• Lointains souvenirs (Édouard Jauffret, Au pays bleu)

    Tapuscrit + questionnaires CE2 et CM1 réalisés par Carolette.

    Niveaux : 3 (CE2) et 4 (CM1).

    Télécharger « 1. Lointains souvenirs.doc »

    Télécharger « 1. Lointains souvenirs.pdf »

    Lointains souvenirs (Édouard Jauffret, Au pays bleu)Je songe souvent à un pays plein de lumière, à son joli ciel bleu, à ses collines parfumées de thym et de lavande1.

         Là fleurissent les lauriers-roses2 et mûrit la grenade saignante3.

           L’hiver y est doux comme un printemps. Au gai soleil de janvier, les oranges et les mandarines se dorent, tandis que les mimosas deviennent de magnifiques bouquets jaunes.

            Ce pays délicieux, c’est la Provence où je suis né.

             Quand je rappelle mes plus lointains souvenirs, je me revois petit enfant, dans le jardin où je passais mes jours. Je me revois avec une figure gentille et rose, de longs cheveux bouclés et de grands yeux naïfs4.

             À cette époque, les tout petits garçons portaient une robe, comme les fillettes. J’en avais  une rouge rayée de blanc, je me souviens... Mes gros souliers ne m'empêchaient pas de courir, ni de sauter, du matin au soir. Et, sous mon large chapeau de paille, je riais même du soleil d'août.

             Le jardin n’était pas bien grand. Mais j’y découvrais tant de choses joyeuses et belles !

             Tout me paraissait merveilleux : l’oiseau qui vole et chante, l’insecte caché dans la fleur, les fils

    d’argent de l’araignée, le vent qui siffle dans les branches, la goutte de rosée qui tremble et luit.

             Temps trop court où chaque jour, pour moi, était un jour de fête !

             Plus les années passent, mieux je comprends le bonheur que j'avais alors à vivre. Et, bien que j’aie les cheveux gris, je retrouve mes joies de bambin quand je pense au jardinet où, les yeux ravis5, je souriais à la lumière.

                                            (Edouard Jauffret, Au Pays bleu, Roman d'une vie d'enfant, Éd. Belin)

     

    Mots expliqués 

    1. Le thym et la lavande poussent tout seuls, en Provence. Ces plantes dégagent une odeur forte et agréable.
    2. Les lauriers-roses sont des arbres dont les feuilles ressemblent à celle du laurier-sauce, et qui portent  de jolies fleurs roses, rouges ou blanches.
    3. Quand la grenade murit, souvent elle s’ouvre. Elle montre alors ses graines rouge vif comme le sang.
    4. Des yeux naïfs sont des yeux où on ne lit aucune malice.
    5. Ravir, c’est plaire beaucoup. L’auteur avait les yeux ravis, c’est-à-dire que ce qu’il voyait lui paraissait très beau.

     

    Questions de lecture CE2 

    1. Où l’auteur de la lecture est-il né ? L’auteur est né ... .

    2. Pourquoi ce pays est-il délicieux ? Ce pays est délicieux parce que... .

    3. Citez des plantes, des arbres, des fruits de Provence.

    En Provence on trouve :

    -  des plantes : ..., ...,

    -  des arbres : ..., ...,

    -  des fruits : ..., ... .

    4. Comment l’auteur se revoit-il, quand il remonte très loin dans ses souvenirs ? L’auteur se revoit ... .

    5. Où le petit enfant passait-il ses jours ? Il passait ses jours ... .

    6. S’ennuyait-il ? Pourquoi ? Il ..., parce que ... .

    7. Que ressent l’auteur, en songeant à ce temps-là ?

                                                                                                               

    Questions de lecture CM1

    (Répondez en rédigeant des phrases)

    Où l’auteur de la lecture est-il né ?
    Pourquoi ce pays est-il délicieux ?
    Citez des plantes, des arbres, des fruits de Provence.
    Comment l’auteur se revoit-il, quand il remonte très loin dans ses souvenirs ?
    Où le petit enfant passait-il ses jours ?
    S’ennuyait-il ? Pourquoi ?
    Que ressent l’auteur, en songeant à ce temps-là ?

    « Le loup, la biche et le chevalier (Une chanson douce) par Henri SalvadorÉdouard Jauffret (1900-1945) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :