-
Tom Pouce avalé par un meunier
Télécharger « berry ce 15 - tom pouce 2 tom pouce avale par .doc »
Télécharger « berry ce 15 - tom pouce 2 tom pouce avale par .pdf »
Ce texte est extrait de :
Marcel Berry - Une semaine avec ... CE (manuel de lecture courante)
15. TOM POUCE P.J. STAHLTOM POUCE
AVALÉ PAR UN MEUNIER
1 Au moment où Mme Pouce jetait le gâteau par la fenêtre, un meunier, qui revenait de la ville sur son âne en chantant à tue-tête*, passait au-dessous. La partie du gâteau dans laquelle se trouvait Tom tomba juste dans la bouche du meunier, et le pauvre garçon entra comme une lettre à la poste dans le gosier bien ouvert du chanteur.
* A tue-tête : de toutes les forces de la voix.
2 Le meunier fut si étonné que son âne, qui allait d'un bon pas, eut le temps de le mener bien loin de la maison de M. Pouce avant qu'il fût revenu de son étonnement, de façon qu'il lui aurait été tout à fait impossible de dire d'où était tombé le gâteau.
3 Comme, après tout, il finit par s'apercevoir qu'il avait eu plus de peur que de mal, il oublia ce qui venait de lui arriver. Il voulait se remettre à chanter, mais ce fut peine perdue : il eut beau faire, il ne put y parvenir; d'où il conclut qu'il avait un chat dans la gorge*.
Or, le chat, c'était le pauvre Tom.
* Avoir un chat dans la gorge : être enroué.
4 Le meunier, à peine rentré chez lui, se plaignit d'un violent mal de gorge et, comme le mal ne diminuait pas, il fit venir cinq médecins; mais ils seraient venus au nombre de cinquante, que le malade n'aurait pas été plus avancé. Et, en effet, comment expliquer un mal si étrange* ? On entendait sortir de son gosier une petite voix lamentable** qui criait : « Maman ! Maman! »
* Étrange : bizarre, surprenant.
** Lamentable : qui porte à la pitié.
5 Tandis que les médecins étaient à se disputer sur les causes de ce phénomène*, notre meunier vint à bâiller (que n'avait-il bâillé plus tôt !), et Tom, saisissant l'occasion, piqua hardiment une tête et retomba adroitement sur ses pieds au beau milieu des docteurs. Qui fut penaud** ? Ce fut le doyen*** des médecins qui dut reconnaître que, dans cette occasion, il ne s'était pas montré très savant. Quant au meunier, voyant le pygmée**** qui l'avait tant inquiété, il l'empoigna brutalement par les cheveux et le lança dans la rivière.
* Phénomène : ici, événement surprenant.
** Penaud : embarrassé et quelque peu honteux.
*** Doyen : le plus âgé ou le plus ancien dans un emploi.
**** Pygmée : homme de très petite taille.
COMPRENONS LE TEXTE - LE SENS : 1. Où Tom tomba-t-il ? 2. Qu'arriva-t-il au meunier quand il voulut recommencer à chanter ? 3. Pourquoi le mal du meunier était-il étrange ? 4. A quel moment Tom sortit-il de la gorge du meunier ? 5. Pourquoi le médecin fut-il penaud ?
TIRONS PARTI DU TEXTE – LA PHRASE : Il voulut se remettre à chanter mais ce fut peine perdue. Parler de même de 5 autres choses qu'aurait voulu faire le meunier ( --> dormir, courir, piocher, travailler, chercher). Faites cinq phrases. Ex. : Le meunier voulut se remettre à dormir, mais ce fut peine perdue.
-
Commentaires