• Le bazar magique (H.G. WELLS. Douze histoires et un Rêve)

    contributeur : Sowandi

    Recueil : DoubleCasquette - Lecture CE

    Texte 38. Le bazar magique
    1. J'avais vu de loin plusieurs fois le bazar magique. Une fois ou deux j’étais passé devant sa vitrine aux objets attrayants : balles ensorcelées, miroirs magiques, gobelets merveilleux, mais jamais il ne m'était venu à l'idée d'entrer.

    2. Pourtant, un jour, tout à fait à l'improviste, Gip m'amena devant la vitrine. Il fit tant et si bien qu'il ne me resta plus qu'à entrer avec lui....
    La boutique était petite, étroite, et assez mal éclairée... Le marchand apparut derrière son comptoir, curieux bonhomme, une oreille plus grande que l'autre et un menton en galoche.

    3. « Qu'est-ce qui me vaut le plaisir...? commença-t-il en étendant ses longs doigts magiques sur la vitrine.
    - Je voudrais, répondis-je, acheter à mon petit garçon, quelques simples tours.
    - Tours de passe-passe ? Mécaniques ? ou jeux d'appartement ?
    - Pourvu que ce soit amusant », dis-je.

    4. Hum! fit le marchand en se grattant la tête et en réfléchissant un moment. Alors, très visiblement, il tira de sa tête une boule de verre. « Quelque chose de ce genre? » demanda-t-il en tendant l'objet.
    J'étais étonné. J'avais déjà vu très souvent exécuter ce tour. Il fait partie du travail ordinaire des prestidigitateurs, mais je ne m'y attendais certes pas ici... « Ah! C’est très bien! » fis-je en riant.

    5. Gip tendit le bras pour prendre la boule, mais la main du marchand était vide. « Vous la trouverez dans votre poche », dit l'homme. Gip se fouilla : la boule y était.
    « Combien vous dois-je?
    - Nous ne faisons pas payer les boules de verre, répondit poliment le commerçant. Nous les avons - en parlant il en tira une seconde de son coude - pour rien. »

    D’après H.G. WELLS. Douze histoires et un Rêve
    ________________________________________
    LES MOTS
    — Les objets magiques de la vitrine sont attrayants ; ils tentent les clients.
    À l'improviste : sans qu'on s'y attende.
    — Le prestidigitateur, est un homme très habile de ses doigts.
    QUESTIONNAIRE
    — 1. Pourquoi la vitrine du prestidigitateur était-elle si attrayante ?
    — 2. Quels tours l'homme exécute-t-il ?
    COMMENTAIRE
    — 3. Le marchand a-t-il vraiment pour rien les boules magiques ? Pourquoi dit-il cela ?

    « Le naufrage du "Pharaon" (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)Projet de vacances (G. BORGEAU, Le Préau) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :