• Le rouet (Andersen)

       Télécharger « 03. le rouet hc andersen.pdf »

     Télécharger « 03. le rouet hc andersen.doc »

     Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    Le rouet 

    source de l'image : http://www.educol.net/photo-le-rouet-i12852.html

     

    1. Jeanne était la petite-fille d’une pauvre vieille femme. Un soir d’été, couchée auprès de sa grand-mère, elle ne dormait pas, et la lune, qui brillait au ciel, éclairait toute la chambre.

    2. Jeanne promenait sur chaque objet ses grands yeux, qui étincelaient comme des diamants.

    Tout à coup, en voyant le rouet de sa grand-mère, il lui vint une belle idée : « Pauvre grand-mère, se dit-elle, tout le jour elle est penchée sur ce rouet; je vais avancer son ouvrage, et elle sera heureuse en se levant ! »

    3. Vite, Jeanne sauta à bas de son lit; bientôt la roue tourne; mais, au bruit qu’elle fait, la grand-mère se réveille : « Mon Dieu, cria-t-elle, mon rouet marche tout seul ! Que vois-je ! c’est toi, Jeannette; rêves-tu, mon enfant ?

    — Mais non, grand-mère, je suis très éveillée, je voulais filer pour vous éviter de la peine.

    4. — Chère enfant, dit la vieille grand’mère en la prenant dans ses bras et en la remettant dans le petit lit, tu as voulu bien faire ; mais sais-tu que tu n’as guère avancé mon ouvrage : voilà mes pauvres fils qui sont bien embrouillés.

    Pourtant, Jeannette, ta bonne pensée me rend heureuse; mais, dors bien vile à présent, et souviens-toi que les petites filles ne doivent pas faire, même ce qu’elles croient bien, sans consulter leurs parents. »

     

    Hans-Christian Andersen. — Contes  (Hachette, édit.)

     


    Les mots. Etincelaient : brillaient — Rouet : petite machine à roue; le rouet servait à filer. — Consulter : prendre conseil de.

     

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    1. Qui était Jeanne ?

    2. — Quelle idée lui vint-il ?

    3. — Que fit-elle ?

       4. — Que lui dit la grand-mère ?


    Le rouet

    Les différentes parties du rouet

    source de l'image : http://www.du-cote-de-chez-nous.net/article-25341701.html

    « Hector Malot (1830-1907)Le chien dentiste (Jules Renard) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :