-
Page de Double Casquette
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (mai-juin 2014)
1. L’écritoire de Poum. (Paul et Victor Margueritte)
2. La maison qui marche. (Saint Simon)
3. Le rouet. (Hans Christian Andersen)
4. Le héron et l'écrevisse. (Léon Tolstoï)
5. La fée du Silence. (Légende bretonne)
6. Le costume de Tom Pouce. (P. J. Stahl)
7. Voyage aérien de Tom Pouce. (P. J. Stahl)
8. Blanchereine. (Légende russe)
9. Pinocchio puni. (Carlo Collodi)
10. L’inondation de la mine. (Hector Malot)
11. Un repas merveilleux. (Paul de Musset)
12. Pinocchio a faim. (Carlo Collodi)
13. Lanterne et Bigouberne. (Jules Renard)
14. Pinocchio est malade. (Carlo Collodi)
15. Le chien dentiste. (Jules Renard)
16. Un bon tour de Renart. (Le Roman de Renart)
17. Tom Pouce retrouve ses parents. (P. J. Stahl)
19. La belle fleur. (Hans Christian Andersen)
20. Pourquoi le liseron grimpe aux arbres. (Miss Sara Cone Bryant)
21. Le tonneau d’or de Jean-Pierre. (Paul de Musset)
22. La Reine des Fées. (André Maurois)
23. Le chêne et le noisetier. (Léon Tolstoï)
24. Tom Pouce livre un terrible combat. (P. J. Stahl)
25. La pêche à la ligne. (Anatole France)
26. Le goujon. (Jules Renard)
27. Comment Robinson fit du pain. (Daniel De Foe)
28. Le diablotin trompé par le paysan. (François Rabelais)
29. Zazou et Baba. (Georges Duhamel)
30. Le tigre, le singe et le chasseur (1). (Légende d’Extrême-Orient)
31. Le tigre, le singe et le chasseur (2).
33. Le tigre, le singe et le chasseur (3).
34. Les feuilles mortes. (Anatole France)
34. Montmorency et le chat. (Jerome K. Jerome)
35. Kiki. (Henri Troyat)
- Rémi apprend à lire (Hector Malot)
- "Eh bien, paresseux ! Encore dans tes maudits livres !" (Stendhal)
- Le curé sur le mur (Colette)
Ajouts de Sowandi :
- Robinson s'installe dans l'île (Defoe, Robinson Crusoé) (Niveau 2-3)
- Projet de vacances (G. BORGEAU, Le Préau) (Niveau 2-3)
- Le bazar magique (H. G. WELLS. Douze histoires et un Rêve) (Niveau 2-3)
- Le naufrage du "Pharaon" (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo) (Niveau 2-3)
et aussi ...
Poèmes
Récits
P.-J. Stahl, Les aventures de Tom Pouce (adapté)
J. M. Barrie, Peter Pan (adapté)
Albert Lamorisse, Le ballon rouge
Andersen, L'intrépide soldat de plomb
-
Par Spinoza1670 le 23 Octobre 2015 à 20:01
Renforcer la lecture par l'écriture et l'écriture par la lecture, tel est l'objectif que se propose d'atteindre Catherine Huby dans un nouveau billet de son blog si stimulant pédagogiquement.
"Pour assurer un bon niveau d'écriture-lecture, au CP et au CE1, en plus de la lecture quotidienne à haute voix, il est indispensable de faire écrire tous les jours les enfants sur le même sujet afin qu'ils aient à plusieurs occasions dans la journée de classe l'opportunité de lire et écrire les mêmes mots, les mêmes tournures de phrases qui se fixeront durablement dans leur mémoire, surtout si l'exercice se renouvelle chaque jour, devenant ainsi pour eux la façon incontournable d'apprendre à écrire et à lire."
Lire la suite sur le blog de Catherine Huby...
N.B. : Vous pourrez trouver les tapuscrits correspondant aux chapitres du manuel et aux dictées en cliquant sur les liens suivants :
I « Il y a de la place ! »II - Un gros lourdaudI - Des bosses étrangesII - Étage et rez-de-chausséeI - Une souris très contrariéeII - Chez la sourisI - Fourmiguette cherche un mariII - Pauvre Souriceau!III - Un beau tintamarreI - Canard et Dindon sont peu complaisantsII -. « Vous n'aurez rien! »I - A la recherche d'une fiancéeII - « C'est toi que je viens chercher »I - Babar à la villeII - Babar n'est pas heureuxIII - « Vive le roi Babar »I - Un homme envieuxII - « J'ai trop de soupe! »III - Noyé dans la soupe!I - De chagrin en chagrinII - « Je me donne à toi »I - « Que se passe-t-il là-haut? »II - « Chante-moi quelque chose »I - Partout chasséII - « Nous avons eu tort... »I - Trois frères à l'aventureII - Changés en pierreIII - Le château s'éveilleI - Un coq pour une abeilleII - Un cochon pour un coqIII - Un ours de plus en plus contentIV - Chez la petite femme blancheV - GlouglouglouglouI - Pauvre Trompette!II - De nouveaux maladesIII - Perdus clans la forêtIV - A la maison des loupsV - Une maison de sorcières!I - La ruse de la merletteII - Des bonnes femmes bien mécontentesI - Une jument mal ferréeII - De nouvelles rencontresIII - Tout ras!I - La couleuvre blesséeII - Le chant des oiseauxIII - L'âne et le boeufIV - Un trésor!I - Le choix d'un métierII - Les frères à l'épreuveIII - Quatre pour une seule princesseI - Un mauvais frèreII - De l'eau partout!III - Au château du roiI - En route pour aller chez mère-grandII - Un bien méchant loupIII - Tout le monde bien contentI - Des crottes !II - Une nouvelle épreuveIII - Un sifflet magiqueIV - Trois véritésI - Un mauvais écolierII - Au revoir les amisIII - Colargol dans son numéroIV - Sans nouvelles de ColargolV - Colargol retrouvéVI - « Papa !... Maman !... »VII - Colargol chef d'orchestre
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 9 Juin 2014 à 10:24
Up ! Parution d'un nouveau chapitre.
En ce moment, sur son blog, DoubleCasquette écrit une série d'articles fort instructifs précisant ses recommandations pour apprendre à lire et écrire de la maternelle au CE1.
Apprendre à lire, c'est vraiment simple
II - De cinq à sept ans
1) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
2) Observer - de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite
3) Lire, de l'apprentissage du code à la lecture courante
4) Enrichir sa culture : de la transmission orale à l’accès autonome à l’écrit
La sorcière Murubu (Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture GS)
votre commentaire -
-
-
-
Par Zaubette le 18 Mai 2012 à 21:42
Texte proposé par Double Casquette
Source: Manuel, Au pays des contes (CE2) par Mme Goupil et M. Mareuil
Auteur: P. J. Stahl
Genre: Conte
Niveau: 3
Télécharger « les aventures de tom pouce.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique