• Comment Robinson fit du pain (Daniel de Foe)

       Télécharger « 27. comment Robinson fit du pain defoe .doc »

      Télécharger « 27. comment Robinson fit du pain defoe.pdf »

    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    27. Comment Robinson fit du pain.

     

    Robinson Crusoé, jeté seul sur une île déserte, réussit à s’y installer et à vivre. Mais c’est seulement au bout de trois années qu’il fait sa première récolte de blé et qu’il peut manger du pain.

    1. Ce que je désirais vivement, c’était d’avoir un morceau de pierre où je pourrais écraser du blé. Je cherchai pendant plusieurs jours une pierre assez grosse et assez grande pour pouvoir la creuser; je voulais m’en servir comme d’un mortier. Mais les rochers de l’île étaient d’une pierre trop tendre, et je n’aurais pu y écraser le blé sans y mêler beaucoup de gravier.

    2. Par contre, il me fut très facile de trouver un gros billot de bois bien dur. Je le creusai, non sans beaucoup de peine, en me servant du feu, comme font les sauvages pour fabriquer leurs barques.

    3. Il me fallut ensuite installer la boulangerie. Je cherchai longtemps, mais en vain, comment fabriquer un four. Enfin  je trouvai un procédé qui me permettait de m’en passer. Je fis quelques vases de terre très larges, mais peu profonds, assez semblables à des terrines, et je les mis en réserve.

    4. Pour cuire mon pain, j’allumai un grand feu sur un foyer pavé de briques. Lorsque mon bois fut réduit en braise rouge, je le répandis sur l’espace pavé de briques, et je l’y laissai jusqu’à ce que cet espace fût très chaud.

    5. Je le balayai alors soigneusement, j’y posai la pâte de mes pains, je les couvris de mes vases de terre, et je ramassai les charbons et les cendres autour de ces vases.

    6. De cette manière, je réussis à cuire mes pains tout aussi bien que dans le meilleur four du monde, et je devins bientôt un bon pâtissier, car je me fis plusieurs galettes et de délicieux gâteaux de riz.

    Daniel de Foe. — Robinson Crusoé.  

     

    Les mots. — Mortier : vase dans lequel on écrase certaines matières. — Billot : gros morceau de bois court. — Procédé : façon de faire.

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Que désirait vivement Robinson ?

    2. Pourquoi les pierres de l’île ne pouvaient-elles servir ?

    — 3. Avec quoi creusa-t-il le billot ?

    — 4. Dites comment il se passa de four.

    — 5. Pourquoi dit-il qu’il devint bon pâtissier ?

    « Le goujon (Jules Renard)Le diablotin trompé par un paysan (Rabelais) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :