Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture en réseau (Mecarson)

Lecture en réseau (Mecarson)

Pour aborder la littérature en classe, la lecture en réseau est une manière réfléchie et construite d’amener les élèves à appréhender les textes et l’ensemble de leurs éléments constituants. La programmation annuelle doit permettre d’aborder tous les...

Lire la suite

CE1 : Un enfant qui lit sera un adulte qui pense

CE1 : Un enfant qui lit sera un adulte qui pense

Catherine Huby : "Pour que cet adage soit vrai, encore faut-il que l'enfant lise vraiment... On aura tout faux si, même après avoir employé une méthode de lecture visant à associer constamment son et sens, on arrête l'apprentissage de la lecture à la...

Lire la suite

CP : Déchiffrer pour lire et comprendre (C. Huby)

D'autres textes de Catherine Huby : B-A, BA et apprentissage de la langue Lecture : le régime enrichi Littérature... oui, mais laquelle ? Préparation à la lecture et à l'écriture : Que faire de deux à cinq ans ? Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage...

Lire la suite

"Mets-toi ça dans la tête !"

"Mets-toi ça dans la tête !"

Comment savoir apprendre une leçon ? Comme le savent les enseignants français, cette question est désormais à formuler au passé, puisque le socle commun 2016 qui vient tout juste d’entrer en vigueur comporte, immédiatement après le Domaine 1 consacré...

Lire la suite

Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques (2013)

Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques (2013)

Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes d’apprentissage ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ou faut-il imputer les difficultés de ces enfants à leur milieu social...

Lire la suite

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent

Dans l'étude des mécanismes de la lecture, on sait que le lecteur habile procède par extraction d'informations de plus en plus larges, ce que les spécialistes appellent le passage de micro-structures (en gros, le sens des phrases une par une) aux macro-structures...

Lire la suite

Il n'y a pas de lecture silencieuse

Donc, oui, il y a bien de la lecture silencieuse, car quand je lis, les autres personnes autour n'entendent rien, mais non, il n'y a pas de lecture silencieuse, car j'entends dans ma tête une petite voix ou même plusieurs petites voix quand je lis des...

Lire la suite

Savoir lire sans hésitation, c'est la clef de tout (Jean Jaurès)

Savoir lire sans hésitation, c'est la clef de tout (Jean Jaurès)

Ce qu'ils pouvaient être bêtes, eux, avant ! Un constat douloureux Beaucoup de progrès ? Voire... 253.000 élèves/an liraient moins de 18 mots par minute à la fin du CP. "Eh ben ! tout de même ! ça en fait des dyslexiques..." Environ un tiers des élèves...

Lire la suite

L'errance de la fluence en France

L'errance de la fluence en France

253.000 élèves/an lisent moins de 18 mots par minute à la fin du CP ! Le test de fluence de la fin du CP mené pour l'enquête "Lire et écrire" en juin 2014 montre que 10% des élèves les plus faibles lisent en moyenne 4 mots en une minute, 20% des élèves...

Lire la suite

Littérature et culture

Littérature et culture

"La culture, c'est comme une toile d'araignée, mieux elle est tissée, plus elle permet de saisir." La scolarité obligatoire devrait avoir pour but de construire ce réseau de connaissances communes que tout adulte doit maîtriser pour pouvoir lire un bon...

Lire la suite