• Le goujon (Jules Renard)

      Télécharger « 26. Le Goujon j. renard.doc »

     Télécharger « 26. Le Goujon j. renard.pdf »

    Cet extrait fait partie du Manuel virtuel de lecture CE de Doublecasquette.


    26. Le goujon.

    1. Il remonte le courant d’eau vive, et suit le chemin que tracent les cailloux, car il n’aime ni la vase ni les herbes.

    Il aperçoit une bouteille couchée sur un lit de sable. Elle n’est pleine que d’eau. J’ai oublié à dessein d’y mettre une amorce. Le goujon tourne autour, cherche l’entrée et le voilà pris.

    Je ramène la bouteille et je rejette le goujon.

    2. Plus haut, il entend du bruit. Loin de fuir, il approche par curiosité. C’est moi qui m’amuse, piétine dans l’eau et remue le fond avec une perche, au bord d’un filet. Le goujon têtu veut passer par une maille. Il y reste. Je lève le filet et je rejette le goujon.

    3. Plus bas, une brusque secousse tend ma ligne et le bouchon bicolore file entre deux eaux.

    Je tire, et c’est encore lui.

    Je le décroche de l’hameçon et je le rejette....

    4. Il est là, immobile, à mes pieds, sous l’eau claire. Je distingue sa tête élargie, son gros œil stupide et sa paire de barbillons.

    Il bâille, la lèvre déchirée, et il respire fort, après une telle émotion. Mais rien ne le corrige.

    5. Je laisse de nouveau tremper ma ligne avec le même ver. Et aussitôt, le goujon mord.

    Lequel de nous deux se lassera le premier ?

    Jules Renard. — Histoires Naturelles  (Bernouard, édit.) 

    Les mots. — Eau vive : eau qui coule (contraire : eau dormante d’un marais). — Vase : boue. — Bouteille : bouteille dont on a cassé un peu le fond ; attiré par l’amorce (ver, pain) le poisson entre et reste prisonnier. — À dessein : en le faisant exprès. — Bicolore : de deux couleurs. — Stupide : bête. — Barbillon : petite langue de chair placée de chaque côté de la bouche (comme de la barbe) chez certains poissons.

    — EXERCICES ORAUX SUR LA LECTURE —

    — 1. Que n’aime pas le goujon ?

    2. Où se laisse-t-il prendre d’abord ?

    — 3. Où le prend-on ensuite ?

    — 4. À quoi mord-il enfin ?

    « La pêche à la ligne (Anatole France)Comment Robinson fit du pain (Daniel de Foe) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :