-
Le héron et l'écrevisse (Tolstoï)
Télécharger « Le héron et l'écrevisse.doc »
Télécharger « Le héron et l'écrevisse.pdf »
Le héron et l'écrevisse.
1. Un héron avait élu domicile au bord d'un étang; mais il se faisait vieux, et n'avait plus la force d'attraper sa nourriture. Voici le tour qu'il imagina.
2. Un jour, il dit aux poissons : « Hélas ! Poissons, savez-vous le malheur qui vous menace? Les hommes parlent de vider l'étang et de vous mettre à la poêle. Je connais bien, derrière la montagne, un autre étang où je voudrais vous conduire ; mais cela sera difficile, car je suis trop vieux. »
3. Les poissons prièrent le héron de les secourir. Il répondit : « C'est bon ; je vais faire mon possible : je vous transporterai l'un après l'autre, car je ne puis vous emporter tous à la fois… »
4. Il prit un poisson, le déposa dans le champ voisin et le dévora. Il en mangea ainsi une grande quantité.
5. Dans ce temps-là, vivait une vieille écrevisse. Quand elle vit le héron s'emparer des poissons, elle comprit la ruse et lui dit : « Eh bien, héron, ne veux-tu pas aussi m’emmener à la nouvelle demeure? »
6. Le héron saisit l'écrevisse, et, d'une enjambée, il fut dans le champ. Arrivé là, il voulut poser l'écrevisse par terre; mais elle, qui voyait sur le sol les arêtes des poissons, serra le cou du héron entre ses pinces et l'étrangla.
Léon Tolstoï. — Compositions et adaptations (Stock, édit.)
Les mots. — Avait élu domicile : demeurait. — Ruse: tromperie.
— EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —
— 1. Où vivait le héron ?
— 2. Que lui demandèrent les poissons ?
— 3. Qu'en fit alors le héron ?
— 4 Que fit l'écrevisse ?
Tags : ecrevisse, heron, tolstoi, doc, pdf
-
Commentaires
1MichelDimanche 24 Mai 2020 à 14:56Je voudrais les reponses svpRépondre
Ajouter un commentaire