questions.
Télécharger « calendrier et questions.pdf »