• Films

    Le Petit Poucet - Michel Boisrond (1972)

    Peau d'Âne - Jacques Demy (1970)

    Les Aventures de Pinocchio - Luigi Comencini (1972)

    L'Île au Trésor

    La Belle et la Bête - Jean Cocteau (1946)

    La Guerre des Boutons - Yves Robert (1962)

      

    à paraître :

    Barbe bleue

     

     

  • Le film de Victor Fleming (1934) est bien souvent considéré comme la meilleure adaptation du livre de Robert Louis Stevenson.

    Bien d'autres versions ont vu le jour :

    - celle des studios Disney sortie en 1950 et réalisée par Byron Haskin (voir plus bas)

    - celle de John Hough en 1972, avec Orson Welles,

    - celle de Fraser Clarke Heston en 1990 (téléfilm, voir plus bas), avec notamment le jeune Christian Bale et Charlton Heston,

    - celle de Peter Rowe Jack Palance en 1999 avec Jack Palance.

    -------------------------------

    Treasure Island (1934), film de Victor Fleming, extrait :

     

    -------------------------------

    Robert Louis Stevenson's Treasure Island, réalisé par Byron Haskin pour les Studios Disney (1950) :

    film complet en v.o. durée : 1h35

     

    ----------------------------------------

    Ici, en huit parties, la version de 1990 (Fraser Clarke Heston), qui n'est pas la meilleure :

    avec Charlton Heston, Christian Bale, Oliver Reed...

    Durée : 2h11 mn

    L'Île au Trésor 1/8


    L'Île au Trésor 2/8


    L'Île au Trésor 3/8


    L'Île au Trésor 4/8


    L'Île au Trésor 5/8


    L'Île au Trésor 6/8

    L'Île au Trésor 7/8

     

    L'Île au Trésor 8/8


    L'île au trésor 8/8 (Charlton Heston & Christian... by puducuisback



    votre commentaire
  • La Belle et la Bête est un film fantastique, réalisé par Jean Cocteau, sorti sur les écrans en 1946.

    À la campagne vit un marchand au bord de la faillite avec ses quatre enfants : un fils, Ludovic (Michel Auclair), et trois filles, Félicie (Mila Parély), Adélaïde (Nane Germon) et Belle (Josette Day). Deux de ces filles sont ignobles, égoïstes et ont un mauvais caractère ; elles traitent leur sœur, Belle, comme une domestique. Cocteau tire parfois le récit vers la farce, par exemple quand il fait adresser aux canards en train de caqueter un commentaire destiné aux sœurs de Belle. À ce moment-là le conte de fées évoque Cendrillon.

    Un jour, le père part en voyage d'affaires ; avant de s'en aller, il promet à ses filles de leur rapporter des cadeaux. Pour Félicie et Adélaïde un perroquet et un singe, ainsi qu'une tonne d'artifices et de bijoux, et pour Belle une jolie rose. En route, il s'égare dans une forêt où il trouve un château étrange et majestueux ; après y avoir passé la nuit et y avoir soupé, il y remarque une rose qu'il décide de prendre pour Belle. C'est au moment où il la cueille qu'apparaît le propriétaire du château (Jean Marais), un monstre doté de pouvoirs magiques, à l'aspect mi-humain mi-animal. Le châtelain condamne le marchand à mort, à moins que ce dernier ne lui donne une de ses filles. Belle accepte de se sacrifier et s'en va vers le château. Son voyage est filmé dans un mouvement lent qui lui donne un caractère onirique. Quand elle voit la Bête, elle commence par s'évanouir, mais au fil du temps passé avec lui elle en vient à l'aimer, quand elle se rend compte que la Bête est autre chose que ce qu'un premier coup d'œil ferait croire. On se rend compte qu'elle devine l'âme pure qui se cache derrière la laideur de la Bête et la véritable bête est désormais un Prince qui veut se marier avec elle. Ce dernier possède étrangement les traits d'Avenant tandis que celui-ci, tué à cause de sa cupidité, a pris ceux de la Bête.

    Dans ce film il y a deux mondes différents, d'une part la maison bourgeoise et ordinaire du marchand, et d'autre part le château enchanté de la Bête où tout est possible. C'est la forêt mystérieuse qui relie entre eux ces deux mondes. À l'intérieur du château et autour de lui, les chandeliers, les jardins et les cariatides sont vivants. Pendant le film, la bête dévoile cinq fils conducteurs qui sont des objets magiques dont certains ont été empruntés au conte de fées de Madame Leprince de Beaumont : la rose, une clé en or, un gant, le miroir et vient enfin le cheval blanc, « le Magnifique ». À la fin ces deux mondes finissent par se réunir. La chambre de Belle se trouve dans la chambre de son père - mais aussi dans sa chambre au château. La belle est sauvée lorsqu’Avenant meurt sous la forme de la bête, et que les deux personnages se fondent en un seul.

