Le théâtre, les jeux, les farces, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes curieuses, les médailles, les tableaux et autres drogues de cette espèce étaient pour les peuples anciens les appâts de la servitude, le prix de leur liberté ravie, les outils...
Lire la suiteComme nous le voyons, cette discussion commence par la contestation tranquille de l'utilité et de l'importance autre qu'imaginaire et quasi pathologique de la culture et de la littérature. Ce à quoi Chocolat répond : Si ton fils était mon élève, je lui...
Lire la suiteOrder The Book The book is based on John Hattie’s research. In more than 15 years he has synthesized over 800 meta-studies on learning and achievement and has identified instructional routines that have the biggest impact on student learning. Based on...
Lire la suiteLa préoccupation concernant les influences réciproques autour de l'apprentissage de la lecture ont été éclaircies à travers des discussions de ce que l'on appelle les "effets Matthieu" dans la réussite scolaire (Stanovich, 1986; Walberg & Tsai, 1983)....
Lire la suitesource : http://www.niu.edu/cedu_richgels/PDFs/Adams1991.pdf Pour limiter le temps passé au retour des livres et à l'emprunt de nouveaux livres, limiter le bazar - puisqu'il s'agit de la bibliothèque de classe et non de la bibliothèque municipale -, je...
Lire la suitehttp://www.aft.org/sites/default/files/ae_spring2015willingham.pdf En cherchant un peu au hasard d'autres textes de cet auteur dont je suis en train de traduire un article, je viens de tomber sur ce petit dossier d'une dizaine de pages (en english mais...
Lire la suiteD'autres articles de Pierre Jacolino : L'analyse grammaticale, exercice des ânes ? (février 2014) En 1957, le niveau montait (avril 2014) Lavisse est-il désuet ? (février 2014) Peut-on (encore) enseigner l'histoire par l'observation ? (2013) Nos grands-parents...
Lire la suiteSujet bien souvent évoqué sur les forums, avec pertes et fracas... Qu'elle est séduisante la littérature de jeunesse ! Que son plumage est brillant et comme il nous fait supposer que son ramage, bien sûr, résonnera tels les musettes et les hautbois de...
Lire la suiteIntroduction 1. Les problèmes théoriques et scientifiques de la lecture acquise et de son apprentissage 2. Les principales méthodes d’apprentissage de la lecture au C.P. A. Les Instructions Officielles de 1985 relatives à l'enseignement du français au...
Lire la suite