• André Maurois - La Reine des Fées

       La reine des fées.pdf

     La reine des fées.doc

    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    22. La Reine des Fées.

    1. Le palais de la Reine des Fées était une grande maison de verre, soutenue par des colonnes de cristal et toute couverte de roses. Personne ne gardait l’entrée du palais. Dans le vestibule étaient des montagnes de lettres qui n’avaient pas été ouvertes. Bien qu’il fit grand jour, toutes les lampes étaient allumées. 

    2. La petite Michelle et ses amis entrèrent dans un salon où se trouvait la Reine. Elle était très jolie. Elle portait une couronne, et avait dans la main une baguette magique, avec laquelle elle était en train de transformer tous ses meubles. 

    Par exemple, elle contemplait un tableau qui représentait une ville remplie de voitures ; elle allongeait sa baguette, et le tableau devenait le portrait d’une femme. Elle regardait ce portrait dix secondes, puis allongeait à nouveau sa baguette ; la femme disparaissait et était remplacée par un palais. 

    3. « Tiens, dit la Fée... Bonjour, Michelle. Je vous attendais. Votre mère est venue ici quand elle était petite fille ; elle est restée avec nous quelque temps et puis naturellement, elle a dû nous quitter. 

    — Pourquoi, naturellement, dit Michelle. 

     

    — Oh ! dit la Reine en étendant sa baguette vers une petite table qui devint aussitôt une lampe, parce que personne ne peut rester ici... » Elle ajouta : « Voulez-vous un chocolat ? » 

    Et elle étendit sa baguette vers un guéridon, sur lequel apparut une énorme boîte de grosses truffes noires. Mais, dès qu’elle les vit, elle étendit sa baguette, les changea en berlingots et oublia de les offrir.... 

    4. Puis, elle reconduisit tout le petit groupe vers la porte. « II y a fête cet après-midi au Palais. Je compte sur vous. » 

    André Maurois. — Le Pays des Trente-six mille Volontés.  (Éditions des Portiques) 

    Les mots. — Cristal : verre très pur. — Truffe : ici, bonbon de chocolat. 

     

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Décrivez le palais de la fée.

    — 2. Que faisait-elle avec sa baguette ?

    — 3. Que dit-elle à Michelle ?

    — 4. Qu’oublia-t-elle de faire ? 

    « Le tonneau d'or de Jean-Pierre (Paul de Musset)Le Chêne et le Noisetier (Tolstoï ) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :