Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures offertes, histoires du soir

Lectures offertes, histoires du soir

* https://lecoleetlamaison.wordpress.com/2016/05/30/lindispensable-histoire-du-soir/ "Sur le plan familial tout d’abord : c’est un bon moment passé ensemble. Cela permet aussi d’apaiser les enfants avant le coucher. Sur le plan culturel et intellectuel,...

Lire la suite

Poésies sur la ponctuation

Quant au Point ! Cette tête de mule Qui se prétend mon cousin ! Voyez comme il se coagule, On dirait une pustule, Au mieux : un grain de sarrasin. Je le dis sans préambule : Les poètes funambules Qui, sans Moi, se véhiculent, Finiront sans un notule Au...

Lire la suite

La lecture vivante, par Brune

La lecture vivante, par Brune

Le temps de lecture est un moment important pour aider l’enfant à acquérir du vocabulaire nouveau et pour approfondir le sens de certains mots qu’il possède déjà. Il sert en outre à travailler la compréhension de texte. L’exercice de lecture permet également...

Lire la suite

Maternelle : Entrer dans l'écrit (Catherine Huby)

Maternelle : Entrer dans l'écrit (Catherine Huby)

Souvent, dans l'imaginaire enseignant, faire « entrer dans l'écrit » des élèves de maternelle, c'est toute une histoire... Comme on ne souhaite surtout pas démarrer l'apprentissage de la lecture en maternelle tout en voulant faire entrer les élèves dans...

Lire la suite

La lecture et l'écriture silencieuses sont privilégiées au détriment de l'oralisation

La lecture et l'écriture silencieuses sont privilégiées au détriment de l'oralisation

4e Épisode de "Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?" L'idée s'est durablement installée que la lecture à voix haute était le parent pauvre de la lecture silencieuse, tout juste bonne pour les "enfants moins développés intellectuellement", une...

Lire la suite

Le temps consacré à l'écriture a diminué comme peau de chagrin

Le temps consacré à l'écriture a diminué comme peau de chagrin

Épisode 3 de "Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?" L'écriture est un programme sensori-moteur qui a besoin de temps pour s'automatiser. On sait maintenant que, pour que l'enfant devienne un lecteur expert, le processus est long et doit être renforcé...

Lire la suite

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2) - L'enseignement privilégie les modèles visuels

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2) - L'enseignement privilégie les modèles visuels

Ne sachant pas enseigner la tenue du crayon et l'encodage du geste, puisqu'ils n'ont reçu aucune formation à ce sujet, beaucoup d'enseignants se contentent en général de donner des modèles à reproduire. Lire la suite sur le site EcritureParis.

Lire la suite

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016) (Laurence Pierson)

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016) (Laurence Pierson)

Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage à l'écrit et produisent des copies presque indéchiffrables ? Comment...

Lire la suite

Les articles de Catherine Huby (2013-2017)

Novembre 2016 Nul... à refaire ! Oliver ou Rémi ? CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5) GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2) GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1) GS : Anti et Archi sont dans un bateau... MS : Archi et Anti cahiers de réussite....

Lire la suite

Musique et chant en maternelle (Catherine Huby)

Musique et chant en maternelle (Catherine Huby)

Dans de nombreux pays, il existe une longue tradition d’enseignement musical basé sur le chant dès le plus jeune âge. Cet apprentissage est souvent accompagné de pratique instrumentale grâce à un instrumentarium simple. C’est pour eux une des bases fondamentales...

Lire la suite