Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout pour le CP : lecture, écriture, français, etc. (Catherine Huby)

Tout pour le CP

1) Du matériel

Français :

Méthode de lecture :

 Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.

 Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g"  Marque-page "d ou b ?" ;   Cinq ans et demi, c'est le bon âge !

Progression : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation

EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;

Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) Mathématiques CP (2)Réglettes Cuisenaire 

Questionner le monde : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1  

Arts Visuels:  Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levantPlagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !  

Musique :  Musique chez les petits ; Encore musique

EPS : Tout un cirque !  

2) De la méthodologie

Rentrée des classes :  

GS/CP : Première journée

Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1) II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)     

II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)

Langage oral, langage écrit :  Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe

Qu'est-ce que lire ? : Six ans pour apprendre à lireSix ans pour apprendre à lire (suite) CP : Déchiffrer pour lire et comprendre La compréhension, c'est pas automatique...  ;   Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur) 

Écriture : T'aurais pas un outil scripteur ?Apprendre à écrire pour savoir lire 

La lecture de A à Z : Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2)Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3)Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4)Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)

Les nombres de 0 à 100, de A à Z : Après l'écriture, les nombres ! (1)Savoir compter jusqu'à 100 (2)Les cinq premiers nombres (3)Les nombres de 6 à 10 (4)Le nombre 10, la dizaine (5)De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6)De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7)Où l'on voit bien que 30 > 24... (8)Évaluation des acquis (9)

Questionner le monde : Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II

Dessiner :  Dessiner pour devenir intelligent. Dessiner pour s'exprimer 

3) Des réflexions pédagogiques

Le préceptorat du pauvre

Faudrait pas qu'ça grandisse !

Ils n'entendent pas les sons !

Lire, c'est vraiment simple !

Le projet de lecteur

Ils vont quitter Mimi !

École mixte, couple mixte, méthode mixte... Plus précisément...

Sur le bout des doigts

Où sont les bornes des limites ?

4) De l'actualité

Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant

CP dédoublés : une vraie-fausse bonne idée

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article