• Le Roman de Renart - Renart et la mésange

     Télécharger « 18. renart et la mesange.pdf »

     Télécharger « 18. renart et la mesange .doc »

     

    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    18. Renart et la mésange.

    1. Renart entend près de lui le chant d’une mésange. Comment faire pour l’attraper ? Doucement, il appelle : « Mésange, ma mie, descendez, le roi ordonne la paix générale. Les loups ne mangeront plus les moutons.

    — Ni les renards les oiseaux ? demande la mésange.

    — Non plus. Descendez que je vous embrasse.

    2. — Renart, mon ami, je veux bien venir, mais à une condition : vous fermerez les yeux. »

    Voilà une singulière condition, se dit Renart, mais enfin, je sentirai bien le battement de son aile, et la bête sera vite prise. « Entendu ! » dit-il tout haut !

    3. Il vient se coucher à plat ventre sous l’arbre et il ferme |es yeux. La mésange prend dans son bec un peu de mousse, et le laisse tomber sur le museau du renard qui, croyant qu’une aile vient de le frôler, essaie de saisir l’oiseau au vol. Mais, il n’attrape rien.

    4. « Ma mie, recommencez, vous avez été trop vite, je n’ai pu vous embrasser. Voyez, je ferme les yeux. »

    Et quand l’oiseau, qui s’amuse, recommence pour la deuxième fois. Renart, soulevant ses paupières, aperçoit le petit flocon de mousse, comprend que la mésange se moque de lui et, furieux, rentre dans le bois.

     

    Le Roman de Renart. — D’après la transcription d’O. Larrieu  (Hachette, édit.) 

    Les mots. — Ma mie : mon amie. — Singulière : bizarre, extraordinaire.  Frôler : toucher légèrement en passant. 

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Qui Renart voudrait-il manger ?

    — 2. À quelle condition la mésange descendra-t-elle ?

    — 3. Que laisse-t-elle tomber ?

    — 4. Où se sauve Renart ?

    « Pinocchio a faim (Collodi)La belle fleur (Andersen) »

  • Commentaires

    1
    061175
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 15:51

    waw genial bravo

    2
    Bwcbqjf
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 14:00
    Sn’cs’ca
    3
    Yodge
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 19:32

    Merci j’avais la flemme de lire le livre pour mon dm 

    4
    GUY
    Samedi 5 Décembre 2020 à 11:21

    Bonjour, à tous,

    "Vous avez été trop vite." Ne semble choquer personne !

    Vous êtes "vite" vous ? ou vous êtes "rapide" ? 

    Ne pensez-vous pas que "vous êtes allé trop vite" ou "Vous fûtes trop rapide." ne serait pas plus respectueux de notre langue ?

    Devons nous continuer d'enseigner ou utiliser par mimétisme  ces : 

    "j'ai été skier ce week-end" -  ça tombe bien d'avoir été en hiver !,

    "j'ai été à Marseille"

    ou le "ça a été ?" au restaurant !

    J'ai suis allé skier, Non ?

    "Je suis allé à Marseille" à moins que vous y résidiez auparavant "j'ai été résidant à Marseille 4 ans pour mes études", non ?

    "Tout s'est bien passé ?" "Avez-vous bien mangé ", Non ?

     

    Dans tout cela j'espère ne pas avoir fait de faute... Sinon corrigez moi. 

    Bon dimanche.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :