• La question des compétences en lecture (Janine Reichstadt)

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    "Un aspect inquiétant des nouveaux programmes du primaire : La question des compétences en lecture".

    Je fais le choix ici de m’attarder essentiellement sur la compétence « lire », car la façon dont on envisage de travailler cette compétence contient les ingrédients de la poursuite des échecs particulièrement graves que l’on enregistre aujourd’hui et qui ne font que s’amplifier depuis plusieurs décennies.

    Une situation alarmante

    Nous disposons de nombreuses évaluations des capacités de lecture des élèves, qu’elles soient françaises (les panels de la Depp, l’enquête régulière Cedre) ou internationales (Pisa et Pirls). En 2009 l’enquête Cedre laisse apparaître qu’en fin de CM2, 40% des élèves n’atteignent pas les objectifs attendus en lecture. La note d’information de la Depp 08-38 qui porte sur les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007, montre que « deux fois plus d’élèves (21%) se situent en 2007 au niveau de compétences des 10% d’élèves les plus faibles de 1987 ». Quant à l’orthographe, « le pourcentage d’élèves qui faisaient plus de quinze erreurs [à la même dictée proposée en 1987 et en 2007], étaient de 26% en 1987, il est aujourd’hui de 46%. »

     

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