-
Tout pour le CP : lecture, écriture, français, etc. (Catherine Huby)
1) Du matériel
Français :
Méthode de lecture :
Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" Marque-page "d ou b ?" ; Cinq ans et demi, c'est le bon âge !
Progression : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation
EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;
Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ; Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire
Questionner le monde : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1
Arts Visuels: Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levant ; Plagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !
Musique : Musique chez les petits ; Encore musique
EPS : Tout un cirque !
2) De la méthodologie
Rentrée des classes :
Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
Langage oral, langage écrit : Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Qu'est-ce que lire ? : Six ans pour apprendre à lire ; Six ans pour apprendre à lire (suite) ; CP : Déchiffrer pour lire et comprendre ; La compréhension, c'est pas automatique... ; Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)
Écriture : T'aurais pas un outil scripteur ? ; Apprendre à écrire pour savoir lire
La lecture de A à Z : Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)
Les nombres de 0 à 100, de A à Z : Après l'écriture, les nombres ! (1) ; Savoir compter jusqu'à 100 (2) ; Les cinq premiers nombres (3) ; Les nombres de 6 à 10 (4) ; Le nombre 10, la dizaine (5) ; De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6) ; De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7) ; Où l'on voit bien que 30 > 24... (8) ; Évaluation des acquis (9)
Questionner le monde : Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II
Dessiner : Dessiner pour devenir intelligent. ; Dessiner pour s'exprimer
3) Des réflexions pédagogiques
Faudrait pas qu'ça grandisse !
Ils n'entendent pas les sons !
École mixte, couple mixte, méthode mixte... ; Plus précisément...
Où sont les bornes des limites ?
4) De l'actualité
« Le zoo, questions/réponses pour enfants de 3-6 ansEt un La Fontaine offert aux élèves de CM2 qui quittent l'école primaire, un ! »
-
Commentaires