    Cocteau a modifié la fin du conte de fées où une fée bienfaisante intervenait dans le rêve de Belle, pour récompenser les bons et punir les méchants. Il a omis la fée et terminé le film sur ces répliques :

    « Vous ressemblez à quelqu'un que j'ai connu autrefois…
    « Cela vous gêne-t-il ? »
    « Oui….(puis avec un visage radieux) Non ! »

    (Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_et_la_B%C3%AAte_(film,_1946)

     

     


    votre commentaire
  • Le Petit Poucet est un film français réalisé par Michel Boisrond, sorti le 9 décembre 1972.

    Avec Jean-Christophe Maillot surnommé "Titoyo" : Le Petit Poucet, Jean-Luc Bideau : Le Roi, Marie Laforêt : La Reine, Jean-Pierre Marielle : L'ogre, Michel Robin : Le bûcheron

    Synopsis

    Il était une fois un bûcheron, sa femme et leurs sept garçons. Ils vivaient pauvrement et étaient obligés pour survivre de travailler dur pour le château où Rosemonde, la petite princesse, est chérie par ses parents qui ne savent plus quoi lui offrir. Elle souffre de solitude. Leur dernier cadeau, un papillon bleu, est emporté par le vent. Malgré toutes les recherches du roi, il reste introuvable. Il atterrit chez Poucet, le dernier né du bûcheron. Il va alors le rapporter en personne à la petite princesse. Contente de trouver enfin un compagnon elle lui fait promettre de le revoir, mais la famine arrive... Le bûcheron ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille, aussi il va perdre ses enfants dans les bois. Poucet, qui a entendu ses parents préparer leur perte, ramasse des cailloux blancs et les sème sur le chemin. Les enfants peuvent donc rentrer à la maison. Le bûcheron réessaie le lendemain, et Poucet n'a eu le temps que de prendre des miettes de pain vite mangées par les oiseaux...

     Générique du film

     

    Générique et extraits du film

     

    Film entier


    votre commentaire
  • Les Aventures de Pinocchio (titre original : Le Avventure di Pinocchio) est un feuilleton télévisé adapté du conte de fées de Carlo Collodi, réalisé en 1972 par Luigi Comencini. Le tournage en Italie a débuté à Farnese le 1er avril 1971, et s'est achevé en 1972. Le mixage final a été terminé le 6 mars 1972. Les six épisodes, de cinquante-cinq minutes chacun, ont été diffusés pour la première fois en France du 19 au 31 décembre 1972 sur la 1ère chaîne de l’ORTF. Par la suite, le feuilleton a été remonté et réduit à une durée d'environ 135 minutes, pour une exploitation en salle, sa sortie en France a eu lieu le 22 août 1975.

    Avec Andrea Balestri : Pinocchio, Nino Manfredi : Geppetto, Gina Lollobrigida : La fée Turquoise

    Synopsis

    Un village de Toscane vers la fin du XIXe siècle. Employés du forain et marionnettiste Mangiafuoco, « Le Chat » et « Le Renard », distribuent des affichettes pour le spectacle. Ce qui donne l'idée au pauvre menuisier Geppetto de se fabriquer une marionnette. Bien qu'avare, son voisin Cerise lui donne une bûche dont il cherchait à se débarrasser. Sa marionnette achevée, Gepetto la baptise Pinocchio. Mais celle-ci se met à bouger et à parler. La nuit suivante, une fée transforme la marionnette en petit garçon de chair et de sang, qu'elle menace de ramener à l'état de pantin à chaque faute qu'il commettra. Ce qui n'empêche pas Pinocchio de voler, peu après, un fromage à un pêcheur...

    Générique

    Film en entier VO


    votre commentaire
  • Peau d'âne est un film musical français de Jacques Demy, sorti en 1970, inspiré du conte éponyme de Charles Perrault, paru en 1694.

    Catherine Deneuve (doublée pour le chant) incarne la princesse, Jacques Perrin (doublé également) le prince et Jean Marais le père de la princesse.

    "On n'épouse jamais ses parents"

    La recette du cake d'amour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique