• Pinocchio est malade (Collodi)

      Pinocchio est malade.pdf

     Pinocchio est malade.doc

     

     Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    Pinocchio est malade.

    1. Dès que les médecins furent partis, la Fée s’approcha de Pinocchio, lui toucha le front et constata qu’il avait une fièvre violente. Elle mit aussitôt à dissoudre une pincée de poudre blanche dans un demi-verre d’eau qu’elle tendit â Pinocchio, en lui disant avec bonté : « Bois et tu seras bientôt guéri. »


    2. Pinocchio examina le verre, tordit un peu la bouche et demanda :

    « Est-ce doux ou amer ?

    — C’est amer, mais cela te fera du bien.

    — Je n’aime pas ce qui est amer.

    — Quand tu auras bu, je te donnerai un morceau de sucre... »


    3. Pinocchio prit le verre dans sa main et y plongea la pointe de son nez. Puis il l’approcha de sa bouche, y replongea la pointe de son nez, et dit enfin :

    « C’est trop amer ! Trop amer ! Je ne peux pas la boire...

    — Mon enfant, tu t’en repentiras...

    — Tant pis !

    — La fièvre t’emportera en quelques heures !

    — Tant pis !

         Tu n’as donc pas peur de la mort ?

    — Non. J’aime mieux mourir que de boire cette mauvaise médecine.»


    4. À ce moment, la porte de la chambre s’ouvrit, et livra passage à quatre petits lapins, noirs comme de l’encre, qui portaient sur leurs épaules un petit cercueil.


    5. « Que me voulez-vous ? s’écria Pinocchio.

    — Nous venons te chercher....

    — Mais je ne suis pas encore mort !

    — Pas encore, non. Mais il te reste bien peu de minutes à vivre, puisque tu as refusé de boire ton médicament.

    — Ô ma bonne Fée... donnez-moi vite ce verre.... »


    6. Pinocchio prit le verre et le vida d’un seul trait.


    Carlo Collodi. Les Aventures de Pinocchio (Albin Michel, édit.)


    Les mots.  — Constata : se rendit compte. — D’un seul trait : sans s’arrêter pour respirer, très rapidement.


    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. De quoi souffrait Pinocchio ?

    — 2. Que lui promet la Fée ?

    — 3. Pourquoi ne veut-il pas boire ?

    — 4. Que fait-il en voyant les lapins ? 

    « Lanterne et Bigouberne (Jules Renard)Pinocchio puni (Collodi) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :