• Voyage au centre de la Terre - extrait 1 : Les deux monstres

    Ce document est proposé par Clarinette.

     Télécharger « voyage au centre de la terre - les deux monstr.pdf » 

    Télécharger « voyage au centre de la terre - les deux monstr.doc »

    niveau 5


    Jules Verne

    Voyage au centre de la Terre – 1864

     

     
     

    Ayant découvert un manuscrit ancien, un savant, son neveu et leur guide entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint. Au cours de leur périple, ils découvrent, en traversant une mer souterraine à l’aide d’un radeau, des animaux préhistoriques que l’on pensait disparus.

     

    Impossible de fuir. Ces reptiles s’approchent ; ils tournent autour du radeau avec une rapidité que des convois lancés à grande vitesse ne sauraient égaler ; ils tracent autour de lui des cercles concentriques. J’ai pris ma carabine. Mais quel effet peut produire une balle sur les écailles dont le corps de ces animaux est recouvert ? Nous sommes muets d’effroi. Les voici qui approchent. [...] Je vais faire feu. Hans m’arrête d’un signe. Les deux monstres passent à cinquante toises1 du radeau, se précipitent l’un sur l’autre, et leur fureur les empêche de nous apercevoir. Le combat s’engage à cent toises du radeau. Nous voyons distinctement les deux monstres aux prises. [...]

    - Oh ! Le premier de ces monstres a le museau d’un marsouin, la tête d’un lézard, les dents d’un crocodile. [...] C’est le plus redoutable des reptiles antédiluviens2, l’ichthyosaurus !

    - Et l’autre ?

    - L’autre, c’est un serpent caché dans la carapace d’une tortue, le terrible ennemi du premier, le plesiosaurus !

    Hans a dit vrai. [...] J’ai devant les yeux deux reptiles des océans primitifs. J’aperçois l’œil sanglant de l’ichthyosaurus, gros comme la tête d’un homme. La nature l’a doté d’un appareil d’optique d’une extrême puissance et capable de résister à la pression des couches d’eau dans les profondeurs qu’il habite. On l’a justement nommé la baleine des sauriens3, car il en a la rapidité et la taille. Celui-ci ne mesure pas moins de cent pieds4, et je peux juger de sa grandeur quand il dresse au-dessus des flots les nageoires verticales de sa queue. Sa mâchoire est énorme, et d’après les naturalistes, elle ne compte pas moins de cent quatre-vingt-deux dents. Le plesiosaurus, serpent à tronc cylindrique, à queue courte, a les pattes disposées en forme de rame. Son corps est entièrement revêtu d’une carapace et son cou, flexible comme celui du cygne, se dresse à trente pieds au-dessus des flots. Ces animaux s’attaquent avec une indescriptible furie. Ils soulèvent des montagnes liquides qui refluent jusqu’au radeau. Vingt fois nous sommes sur le point de chavirer. Des sifflements d’une prodigieuse intensité se font entendre. Les deux bêtes sont enlacées. Je ne puis les distinguer l’une de l’autre. Il faut tout craindre de la rage du vainqueur. Une heure, deux heures se passent. La lutte continue avec le même acharnement. Les combattants se rapprochent du radeau et s’en éloignent tour à tour; Nous restons immobiles, prêts à faire feu. Soudain, l’ichthyosaurus et le plesiosaurus disparaissent en creusant un véritable maëlstrom5 au sein des flots. Plusieurs minutes s’écoulent. Le combat va-t-il se terminer dans les profondeurs de la mer ? Tout à coup, une tête énorme s’élance au dehors, la tête du plesiosaurus. Le monstre est blessé à mort. Je n’aperçois plus son immense carapace. Seulement son long cou se dresse, s’abat, se recourbe, cingle les flots comme un fouet gigantesque et se tord comme un ver coupé. L’eau rejaillit à une distance considérable. Elle nous aveugle. Mais bientôt l’agonie du reptile touche à sa fin, ses mouvements diminuent, ses contorsions s’apaisent, et long tronçon de serpent s’étend comme une masse inerte sur les flots calmés. Quant à  l’ichthyosaurus, a-t-il donc regagné sa caverne sous-marine, ou va-t-il reparaître à la surface de la mer ?

          Les mots :

    1 : une toise équivalait environ à deux mètres  -  2 : très anciens  -   3 : reptiles de la famille des crocodiles  -   4 : un pied équivaut environ à 30 cm.  -  5 : tourbillon

     

    Questions de compréhension :

    1) Les trois hommes naviguent sur : a) un radeau      b) un voilier     c) une barque  

     

    2) Les deux monstres aux prises sont :   a) un ichthyosaurus      b) un tricératops  

    c) un diplodocus   d) un plesiosaurus

     

    3) A la fin :  a) les deux monstres s’entretuent.   b) un seul monstre meurt.  

    c) l’un des hommes est blessé.

    « Page de ClarinetteCinq Semaines en ballon - extrait 1 : Deux ballons valent mieux qu'un »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :