Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tempête de neige

Il dut se convaincre qu'il avançait dans une fausse direction. Il s'arrêta, rassembla ses souvenirs et se persuada qu'il devrait obliquer sur la droite. Son cheval n'en pouvait plus. Depuis plus d'une heure qu'on était en route, Jadrino ne devait plus...

Lire la suite

Nouveaux programmes de français : critiques et propositions

Les projets de programmes tels qu'ils ont été formulés souffrent de nombreux défauts essentiels : à savoir une hiérarchisation insuffisante des activités, un mauvais timing des apprentissages et une augmentation des contraintes dans le choix des méthodes....

Lire la suite

Visuel des albums anciens déjà présentés sur Pinterest

Visuel des albums anciens déjà présentés sur Pinterest

https://www.pinterest.com/manuelsanciens/albums-anciens/ Ajouter une épingle Pin it Envoyer Modifier ecolereferences.blogspot.com école : références: Une histoire de singe (May d'Alençon, Kersti Chaplet) Épinglé à partir de ecolereferences.blogspot.com...

Lire la suite

Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)

Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)

Mes élèves ont un bagage lexical absolument catastrophique, des mots comme mincir ou jaunir leur posent problème. Les problèmes sont de plusieurs sortes : - une méconnaissance totale du mot, - l'incapacité de déduire le sens à partir du contexte, quand...

Lire la suite

Faut-il mettre l'attribut du sujet dans le socle commun ? (Pierre Jacolino)

Faut-il mettre l'attribut du sujet dans le socle commun ? (Pierre Jacolino)

Si l’on en croit la caricature de souvenirs d’élèves qui fait foi dans les discussions sur l’école, l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison est souvent réduit à l’acquisition du métalangage, forcément obscur et " jargonnant " : sujet du verbe,...

Lire la suite

Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)

source de l'image

Lire la suite

L'éléphant, le crapaud, la grenouille et la tomate

L'éléphant, le crapaud, la grenouille et la tomate

Si vous ne connaissez pas Tilekol, découvrez ce super blog avant la rentrée à travers ces articles passionnants : ♦ On ne peut pas avaler un éléphant ? ♦ Avaler un crapaud chaque matin ♦ Calme et attentif comme une grenouille ♦ Rythmes : l'expérience...

Lire la suite

Coup de gueule : La Sécurité de l'emploi (Les Fatals Picards)

Voilà, les vacances sont terminées. Spino, il rentre un peu plus tôt que les métropolitains, il rentre demain (le calendrier scolaire réunionnais est un peu différent). Et même pas bronzé, alors qu'il a passé tout l'été à la Réunion. Vraiment, ces profs,...

Lire la suite

Ergonomie scolaire

- plateau horizontal, - absence de crochet pour suspendre le cartable, - chaise désolidarisée et sans repose-pieds, autorisant les pires positions de travail. Comment ne pas établir une corrélation avec les difficulté actuelles d'écriture ? Pour qui a...

Lire la suite

Actualité lecture : l'enquête Goigoux sur les pratiques pédagogiques au CP

Actualité lecture : l'enquête Goigoux sur les pratiques pédagogiques au CP

source de l'image Cette information ne concerne pas trop la littérature, sauf si l'on considère l'évidence qu'un accès autonome aux livres requiert la capacité de lire, capacité dont l'armature essentielle se construit en gs-cp et qui sera enrichie ensuite...

Lire la suite