• Légende bretonne - La fée du silence (CE)

    Télécharger « la fee du silence.doc »

    Télécharger « la fee du silence.pdf »

      Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.

     

    La fée du Silence. 

     

    1. Il était une fois une fée très bonne et très belle. Son château se cachait au bord d’un ruisselet, au fond d’un vallon tout garni de prairies. 

    2. Les animaux venaient de partout brouter l’herbe merveilleuse des prés du château, et boire au ruisselet. La fée leur demandait seulement de ne faire aucun bruit, car c’était la fée du Silence. 

    3. Les ânes venaient comme les autres et, comme les autres, restaient silencieux. Or, un jour, se cacha parmi eux un ennemi de la fée, qui avait pris le corps d’un âne. Pendant que tous mangeaient, il se mit à braire. Joyeux, les autres lui répondirent.

    « Méchants Ânes, leur dit la fée, vous serez punis. » Et elle étendit sa baguette pour les changer en statues.... Mais elle hésita, se contenta de les chasser et de leur défendre de revenir dans ses prés. 

    4. Têtu comme un âne ou comme un mulet, dit-on. Ces ânes-là n’avaient pas volé leur nom, car ils étaient fort têtus. Le lendemain, les voilà qui se dirigent encore vers les prairies du château. 

    5. Alors, courant au ruisselet, la fée le toucha de sa baguette. Le ruisselet grandit, devint ruisseau, puis rivière. Grandissant toujours, la rivière devint fleuve, et le fleuve devint si large et si profond, ses eaux devinrent si abondantes et si boueuses, que jamais âne n’osa le traverser. Les Ânes durent se contenter de chardons, et c’est depuis ce temps-là qu’ils apprirent à les aimer. 

    Légende Bretonne. 

    Les mots.Ruisselet : petit ruisseau. — Brouter : manger

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Où habitait la fée ?

    — 2 Que firent les ânes ?

    — 3. Que décida la fée ?

    — 4. Que devint le ruisselet ? 

    « Tom Pouce dans le ventre d'un poisson (Stahl)Le héron et l'écrevisse (Tolstoï) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mai 2016 à 17:00

    Bonjour et merci pour cet article. Depuis que nous avons effectué un investissement immobilier à la Réunion, nous cherchons à faire faire des exercices de Français à notre fils. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :