3. Les petites violettes se blottissent dans l’herbe, à l’ombre du buisson, et embaument le sentier. Dans un coin humide de la forêt, les muguets agitent doucement leurs grelots.
4. Tout joyeux, les enfants s'éparpillent à travers champs et cueillent les humbles fleurettes. Ils rentrent chargés de bouquets et de guirlandes : "Maman, voilà les fleurs de la saison : elles vont orner et embaumer la maison."
Exercice : Relever dans le texte les actions des fleurs (elles s’épanouissent, elles…) et les actions des enfants… (ils s’éparpillent…).
Exercice des quatre saisons : Composer des phrases (travail sur les verbes).
C’est le printemps : le soleil (que fait-il ?) ; les bourgeons…; les feuilles…
Voici l’été : que font les oiseaux… les roses…, les herbes du jardin…, les blés…, les cerises…
Voici l’automne : que fait le vent…, que fait la pluie…, que font les feuilles…, que produit le brouillard…
Voici l’hiver : que fait la neige…, que fait le froid…, que fait le vent… (verbe différent de celui de l’automne).
Petite rédaction :
Maël cueille un bouquet de fleurs des champs. 1. Il se promène (où ? quand ?)… 2. Il aperçoit (quoi ?où ?) … 3. Il fait (quoi ? comment ?)… 4. Il donne ses fleurs (à qui ? quand ?)… 5. Que dit-il ?
Source : Aimé Souché, La lecture nouvelle et le français au cours élémentaire 2e année, F. Nathan (1956).
LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT :
Télécharger « Voici le printemps et les fleurs.docx »
Télécharger « Voici le printemps et les fleurs.pdf »
Retrouvez l'article en entier sur le blog