Auteur : Émile GUILLAUMIN
Ouvrage : La Vie d'un simple
Contributeur : 21déjà
Niveaux : 4
Télécharger « Tiennou et l'école.pdf »
Télécharger « Tiennou et l'école.odt »
Télécharger « Tiennou et l'école.doc »
Tiennou et l'école
Tiennou, analphabète, souhaite que son fils aîné reçoive une instruction. Il s'adresse donc au propriétaire de la terre dont il est le métayer pour obtenir une place gratuite à l'école.
« L'école, l'école... et pour quoi faire sacrebleu ? Tu n'y es pas allé, toi, à l'école : ça ne t'empêche pas de manger du pain. Mets donc ton gamin de bonne heure au travail ; il s'en portera mieux et toi aussi ! (…) Dis-moi un peu ce que tu aurais de plus si tu savais lire, écrire et compter ? L'instruction, c'est bon pour ceux qui ont du temps à perdre. Mais toi, tu passes bien tes journées sans lire, n'est-ce pas ? Tes enfants feront de même, voilà tout... D'ailleurs tu dois savoir qu'une journée de classe coûte au moins vingt-cinq francs. Si tu envoies ton aîné en classe, tu ne pourras guère te dispenser de faire la même chose pour les autres : il t'en faudra de l'argent !
- Monsieur Frédéric, j'aurais pensé que vous pourriez m'obtenir une place gratuite.
- Une place gratuite ! Le nombre en est très limité, des places gratuites : il y a toujours dix demandes pour chacune. N'y compte pas, Chose, n'y compte pas … Et je te répète qu'il vaut mieux mettre ton gars à garder les cochons que de l'envoyer à l'école. »
Les enfants de Tiennou n'iront donc pas en classe...
Émile GUILLAUMIN – La Vie d'un simple – Le Livre de Poche
Questions
1. Le paratexte
Le paratexte est l'ensemble de toutes les informations autour du texte.
a) Quel est le titre de ce texte ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b) De quel roman est-il extrait ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
c) Qui l'a écrit ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Compréhension générale
a) Quel est le souhait de Tiennou ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b) Son propriétaire est-il d'accord ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
c) Les enfants de Tiennou iront-ils à l'école ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. Compréhension fine
a) L'école, dans cette histoire, est payante. Relevez un extrait du texte qui le montre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b) L'école, aujourd'hui, est-elle gratuite ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
c) Recherchez le sens des noms suivants :
analphabète
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
métayer
d) Pour quelles raisons un enfant du XXIe siècle va-t-il à l'école ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------