Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture printanière CE2

  3. Les petites violettes se blottissent dans l’herbe, à l’ombre du buisson, et embaument le sentier. Dans un coin humide de la forêt, les muguets agitent doucement leurs grelots.

  4.  Tout joyeux, les enfants s'éparpillent à travers champs et cueillent les humbles fleurettes. Ils rentrent chargés de bouquets et de guirlandes : "Maman, voilà les fleurs de la saison : elles vont orner et embaumer la maison."

 

Exercice : Relever dans le texte les actions des fleurs (elles s’épanouissent, elles…) et les actions des enfants… (ils s’éparpillent…).

 

Exercice des quatre saisons : Composer des phrases (travail sur les verbes). 

C’est le printemps : le soleil (que fait-il ?) ; les bourgeons…; les feuilles…

Voici l’été : que font les oiseaux… les roses…, les herbes du jardin…, les blés…, les cerises…

Voici l’automne : que fait le vent…, que fait la pluie…, que font les feuilles…, que produit le brouillard…

Voici l’hiver : que fait la neige…, que fait le froid…, que fait le vent… (verbe différent de celui de l’automne).

 

Petite rédaction : 

Maël cueille un bouquet de fleurs des champs. 1. Il se promène (où ? quand ?)… 2. Il aperçoit (quoi ?où ?) … 3. Il fait (quoi ? comment ?)… 4. Il donne ses fleurs (à qui ? quand ?)… 5. Que dit-il ?

 

   Source : Aimé Souché, La lecture nouvelle et le français au cours élémentaire 2e année, F. Nathan (1956). 

 

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT :

Télécharger « Voici le printemps et les fleurs.docx »

Télécharger « Voici le printemps et les fleurs.pdf »

 

DSC09113

 

Retrouvez l'article en entier sur le blog

Grandir près du châtaignier

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article